
Chef.fe du service central de gestion administrative et de la paye
Référence : 2025-1834947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction des Ressources Humaines - Localisation : Bron (69)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la Chef de service contribue à la définition de la politique de la direction et à sa mise en oeuvre avec son équipe.
- Encadrer et animer son équipe en veillant à la communication et au développement des compétences
- Piloter les évolutions du service liées au projet d’établissement, fédérer et accompagner les équipes dans le changement notamment en matière de gestion administrative et de paie.
- Piloter et planifier l’activité du service dans le respect de fortes contraintes calendaires et veiller à l’équilibre des plans de charge
- Piloter en propre, superviser les travaux et supports des campagnes collectives en lien avec les autres services de la DRH et le SG.
- Appuyer le SG sur l’élaboration du budget de l’établissement, sur le volet de sa masse salariale
- Contribuer à l'animation et à l’accompagnement de la ligne fonctionnelle RH de l'établissement.
- Contribuer à la maîtrise d’ouvrage du système d’information RH de l’établissement et piloter la dématérialisation des process
- Organiser la veille réglementaire et être en lien avec le service juridique pour les recours
Liaison hiérarchique :
Rattachement au directeur des ressources humaines et à la directrice adjointe des ressources humaines.
Membre du comité de direction de la DRH
Management d’une équipe de 24 agents.
Relations internes et externes : DRH du ministère, Agence comptable principale, ligne fonctionnelle RH du Cerema, organisations syndicales ...
Profil recherché
Savoir:
Connaissance approfondie des règles administratives et du statut général des fonctionnaires
Maîtrise des procédures de gestion des carrières
Connaître la structuration du budget de l’Etat et de ses opérateurs,
Maîtrise de l’outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés
Maîtrise des techniques d’animation et de pilotage d’activité
Savoir-faire:
Forte aptitudes managériales et d’encadrement d’équipes
Capacité d’analyse et de synthèse
Conduire des négociations et des concertations
Organiser les compétences individuelles et collectives, pérenniser l’expertise nécessaire
Mobiliser les ressources et les partenaires
Capacités rédactionnelles et relationnelles
Savoir-être:
Sens des responsabilités et du service public
Anticipation et réactivité
Qualités d’écoute et de dialogue
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francois-xavier.soltner@cerema.fr
- fanelie.vigne@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La DRH du Cerema comprend une cinquantaine d’agents répartis en 3 services et une mission couvrant tous les champs de la politique des ressources humaines de l’établissement :
- Gestion administrative et paie,
- Compétences et parcours professionnels,
- Affaires sociales, réglementaires et numériques
- Mission Santé, sécurité et conditions de travail.
Le service central de gestion administrative et de paie (SCGAP) compte 24 collaborateurs répartis dans 3 pôles :
- Gestion administrative et paye
- Politiques indemnitaires
- Retraite – maladie
Le chef de service est secondé par une adjointe, également chef du pôle retraite maladie.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Équipements bureautiques, bureau individuel
Conditions et modalités de travail :
Règlement intérieur du temps de travail
Possibilité de télétravail
Conditions particulières :
Contraintes liées au calendrier de paye.
Grande disponibilité
Déplacements le cas échéant
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie