Chef(fe) du service numérique de Paris Musées
Référence : 2024-1667748
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées - Localisation : 27 rue des petites écuries 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Concevoir et piloter la stratégie numérique de Paris Musées et l’ensemble des projets numériques à déployer dans les musées du réseau.
Principales missions :
Sous l’autorité de la directrice de la DDPPC, le/la chef(fe) du service numérique conçoit la stratégie numérique de Paris Musées en lien avec les directions du siège et les musées. Force de proposition, il/elle pilote le fonctionnement de l’offre numérique dans sa globalité (sites Internet, applications, projets de médiation numériques, expériences innovantes etc). Il/elle et est notamment chargé(e) des activités suivantes :
Conception et pilotage de la stratégie numérique de Paris Musées :
- Analyser, en lien avec les musées et les services centraux de Paris Musées (service des publics, direction des collections, direction des services techniques etc..) les différentes expressions de besoin en fonction des cibles, de l’évolution des usages et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de performance.
- Concevoir la stratégie du service (budget, ressources, architecture fonctionnelle…) en définissant les critères et grilles d’évaluation permettant de mesurer les actions et d’affiner les différents plans d’actions.
Pilotage des projets numériques : sites internet, applications smartphone, outils de médiation culturelle numériques, dispositifs innovants :
- Concevoir les cahiers des charges, lancer les consultations, analyser les offres pour le choix des prestataires, en collaboration avec le gestionnaire achats marchés
- Planifier, organiser et suivre l’ensemble des projets (répartition au sein de l’équipe, attribution et suivi des budgets et délais de réalisation, gestion des prestataires)
- Réaliser les bilans des projets menés en coopération avec les musées
Coordination et gestion :
- Encadrer l’équipe du service numérique et animer le réseau des correspondants dans les musées. Organiser des formations pour les utilisateurs
- Assurer la préparation, l’exécution et le suivi du budget de son service
- Travailler en étroite collaboration avec la direction des services techniques en particulier pour les questions de cybersécurité.
- Participer au comité éditorial au sein de la direction (en particulier avec le service de communication et le service des publics)
- Mettre en œuvre et animer un comité de pilotage numérique à l’échelle de Paris Musées.
- Etablir des reportings réguliers auprès de la directrice.
Veille technologique et animation des communautés numériques :
- Réaliser une veille régulière sur les innovations numériques en particulier dans le domaine muséal et au niveau international
- Mener des projets de recherche et de développement en cohérence avec la politique de l’écosysytème numérique de Paris Musées.
Mettre à jour et gérer les outils numériques, constituer la documentation de référence
Profil recherché
Profil :
Formation supérieure en développement informatique et management de projets numériques
Formation ou solide culture en histoire de l’art
Expérience minimum de 5 ans dans des fonctions de responsable numérique dans une ou plusieurs structures culturelles d’envergure, et si possible muséales.
Expérience réussie de management hiérarchique et fonctionnel
Goût pour l’innovation et la conduite du changement
Savoir- faire :
Gestion des projets numériques et de leur développement
Maîtrise des environnements techniques, fonctionnels et juridiques du web ( HTML, XML, web sémantique , moteurs de recherche , bases de données)
Maîtrise des techniques de management
Connaissance des enjeux de sobriété numérique
Notions de pédagogie et d’ingénierie de la formation
Pratique courante de l’anglais
Connaissances :
Connaissances approfondies des enjeux des politiques culturelles de développement des publics
Connaissance des règles et procédures de gestion administrative et budgétaire dans un environnement de droit public
Droit des technologies de l’information, de la communication, de la propriété intellectuelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Position dans l’organigramme :
Affectation : Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication (DDPPC)
Rattachement hiérarchique : Directrice du développement des publics, des partenariats, du numérique et de la communication
Encadrement : 4 agents de catégorie A
À propos de l'offre
-
Conditions particulières :
Astreintes possibles
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
-
Cheffe / Chef de projet multimédia