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Chef(fe) du service des activités maritimes et du contrôle H/F
Référence : 2025-1830338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Mer Sud Océan Indien (DM SOI)
La Direction de la Mer Sud Océan Indien a été créée le 1er Janvier 2011. Cette création a permis de doter la Réunion d'une structure unifiée de pilotage et de coordination des politiques marit... - Localisation : 2 RUE BERTHOLLET 97420 LE PORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le SAMC assure la gestion administrative des marins et des navires professionnels et de plaisance. Il veille au respect des réglementations internationales, nationales et locales des activités maritimes et anime l'action interministérielle de contrôle dans les zones économiques exclusives de La Réunion et des TAAF. Il conduit les différentes actions de coopération maritime régionale dans lesquelles est engagée la DMSOI.
Il comprend une unité en charge de l'administration des marins et des navires, une unité littorale des affaires maritimes et une unité du contrôle.
Sous l'autorité du directeur de la mer sud océan Indien, vous aurez pour mission de :
Piloter l'activité du service des activités maritimes du contrôle ;
Atteindre les objectifs du service ;
Encadrer l'ensemble des agents de l'unité en vous appuyant sur vos chefs d'unité et, le cas échéant, sur votre adjoint.
Vous aurez plus particulièrement en charge appuyé d'un adjoint de :
Concevoir et mettre en oeuvre le plan régional de contrôle des pêches de l'environnement marin et des activités maritimes dans les zones économiques exclusives de La Réunion et des TAAF ;
Coordonner les unités de contrôle pour atteindre les objectifs du plan régional et assurer le respect des réglementations des activités maritimes en vigueur et représenter la DMSOI dans les différentes instances dédiées ;
Piloter l'activité de l?ULAM ;
Assurer en lien avec l'ensemble des contributeurs la gestion locale du patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II, notamment la programmation des missions en lien avec les membres du groupement de bons de commande et avec les autres acteurs intéressés ;
Concevoir et mettre en oeuvre une politique locale de sanctions efficace, en lien avec le parquet et les unités de contrôle, en matière de pêche maritime et de sécurité de la navigation ;
Assurer le suivi local des travaux des organisations régionales de gestion des pêches et des conventions pour la gestion durable des ressources (CTOI, APSOI, CCAMLR) et participer à la mise en oeuvre du plan régional de surveillance des pêches porté par la Commission de l'océan Indien;
Garantir la diffusion de la réglementation en vigueur auprès des usagers et de tous les acteurs du contrôle; Assurer la délivrance des titres de formation professionnelle maritime, les jurys d'examens maritimes et la tutelle académique des établissements agréés dispensant une formation professionnelle maritime ; Promouvoir les métiers de la mer ;
Assurer les conciliations des litiges professionnels maritimes ;
Piloter l'activité de coopération régionale de la DMSOI (à l'exception des enjeux de sécurité maritime) ;
Assumer la fonction de coordinateur de missions de sauvetage au CROSS SOI (concerne les profils administrateurs des affaires maritimes)
Profil recherché
Compétences techniques :
Réglementation des activités maritimes ;
Droit de la mer ;
Connaissance des outils de bureautique de l?administration de la mer / capacité à montée en compétence rapide
Connaissance du fonctionnement de l?administration chargée de la mer
Savoir-faire :
Encadrement et animation de service
Aptitude à rendre compte de manière fiable et régulière
Analyser une information, un document une réglementation
Synthétiser des informations, un document
Rédiger des actes administratifs et des actes de procédure
Animer un réseau d?acteurs
Faire preuve d'esprit d'initiative
Compétences relationnelles :
Rigueur et honnêteté
Organisation, méthode, anticipation
Adaptabilité et réactivité
Qualité d?écoute, diplomatie et capacité de dialogue
Capacité à travailler en équipe
Curiosité intellectuelle
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DMSOI, le service des activités maritimes et du contrôle est composé :
d'une unité littorale des affaires maritimes de 5 agents, qui effectuent des contrôles de terrain à terre et en mer, des contrôles croisés et des enquêtes en matière de pêche maritime, d'environnement marin et d'activités maritimes ;
d'une unité administration des marins et des navires de 3 agents qui effectuent l'affiliation des marins à l'ENIM, la délivrance des titres de formation professionnelle maritime, la gestion des navires professionnels (immatriculation, mutation de propriété, permis d'armement), la gestion de la plaisance (immatriculation, mutation de propriété, permis, agrément bateau école) ;
d'une unité du contrôle, chargé notamment des sanctions administratives et de la gestion des suites judiciaires.
À propos de l'offre
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Relation avec tous les services de la DMSOI
Les principales relations externes se font avec les procureurs, les forces de contrôles basées à La Réunion les armateurs, les marins professionnels, les plaisanciers, les gestionnaires d'aires protégées, les armements, les autres administrations, le conseil régional, les établissements de formation maritime, les services centraux de l'administration de la mer.
Renseignements sur le Poste : lucas.leperlier@developpement-durable.gouv.fr
Mail à qui adresser les candidatures :
Directeur :nicolas.le-bianic@mer.gouv.fr : +262 6 92 70 77 44
Candidater impérativement également sur CSP (CV + LM) -
le groupe RIFSEEP/IFSE : 2
le numéro de poste RenoiRH : 123A740011
Sous l'autorité du chef de service
Bureau individuel au rez-de-chaussée
Plage horaire variable (4bis), accueil du public de 08h00 à 12h00.
Astreinte opérationnelle au CROSS La Réunion en tant que CMS.
Télétravail possible occasionnellement
Déplacements sur toute l'île et dans les Etats du sud de l'océan Indien
Membre du CODIR
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes