Chef(fe) du Service Aménagement
Référence : 2025-1854860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
- Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en oeuvre des politiques publiques de l'État en matière d'aménagement durable du territoire par la planification stratégique et la planification locale de l'urbanisme, les plans de déplacement urbain, les plans climat-air-énergie territoriaux, la prévention des risques naturels et technologiques.
- rôle de l'État en matière d'application du droit des sols;
- instruction des projets en sites protégés
- conseil et assistance aux collectivités dit NCT « nouveau conseil aux territoires »;
- portage de la politique publique en matière de transition énergétique dans le domaine de l'aménagement, relais local des actions de l'État et des établissements publics [ex : ADEME], accompagnement des collectivités
- contribution à l'expression de points de vue partagés sur le foncier, contribution à la mise en place et au suivi d'observatoires, ainsi qu'à la stratégie régionale des études
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure :
chef de service sous l'autorité directe du directeur (et des adjoints)
Relations internes et externes :
Interne :
- unités et chefs de projet du service Aménagement
-membres de l'atelier IT4P
- autres services de la DDTM
- architecte et paysagiste conseils
Externe :
- préfecture de région ou de département et leurs services
- administration centrale et services déconcentrés de l'État et de ses établissements publics (ADEME, CEREMA, conservatoire du littoral)
- collectivités locales et leurs groupements
- agences d'urbanisme, chambres consulaires
- autres partenaires locaux
Profil recherché
Profil souhaité : Catégorie A+
Compétences techniques :
- bonne connaissance des enjeux régionaux et départementaux,
- bonne connaissance du système institutionnel en général et du rôle de la DDTM en particulier,
- maîtrise du droit de l'urbanisme, de l'environnement et connaissances générales en aménagement du territoire
Compétences transversales :
- capacité à piloter une organisation territoriale pour la conduite des missions et à animer une filière
- aptitude à construire un point de vue de l'Etat
- capacité de management et de conduite de projet , capacité de travail substantielle
Compétences relationnelles :
- aptitude à la communication, à la négociation et à l'animation de réseaux
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDTM 29, le service aménagement (SA) assure, auprès du préfet, le portage et la mise en oeuvre des politiques publiques en urbanisme, énergie, mobilité et aménagement numérique, réduction de la consommation foncière et lutte contre l'artificialisation, paysage, prévention des risques.
Il compte 4 unités, ainsi que 4 chefs de projet membres de la plateforme transversale AIT4P qui a vocation notamment à apporter un regard intégrateur dans l'accompagnement des territoires, et des projets, à assurer une veille et une écoute active des territoires, à se mobiliser en interne en mode projet.
Le chef de service assure le pilotage et le management du service (autorité hiérarchique et fonctionnelle pour une quarantaine d'agents, localisés sur 4 sites)
À propos de l'offre
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Raphaël GUILLET - Directeur de la DDTM -
raphael.guillet@finistere.gouv.fr
tel : 02.98.76.50 00
Yves LE MARECHAL, Directeur-adjoint -
yves.le-marechal@finistere.gouv.fr
tél 02 98 76 50 01
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Prise de fonctions au 01/09/2025 -
Conditions matérielles :
- moyens de fonctionnement du service : 1 bureau / 1 micro-ordinateur / véhicule en pool
Conditions particulières :
- déplacements au sein du département, ponctuellement à l'échelle de la région ou à l'échelle nationale
- participation aux astreintes de direction
DUREE MINIMALE SUR LE POSTE : 3 ans -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel