
Chef.fe du service budgets de fonctionnement F/H
Référence : 2025-1836162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife, 1 Boulevard Vivier Merle , 69443 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Le service « budgets de fonctionnement » est composé de 4 agents (1 chef de service + 2 gestionnaires budgétaires sur Lyon + 1 gestionnaire budgétaire sur Clermont-Ferrand)
Le titulaire du poste assure également les fonctions d'adjoint-e du chef du département finances et moyens.
Le chef de service est chargé du pilotage et du suivi des crédits de fonctionnement alloués. A ce titre, ces principales missions sont les suivantes :
- Impulsion, pilotage, élaboration et mise en œuvre des stratégies d’achat (politiques d’achat)
- Recensement et évaluation des besoins des services (programmation pluriannuelle), 3 fois / an
- Élaboration de propositions d’arbitrages
- Correspondant de la plate-forme régionale des achats au SGAR
- Correspondant du CGF pour les sujets relevant du service
- Chargé du contrôle interne, de la rédaction et de la fiabilité des procédures, de la mise en place des indicateurs de contrôle de gestion en relation avec le contrôleur interne de la DREETS afin d’optimiser le pilotage des ressources budgétaires confiées
- Élaborer les dossiers qui sont présentés et défendus en dialogue de gestion (SGAR, DFAS, …)
- Élaborer la programmation budgétaire initiale (PBI) et les programmations budgétaires modificatives (PBM) sur la base des arbitrages rendus par la direction sur les BOP de fonctionnement.
- Correspondant de l’administration centrale et du CGF sur les circuits de gestion Chorus et les procédures associées, ainsi que la prise en charge des incidents et des anomalies.
- Responsable du programme carte achat en lien avec le titulaire du marché (définition de l’enveloppe budgétaire, demande et attribution de cartes achats, traitement des anomalies)
- Accompagnement dans la mise en place des marchés publics relevant de la compétence et du périmètre d'intervention du DFM sur les aspects fonctions support
- Expertise et appui technique à la rédaction et à la publication des documents de consultation des entreprises, à l’ouverture des plis déposés par les candidats, à la rédaction du rapport d’ouverture des plis en étroite liaison avec la chargée de mission marchés publics de la DREETS
- Validation des contrats élaborés par les services métiers, avant signature.
- Contrôle de supervision des frais de déplacements sous Chorus-DT
- Étude et expertise de tout autre dossier entrant dans le champ de compétence du service
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Avoir une connaissance transversale des missions des services de la DREETS - M
Maîtriser les règles de la gestion budgétaire et comptable publique - E
Connaître les procédures administratives des marchés publics et de gestion des contrats - M
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Capacité de manager ***
Travailler en équipe et fixer des objectifs ***
Rendre compte à la hiérarchie ***
Capacité de représentation du département lors de réunions ***
Disposer de facultés de communication ***
Capacité d'écoute et d'analyse d'une situation *** -
Etre force de proposition et de persuasion ***
Faire preuve d'autonomie ***
Savoir-faire :
Savoir utiliser les outils bureautiques et construire des bases de données le cas échéant - M
Savoir exploiter et interpréter des éléments chiffrés - M
Savoir apporter un conseil ou un appui - M
Savoir rédiger - M
Expérience(s) en matière budgétaire et/ou comptable - M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Quatre grands champs constituent les missions de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en ARA :
- Économie : Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales, protection des consommateurs, répression des fraudes, métrologie légale, etc…
- Emploi : Politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, anticipation et accompagnement des mutations économiques, formation professionnelle) etc…
- Cohésion Sociale: Politiques d'inclusion sociale, d'hébergement, logement, d'insertion et d'intégration, etc...
- Travail : pilotage, animation et soutien du système d'inspection du travail, contrôle du travail illégal, ...
Le secrétariat général assure les missions d'appui et de support pour l'ensemble des services de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes en matière de RH, de finances et moyens, de SIC, de contrôle de gestion, de documentation - archives et de qualité de vie au travail. Le SG est implanté sur 2 sites (Lyon et Clermont-Ferrand).
Descriptif du service
Les missions du département finances et moyens (DFM) sont réparties en 3 services :
- Service « Budgets d’intervention » : pilotage des crédits d’intervention, élaboration des programmations budgétaires, vérification et validation des dossiers saisis par les services, suivi de la gestion comptable, publication des tableaux de bord de suivi mensuel, appui à la rédaction des comptes rendus de gestion, travaux de fin de gestion.
- Service « Budgets de fonctionnement » : pilotage et programmation des crédits de fonctionnement, suivi de la programmation, ajustements périodiques, saisie et suivi des actes de dépenses (devis, contrats, marchés), constatation des services faits pour demande de paiement, gestion et suivi des recettes (RNF), tableau de bord de suivi mensuel, élaboration des CRG.
- Service « Logistique et Immobilier » : Organisation et gestion des moyens matériels, techniques et immobilier participant au bon fonctionnement de la direction régionale implantée à Lyon et à Clermont-Ferrand
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert exclusivement aux fonctionnaires de catégorie A Attaché-e principal-e/ Directeur-trice adjoint-e du travail (DAT) et aux contractuel(le)s
Le recrutement se fera en application du décret n° 2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion. L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobiliteLe recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Toutes les formations nécessaires à la prise de fonction seront engagées
-
Spécificités du poste / Contraintes :
Le périmètre d'intervention de ce poste concerne la gestion des crédits de fonctionnement mis à disposition de la DREETS relevant des programmes 124, 134 CCRF, 155, 155-FSE et 354.
La rigueur comptable et le respect des échéances sont des contraintes fortes liées à ce poste.
La rigueur comptable et le respect des échéances sont des contraintes fortes liées à ce poste. -
Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Responsable budgétaire