
Chef(fe) du service infrastrutures sécurité et transports
Référence : 2025-1854791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
- Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
- encadre et anime le service en élaborant des objectifs et des indicateurs de suivi ;
- met en oeuvre les politiques nationales et départementales d'entretien, d'exploitation et de gestion du réseau routier ;
- assure la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissements sur le réseau routier national (70Me sur 4 ans) ;
-assure le suivi de la convention Etat/Département de gestion du réseau départemental ;
- Veille à la prise en compte de l?environnement dans l'entretien et l'exploitation du réseau ;
- encadre l'activité éducation et sécurité routières et contrôles des transports terrestres ;
-assure le suivi du plan global Transports et déplacements ;
- met en place un dialogue social permanent en interne du service ;
Liaison hiérarchique :
Management :
Exercé dans le poste
Positionnement dans la structure
Service de 140 agents constitué de six unités dont cinq sont gérées par des catégories A /A+.
Rattaché hiérarchiquement au directeur de la DEALM
Relations internes et externes :
En interne :
membre du CODIR de la DEALM ;
relations au sein de la DEALM, avec les autres services (urbanisme, environnement et constructions publiques)
En externe :
Avec le Conseil Départemental, notamment les services dépendant du DGA en charge de l'aménagement, des infrastructures et du transport,
Avec la Préfecture notamment SGAR et directeur de cabinet
Avec les collectivités et leurs syndicats,
Avec les entreprises de BTP, du transport et des autos-écoles.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Responsabilité juridique, budgétaire et de management
Profil recherché
Compétences :
Compétences techniques
Connaissance des techniques de management. Bonnes connaissances générales techniques en matière d?entretien et d'exploitation routière, de sécurité routière; maîtrise des différents circuits et processus de la prise de décision; connaissance du droit public, du droit national; connaissance des acteurs et de leur positionnement
Compétences transversales
savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions; gestion de projet; connaissances en comptabilité et commande publique; connaissance des règles de gestion du personnel ; connaissance des règles déontologiques et des règles d'hygiène et de sécurité; connaissance sur management environnemental et le développement durable; savoir synthétiser des informations de nature
différente
Compétences relationnelles
savoir anticiper et faire preuve d?initiative; savoir négocier et convaincre; savoir rendre compte; savoir manager à distance; savoir gérer un budget; savoir communiquer; savoir gérer une crise.
Modes d?acquisition
Si possible compétences déjà acquises ou partiellement, sinon possibilités de formation en métropole le cas échéant.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire:
Une expérience préalable en tant que responsable d'une unité dotée de la compétence routière (ex-subdivision, district ) ou composée d'un grand nombre d'agents sera déterminante pour la candidature. Une expérience en bureau d'études (ouvrage d'art, projets routiers, maîtrise d'ouvrage) pourra être un plus pour les candidats.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- annick.giraudou@developpement-durable.gouv.fr
christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr - sgc-recrutement-mobilite-mte@mayotte.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le chef de service met en oeuvre les politiques publiques de la mobilité durable dans les domaines des Infrastructures routières, des services de transports, de l?éducation et sécurité routière.
Les missions du service sont de gérer et développer ou moderniser le réseau routier national (90km) et départemental (140km) et les différents modes de mobilité mais aussi d'assurer les missions d?éducation et de sécurité routière et de contrôle des transports terrestres.
Le service (140 ETP) regroupe ainsi des missions exercées dans l'hexagone par différents services (DREAL, DIR et DDT). Il est organisé autour de deux pôles :
- l'un regroupant les activités routières : gestion du réseau routier national et départemental et modernisation de ces deux réseaux ;
- l'autre regroupant les activités d?éducation et de sécurité routières, de la politique de mobilité, des transports terrestres et de la gestion de crise.
Le contrat de convergence et de transformation de Mayotte conclu entre l'État et le département prévoit sur les 4 prochaines années le financement de la modernisation du réseau routier national à hauteur de 70Me avec plusieurs projets de déviations et de recalibrages sous maitrise d'ouvrage DEALM.
Le plan global Transports et déplacements validé par l'État, le Département et les inter-communalités définit la feuille de route en matière de développement de la mobilité sur l'ensemble du territoire. Le suivi de ce plan est animé par le service.
À propos de l'offre
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Contacts :
Jérôme JOSSERAND, directeur DEALM
au 02 69 60 92 01
Courriel : jerome.josserand@developpement-durable.gouv.fr
Christophe TROLLE directeur adjoint DEALM
au 02 69 64 81 91 06 39 69 35 90
Courriel : christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr -
véhicule de service
téléphone portable de service
COPA
Astreinte de direction
Les fonctionnaires affectés à Mayotte à compter du 01 janvier 2014, bénéficient d'une majoration de 40 % du traitement instituée par le décret n° 2013-964 du 28 octobre 2013.
Les fonctionnaires ayant leur centre d'intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte à compter du 01 janvier 2017, bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique instituée par le décret n° 2013-965 du 28 octobre 2013, correspondant à 20 mois du traitement indiciaire de base, versée en 4 fractions annuelles égales, comme suit :
-1ère fraction à l'installation sur le nouveau poste ;
- 2nde fraction à la fin de la deuxième année ;
-3ème fraction à la fin de la troisième année ;
- 4ème fraction au bout de quatre ans de service.
Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Barthélemy ou à Mayotte. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Responsable sectorielle / sectoriel