Chef(fe) du service transports routiers et véhicules

Référence : 2025-1889250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
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Date limite de candidature : 09/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef.fe du service transports routiers et véhicules, ce qui constitue la principale occupation du poste, vous serez responsable de la gestion d'un service comportant une soixantaine d'ingénieurs(es), de techniciens(nes), de contrôleurs(euses) des transports terrestres et d'instructeurs(rices) administratifs(ves). Vous aurez pour rôle de piloter et de coordonner les actions relatives à la sécurité routière : contrôles routiers, homologation des véhicules, surveillance des centres agréés de contrôle technique des véhicules et de leurs contrôleurs agréés. Vous aurez également pour rôle de veiller à la régulation du secteur des transports : registre des transporteurs (honorabilité, domiciliation...) et analyse financière de leurs bilans. La coordination et le management des agents répartis dans les unités départementales est un enjeu fort pour l'efficience du service. Vous serez également amené(e) à contribuer aux travaux des chefs(fes) de service transport et véhicules et à participer aux réunions organisées par les directions d'administration centrale  DGITM et DGEC.

En tant qu'officier de sécurité (5 à 10 % du poste maximum), vous serez chargé(e) de l'organisation générale de la sécurité de la DREAL, et notamment des relations, au titre de cette fonction, avec le service enquêteur, les autorités d'habilitation et les autorités contractantes. Vous fixerez les règles et consignes de sécurité à mettre en oeuvre relatives aux personnes et aux informations ou supports protégés et d'en vérifier l'exécution.

En fonction de votre profil et de votre expérience, vous pourrez également être amené(e) à occuper la fonction d'adjoint(e) à la directrice. Vous serez également amené(e) à exercer ponctuellement l'intérim de la direction.

Des missions spécifiques pourraient en outre vous être confiées, en particulier mais, non exclusivement, liées à l'interface avec le monde économique et au suivi du fonds vert.

Profil recherché

Compétences requises :

- Leadership et management : vous avez une expérience significative dans la gestion de projets transversaux complexes et le management de grandes équipes de collaborateurs et de spécialistes,
- Connaissance et portage des politiques publiques : vous maîtrisez ou avez un potentiel d'acquisition rapide des enjeux liés à la régulation économique, aux transitions écologique et énergétique et à l'intégration des objectifs environnementaux dans les projets économiques. Vous savez porter les positions de l'administration dans des contextes sensibles,
- Capacités de négociation et de dialogue : vous savez dialoguer avec des partenaires publics et privés pour coordonner les actions régaliennes, économiques et environnementales,
- Capacité à appréhender les sujets économiques : vous possédez une forte expérience ou appétence dans le domaine de l'économie, de l'industrie, de l'aménagement du territoire, ou de l'environnement avec une bonne compréhension des enjeux liés à la transition écologique,
- Analyse stratégique et prospective : vous êtes en mesure d'appréhender finement les enjeux régaliens et économiques et de proposer des solutions innovantes en faveur de la transition écologique,

Qualifications et formation :

- Diplôme de niveau Bac+5 en protection de l'environnement, aménagement du territoire, ingénierie, ou dans un domaine similaire
- Expérience confirmée dans un poste à responsabilité dans l'administration publique, la gestion des politiques économiques, ou dans une fonction similaire
- Une connaissance des réglementations liées à la planification écologique, la régulation des entreprises de transport ou l'homologation des véhicules serait un atout. En l'absence d'une telle connaissance, une grande appétence pour ces domaines constituera un avantage
- Des expériences réussies en management et encadrement de spécialistes et des aptitudes à la conduite du changement sont déterminantes.

Qualités personnelles :

- Sens des responsabilités et de l'intérêt général
- Autonomie, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, initiative, organisation, capacité à appréhender la complexité, hiérarchisation des enjeux et des priorités,
- Forte capacité d'écoute, de communication et d'adaptation, qualités relationnelles internes et externes,
- Esprit d'équipe et capacité à animer un grand collectif de travail

Ce poste est une véritable opportunité pour un professionnel de l'environnement souhaitant prendre part à la définition et à la mise en oeuvre de politiques économiques responsables, au service de la transition écologique, de l'aménagement du territoire et du développement économique en région.

Si vous êtes passionné(e) par les défis économiques et environnementaux et que vous souhaitez oeuvrer pour un avenir durable, cette fonction vous permettra de jouer un rôle clé au sein de l'administration publique.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

La DREAL Pays de la Loire compte 350 agents répartis sur 5 implantations.

Parmi ses missions, la DREAL Pays de la Loire contribue notamment à la sécurité routière et au respect des principes d'équité dans le domaine du transport routier, dans un environnement fortement concurrentiel, tant national qu'international : homologation de véhicules, agréments et surveillances du contrôle technique des véhicules, tenue des registres des transporteurs routiers, agréments et contrôles des centres de formation des conducteurs routiers, contrôles des transports routiers, sur route et en entreprise.

Dans un contexte de crises successives (Covid, guerre en Ukraine, flambée des coûts de l'énergie...), la DREAL a accentué son accompagnement des entreprises pour maintenir une régulation du secteur.
Le service STRV est également mobilisé pour lutter contre des fraudes toujours plus sophistiquées en développant des organisations plus agiles et en nouant des partenariats efficaces au sein des comités départementaux antifraudes.

À propos de l'offre

  • Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement :
    - au directeur adjoint pour les missions relevant du STRV ;
    - à la directrice pour les missions relevant de l'officier de sécurité (et pour le rôle d'adjoint, le cas échéant).

    Vous participerez au comité de direction (CODIR).

    L' interlocuteur à contacter pour information et précisions sur le poste est:

    Benoit LOMONT -directeur adjoint de la DREAL Pays de la Loire
    benoit.lomont@developpement-durable.gouv.fr
    tél : 02.72.74.73.15

    Pour candidater, fournir un CV et une lettre de motivation, ainsi que les trois derniers entretiens professionnels. Ces documents sont à adresser à Benoit LOMONT ainsi que sur la boite mail : mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous disposerez, dans les locaux de la DREAL, d'un bureau individuel équipé d'un ordinateur portable avec doubles écrans et d'un téléphone portable. L'accès au site de la DREAL est facile en vélo, transport en commun et voiture.

    Vous aurez accès à un restaurant administratif à proximité de la DREAL.

    Attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine dans le respect de l'organisation et de l'équilibre du service, après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome.

    En tant que membre du CODIR, vos horaires de travail relèveront d'un régime forfaitaire.

    Vous vous déplacerez de façon occasionnelle sur la région, en véhicule de service (permis B requis), covoiturage ou transports collectifs, ainsi qu'à Paris.

    Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances...).

    Ce poste conviendrait à un agent expérimenté en management qui maîtrise les problématiques et dispose d'expérience dans le domaine des véhicules et du contrôle des transports terrestres. En l'absence d'une telle expérience ou de certaines de ces compétences, celles-ci pourront être acquises ou développées lors de formations spécialisées.

    Ce poste est susceptible d'être proposé comme emploi fonctionnel.

    N° 0934440357
    IFSE: 1.2/1.1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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