Chef(fe) du service du contrôle de gestion de l'académie de Créteil (94)
Référence : 2024-1522089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indice 505 : 30 709€ bruts/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsabilités du poste :
- Encadrer les 3 agents du service, recruter et veiller à la formation continue des agents, au partage et à la continuité des compétences ;
- Assurer l’interface et favoriser la collaboration entre les services académiques concernés par le suivi des emplois et de la masse salariale de l’académie ;
- Poursuivre et accompagner la mise en œuvre d’une démarche de qualité du calibrage 1D et 2D et de la prévision budgétaire ;
- Produire une analyse et un conseil stratégiques à sa hiérarchie sur la situation et l’équilibre financier des différents BOP ;
- Suivre les échéances et la réponse aux différentes demandes soumises au service en coordonnant l’intervention des différents acteurs ;
- Proposer, organiser et accompagner les initiatives pour optimiser et consolider la qualité des données.
1) Au titre du pilotage budgétaire, le service du contrôle de gestion réalise les prévisions de consommation des emplois et de la masse salariale, en relation étroite et directe avec le ministère (DAF, DGRH, DGESCO), les services départementaux et les services de gestion des personnels du rectorat. Il intervient en appui direct du secrétariat général pour construire avec lui la stratégie de pilotage annuel et pluriannuel des ressources humaines.
A ce titre, il a un rôle à la fois de :
- Traduction, anticipation et mise en perspective des décisions et des orientations de l’académie en termes budgétaires, annuels et pluriannuels (calibrage des recrutements, nombre de places aux concours, répartition des emplois, chiffrage de la masse salariale induite, etc.) ;
- Conseil, de suivi et d’alerte, à partir des tableaux de bord et indicateurs qu’il construit à partir de données collectées auprès d’un ensemble très large de services partenaires.
Ces travaux s’effectuent de manière collaborative, afin de permettre des synergies et une continuité de la mission. En outre, ils impliquent une recherche permanente d’innovation et d’amélioration continue afin de gagner en efficacité et en fiabilité, ce qui passe notamment par la construction d’outils automatisés et la formalisation des processus métier. Les liens avec les systèmes d’information sont très fréquents.
2) Au titre du pilotage de la qualité et de la performance de gestion, la mission du service consiste à analyser, dans la durée, les différents aspects d’une thématique de gestion des ressources humaines (par exemple : efficacité du remplacement, rythme de recrutement, utilisation des heures supplémentaire, gestion des autorisations d’absence et du temps partiel, etc.).
Ces thématiques d’étude seront définies en étroite concertation avec le secrétariat général, le/la titulaire du poste devant être en capacité d’examiner les différents indicateurs et données de gestion qui s’y rapportent, de créer et d’animer un réseau d’acteurs et services partenaires pour construire une analyse partagée, puis de conduire le projet dans la durée.
Profil recherché
Dans le cadre de l’ensemble des domaines d’action couverts par le champ financier, ce poste nécessite une capacité à comprendre et intégrer un large éventail d’enjeux de politique publique relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.
Le ou la chef(fe) du service du contrôle de gestion devra être en capacité d’intégrer ces différents enjeux afin de les traduire, en lien avec les autres services concernés, en termes budgétaires. La construction et l’échange de documents et d’informations partagés avec les services concernés sera privilégiée.
Savoirs :
- Compréhension et appétence aux mécaniques budgétaires issus de la LOLF, en particulier de consommation des emplois et de la masse salariale ;
- Connaissance de l’organisation du système éducatif
Savoirs faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel)
- Maîtrise des outils de requêtes (BO, Access)
- Mise en place d’outils d’aide à la décision
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
Savoirs être :
- Capacité à coopérer et à contribuer aux missions et enjeux d’un service et d’un réseau d’acteurs et services partenaires ;
- Sens des initiatives et de l’anticipation pour appréhender l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des ressources humaines
- Rigueur
- Réactivité
- Autonomie
- Méthode
- Disponibilité
- Qualité relationnelle et esprit d’équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.sg@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante :
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5 milliards d’euros (T2 et HT2) et de plus de 80 000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : « Enseignement scolaire public du premier degré », « Enseignement scolaire public du second degré », « Vie de l’élève », « Soutien de la politique de l’éducation nationale », et « Enseignement privé du premier et du second degrés ».
Descriptif du service
Rattaché directement au pôle « Budget, finances et affaires juridiques » du secrétariat général, le service du contrôle de gestion est une structure légère qui a pour rôle d’analyser et d’éclairer les décisions stratégiques relatives au pilotage budgétaire et financier de l’académie de Créteil. Il est particulièrement orienté vers le pilotage et l’optimisation des ressources humaines : premier et second degrés, personnels enseignants, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé.
Le poste proposé consiste à assurer le pilotage du service du contrôle de gestion dans l’ensemble de ses missions.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de :
Mme Corinne Schittenhelm, Secrétaire Générale Adjointe, en charge du pilotage budgétaire et des affaires juridiques : ce.sga@ac-creteil.fr copie ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
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Vacant à partir du 26/03/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion