Chef(fe) du service Accueil et hébergement
Référence : 2025-1818213
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités 77 - Localisation : DDETS de Seine et Marne - Cité Administrative 20,quai Hippolyte Rossignol- 77000 MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la cheffe de pôle, le chef ou la cheffe de service sera en charge de l'ensemble des politiques de l'hébergement et du logement adapté, en coordination et sous la responsabilité de cette dernière.
A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes:
- Encadrement et animation du bureau: tenue de réunions de service, entretiens individuels d'évaluation...
- Gestion du BOP 177 : programmation, pilotage et suivi des crédits,
- Subventionnement et tarification des associations CHRS/CHU et logement accompagné (résidences sociales, FJT, pensions de familles/résidences accueil),
- Pilotage du Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), notamment :
1) L'organisation des COPIL animés par l’État ;
2) La participation et la co-animation aux instances liées au SIAO ;
3) La mise en place et application des protocoles et conventions entre l’État, le SIAO et les différents partenaires concernés ;
4) La mise en place de la nouvelle organisation du SIAO
- Campagne budgétaire des CHRS et ENC (Etude Nationale des Coûts)
- Pilotage départemental de la veille sociale et du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) et suivi de l’outil SI-SIAO,
- Pilotage départemental du logement adapté : gestion et projets, dont participation au dispositif SOLIBAIL (gestion et financement DRIHL) et de son application départementale,
- L’accompagnement et le suivi des associations : regroupements/fusions et la contractualisation,
- L’animation territoriale du plan Logement d’abord
- La planification : plans hiver et canicule, appels à projets, feuilles de routes départementales d’animation partenariale,
- Inspection, contrôle et évaluation des établissements situés dans le périmètre du bureau AHI
- Mise en place des dialogues de gestion et appui au contrôle budgétaire et financier de l'emploi des
subventions et dotations allouées aux associations dans le cadre des campagnes budgétaires
- Mise en place et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) sur le champs de l'hébergement généraliste
- Mise en place des grandes réformes de l' Etat sur le champs de l'hébergement notamment la mise en place du SI SIAO et al réforme de la tarification des CHRS.
- Réponses aux élus;
- Traitement des situations individuelles
- Pilotage du plan départemental des pensions de famille
- suivi du PDALHPD, en lien avec la chefferie de pôle.
- appui aux inspections sur le champs de l'hébergement
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des politiques gouvernementales mises en oeuvre.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
L'environnement institutionnel et administratif des ministères sociaux et l'environnement
préfectoral - E
- Les politiques publiques des solidarités - E
- Les techniques de base des logiciels de bureautique - E
- La gestion budgétaire et comptable - E
- Les techniques d'animation territoriale et de planification - M
- Les techniques de gestion de projet - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de réactivité - E
- Faire preuve d'autonomie - M
- Avoir une capacité d'initiative - M
- Avoir le sens des relations humaines - M
- Savoir s'adapter - E
- Savoir s'exprimer oralement et communiquer - M
- Savoir négocier - M
Savoir-faire :
- Appliquer la réglementation - M
- Rédiger et synthétiser - M
- Gérer un projet - M
- Diagnostiquer les besoins d'un territoire, d'un public - M
- Animer un groupe de travail, une réunion - M
- Prioriser - M
- Planifier - M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DUMAS David, Directeur adjoint DDETS 77, david.dumas@seine-et-marne.gouv.fr
- EMSELLEM Sandra, Directrice adjointe DDETS 77, sandra.emsellem@seine-et-marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail.
Descriptif du service
Le pôle protection et insertion exerce des missions relatives à la prise en charge des personnes vulnérables et en demande d'insertion, par l'hébergement et l'accès au marché du travail. Le pôle gère et finance de nombreux dispositifs. Les agents sont en relation quotidienne avec des interlocuteurs variés (associations, entreprises, collectivités locales, autres administrations).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
en fonction des besoins
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- déplacements dans le département et sur Paris
- le poste est soumis aux astreintes de Direction -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel