Chef(fe) du service des affaires financières
Référence : 2025-1806410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE Paris)
IAE PARIS - Localisation : 12 Rue Antoine de Baïf - 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 55000 - 60000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le responsable du service des affaires financières propose, définit et met en œuvre au sein d’une structure fonctionnelle importante la politique de gestion financière de l’établissement.
Activités principales :
- Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
- Conseiller l’équipe de direction sur la stratégie financière en relation avec le projet stratégique de l’établissement
- Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
Proposer un budget et les décisions modificatives, en suivre et contrôler l’exécution
- Identifier les marges de manœuvre infra et pluriannuelles
- Réaliser les tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d’anticiper les besoins
- Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires
- Conseiller les responsables de service en matière financière par la conception d’outils d’analyse et de reporting
- Animer la fonction financière au sein de l’établissement, former les collaborateurs et personnels de l’établissement
- Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l’information financière, accompagner l’application des évolutions règlementaires
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
Mettre en œuvre la politique d’achat de l’établissement
Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales
Activités associées
Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
Suivre les contrats d’acquisition d’équipements et de matériels, l’exécution des marchés correspondants et réaliser l’inventaire
Suivre et analyser l’évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
Accompagner l’évolution des systèmes d’information du domaine (SIFAC,…)
Élaborer dans son périmètre d’intervention le plan de contrôle interne
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance approfondie des finances publiques
- Règlementation financière
- Méthode d’allocation budgétaire
- Droit public
- Droit des contrats et des marchés publics
- Techniques de management
- Conduite du changement
- Méthodologie de conduite de projet
- Systèmes d’information budgétaires et financiers (SIFAC)
- Environnement et réseaux professionnels
Savoir faire
- Élaborer un budget
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des recettes et des dépenses
- Conduire un processus achat
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Encadrer/animer une équipe
- Jouer un rôle de conseil
- Piloter un projet
- Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être
- Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité
- Capacité de prospective
- Sens de l’organisation et de la coordination, efficacité
- Esprit d’initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités
- Qualités relationnelles, écoute, disponibilité
- Avoir le sens du service public / Savoir respecter la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance approfondie des finances publiques
- Règlementation financière
- Méthode d'allocation budgétaire
- Droit public
- Droit des contrats et des marchés publics
- Techniques de management
- Conduite du changement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement public administratif associé à l’université Paris 1
Panthéon-Sorbonne pour la délivrance de ses diplômes et pour sa recherche.
Spécialisé dans l’enseignement et la recherche en sciences de gestion et du management, l’établissement est constitué de 120 collaborateurs enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs, et plus de 250 chargés d’enseignement.
Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études. Plus de 40 programmes de formation diplômants généralistes et spécialisés sont aujourd'hui proposés à ses 2 800 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Diplômes d’université).
Situé actuellement au 8 bis rue de la Croix Jarry 75013 PARIS, au sein du Centre « BIOPARK », l’IAE Paris Sorbonne est actuellement engagé dans un projet de relocalisation dans le cadre d’une nouvelle location, avec un déménagement prévu d’ici novembre 2025 vers un site situé au 11 rue Ponscarme, 75013 PARIS. L’établissement est passé aux compétences et responsabilités élargies au 1er janvier 2024.
Descriptif du service
Présentation du service des affaires financières
Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l’IAE. Il propose et met en œuvre la politique financière de l’établissement. Le service comprend huit personnes, dont l’adjoint au responsable de service, et est composé d’un pôle recette et d’un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s’élève à 23 millions d’euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d’euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable budgétaire