Chef(fe) du service des activités maritimes
Référence : 2025-1808976
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
- Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de l'équipe de direction de la DDTM, vous êtes responsable d'un service comptant 47 agents (5 A, 30 B, 12 C), répartis sur 4 sites (La Rochelle, Marennes, Rochefort et Royan) et chargé de la conduite de la politique de l'État en matière de développement durable et d'encadrement des activités maritimes.
Les missions du service consistent notamment en :
. définir le cadre d'exercice des différentes activités en mer, en fonction des enjeux économiques, sociaux et environnementaux : réglementation des pêches, encadrement des cultures marines et suivi sanitaire des zones de production, gestion des navires professionnels et de plaisance, délivrance des permis d'armement, octroi des permis plaisance...
. assurer la conduite et la coordination interservices des actions de surveillance et de contrôle en mer (pêche maritime professionnelle et de loisir, cultures marines, navigation professionnelle et de plaisance, environnement marin, travaux en mer...), suivre ou assurer la mise en oeuvre des sanctions pénales ou administratives
. exercer les missions de l'autorité investie du pouvoir de police portuaire (AI3P) dans les ports de commerce de Rochefort et de Tonnay-Charente, assurer la préparation à la gestion de crise POLMAR
. accompagner la transition écologique du secteur maritime et participer aux démarches de planification écologique et stratégique à l'échelle de la façade maritime.
L'action du service s'inscrit dans un contexte local marqué par des enjeux maritimes et littoraux forts, illustrés notamment par :
. un littoral attractif et une fréquentation intense de la bande côtière dans des espaces de navigation abrités
. un bassin conchylicole au premier rang national, qui se développe particulièrement à l'interface terre-mer
. une activité de pêche côtière diversifiée, faisant face à des enjeux environnementaux majeurs
. le développement engagé de plusieurs parcs éoliens en mer au large du département
. la création d'aires marines protégées, en complément du PNM qui couvre la totalité des côtes.
Vous serez amené à travailler avec les services de la DDTM en charge notamment de la politique d'aménagement du littoral, de la gestion de l'eau ou de la protection de la biodiversité et avec les autres services de l'État intéressés sur le territoire (Préfectures de département, de région et maritime, DDPP, DDETS, DIRM, DREAL, OFB, services et unités de police en mer, Ifremer...) et en administration centrale (DGAMPA, DGAL, DGITM, DEB).
Vous serez l'interlocuteur régulier des représentants professionnels, des associations d'usagers de la mer et des acteurs de la connaissance et de la protection du milieu marin. Vous représenterez en outre régulièrement la direction lors de réunions ou manifestations, y compris avec le corps préfectoral.
Profil recherché
Sur ce poste sensible, des connaissances actualisées sur les politiques maritimes de l'État et leur mise en oeuvre par les services déconcentrés sont indispensables. Une bonne compréhension des enjeux économiques et environnementaux des activités maritimes, une maîtrise du cadre réglementaire européen et national et une capacité à échanger avec les acteurs du monde maritime sont nécessaires.
Des profils disposant d'expériences d'encadrement d'équipes, de conduite de réunions, de pilotage de projets, de capacités d'analyse et de synthèse et de qualités rédactionnelles seront valorisés.
Il est également attendu de vous des qualités relationnelles et d'animation, des capacités d'écoute et de dialogue et une grande disponibilité. Une aptitude à intervenir dans des contextes de crise sera appréciée.
Compétences :
. Techniques :
- Connaissance approfondie des questions maritimes, portuaires, littorales ;
- Connaissance des acteurs ;
- Rigueur administrative, technique et juridique
. Transversales :
- Capacité d'initiative, sens des responsabilités, des priorités ;
- Capacité à mobiliser et encadrer du personnel
. Relationnelles :
- Loyauté ;
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat.
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires et de la mer exerce, sous l'autorité du préfet de département et du préfet maritime, l'ensemble des missions liées à l'aménagement et au développement durables du territoire et de la mer en Charente-Maritime.
De caractère interministériel, elle est composée de 7 services chargés de la mise en oeuvre des politiques publiques relevant de sa compétence :
. service aménagement,
. service risques, sécurité et littoral,
. service des activités maritimes,
. service connaissance et transition écologique,
. service agriculture durable et soutien aux territoires,
. service politique du logement durable et solidarité,
. service eau, biodiversité et développement durable
Elle dispose du secrétariat général commun départemental pour l'exercice des fonctions supports.
À propos de l'offre
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Prise de contact indispensable avant candidature :
. Xavier AERTS, directeur de la DDTM :
xavier.aerts@charente-maritime.gouv.fr - 05 16 49 61 01 / 06 45 84 84 99
. Jérôme LAFON, directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral :
jerome.lafon@charente-maritime.gouv.fr - 05 16 49 61 02 / 07 89 66 70 03
. Emmanuel FRISON, directeur adjoint : emmanuel.frison@charente-maritime.gouv.fr
Documents à transmettre :
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Pour tout renseignement RH :
sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr. -
Groupe RIFSEEP : 3.1 pour un corps A+
2.1 pour un corps A
Numéro de poste RenoiRH : 0926170093
Possibilité de télétravail : 1 jour par semaine / 4 jours par mois.
Participation aux astreintes de direction.
Permis B indispensable, nombreux déplacements sur les 4 sites du service.
Possibilité de réunions et activités de terrain en horaires tardifs ou le week-end.
En référence à l'arrêté du 6 janvier 2023, la durée maximale d'occupation du poste est de 8 ans. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel