Chef(fe) du service formation et activités physiques - SDIS de la Charente

Référence : O016250320000734

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : L'Isle-d'Espagnac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste de chef(fe) du service formation et activités physiques est vacant au sein du Service dé-partemental d'incendie et de secours de la Charente.

Ce service est basé à Jarnac, au sein du centre d'entrainement et d'instruction à l'incendie et aux secours (CEISE). D'une superficie de 4,1 Ha, ce centre dispose notamment d'un plateau technique desti-né aux formations à la lutte contre les feux d'alcool de bouche unique en Europe et d'un plateau relatif aux risques gaz et électriques. Les pompiers charentais et des SDIS voisins disposent aussi d'un outil perfor-mant pour se former aux risques incendie, au secours d'urgences aux personnes, aux secours routiers, aux interventions diverses.

Ce service propose également aux industriels et exploitants une offre de formations liée au risque représenté par les feux d'alcool de bouche, considéré comme risque industriel majeur du département.

Poste à pourvoir dès que possible.

Grade cible : Capitaine
Régime de service : SHR
Supérieur hiérarchique : Cheffe du groupement ressources humaines et finances

Missions :
* Diriger le Centre d'Entrainement et d'Instruction à l'Incendie et aux Secours (CEISE),
* Coordonner et animer le service,
* Proposer et mettre en ½uvre la stratégie de formation du SDIS 16,
* Elaborer en interservices le plan annuel et pluriannuel de formation,
* Piloter les actions de formation internes et externes,
* Assurer la gestion administrative et financière du service,
* Assurer l'organisation des épreuves officielles de sport,
* Participer à la fiabilisation de la base de données formation,
* Animer le partenariat avec les organismes et entreprises extérieures,
* Participer aux astreintes départementales en tant que chef de colonne.

Profil recherché

Profil :
* Qualités managériales et d'organisation requises,
* Sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
* Expérience opérationnelle appréciée,
* Être impliqué(e) disponible et autonome,
* Être loyal(e),
* Force de proposition,
* Grande capacité d'adaptation,
* Connaissance de l'organisation de la formation pour les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques,
* Sens du service public.

À propos de l'offre

  • Les candidates ou candidats intéressés devront faire parvenir leur candidature avec un curriculum vitae, une lettre de motivation, pour les candidatures internes, l'avis du supérieur hiérarchique, au Directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Charente, au plus tard le 20 avril 2025 par voie postale au 43, rue Chabernaud - 16340 L'ISLE D'ESPAGNAC ou par voie électronique au recrutement@sdis16.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Catherine LÉGERON, Cheffe du groupement ressources humaines et finances, au 05.45.39.35.12.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé des opérations de secours

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