Chef.fe du service « Utilité publique et équilibres territoriaux »

Référence : MINT_BA075ATA-100290

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
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Date limite de candidature : 30/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

NBI : 50 points

Au sein de l'Unité départementale de de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), dans un cadre interministériel, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'Etat, en particulier en matière d'environnement et d'aménagement durable. L'activité de votre service couvre le territoire de Paris.

Vous assurez le pilotage du service avec les missions suivantes :
= Organisation des enquêtes publiques environnementales et/ou d’utilité publique ou d'urbanisme, en assurant la sécurité juridique des procédures
= Appréciation de l’utilité publique des projets et saisine du juge de l’expropriation
= Suivi du contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques
= Enregistrement des déclarations des associations syndicales libres et associations foncières urbaines libres, authentification des actes du domaine privé immobilier de l’État, suivi et dissolution des associations syndicales d’assainissement des voies privées
= Instruction des demandes d’autorisation d’exploitation commerciale des commerces de plus de 1 000 m² selon des critères de développement durable, d’aménagement du territoire et de protection des consommateurs
= Organisation et secrétariat de la commission départementale d’aménagement commercial ou cinématographique de Paris composée d’élus et de personnalités qualifiées
= Instruction des demandes d’agrément de bureaux et de locaux d’activités.

Vous organisez l'activité du service et assurez l’examen et le traitement de l'information notamment sur les sujets sensibles. Vous faites preuve de sens des relations humaines, à la fois en interne et avec les partenaires extérieurs. Disponible, autonome, vous savez rendre compte et être force de proposition. Vous savez appréhender les contextes locaux et jeux d'acteurs. Réactif-ve, vous disposez d'une capacité d'analyse et synthèse de situations complexes. Vous savez rédiger de façon précise, rigoureuse et argumentée. Vous veillez à la mise en oeuvre de la démarche qualité de la DRIEAT.

Votre environnement professionnel :
• Composition et effectifs du service : 8 agents regroupés en deux pôles.

• Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du directeur de l'UD75, et au-delà, de la directrice régionale et du Préfet, directeur de cabinet (chargé des affaires parisiennes).

• Liaisons fonctionnelles avec les partenaires internes et externes : maîtres d'ouvrage, tribunal administratif, tribunal de Paris, Ville de Paris, SOREQa, prestataires de publicité, commissaires enquêteurs…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à aquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau expert
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis

Conditions de travail : Bureau individuel - Télétravail possible après 6 mois

Vos perspectives : Vous développerez des compétences à la fois juridiques, managériales et organisationnelles, en développant vos connaissances de la législation applicable en matière environnementale, d’expropriation, et d'aménagement commercial avec des thématiques variées (opérations d’aménagement, résorption de l’habitat indigne, réseaux de transport…), dans un contexte interministériel, au croisement de l'univers préfectoral et d'une direction régionale du ministère de l'Ecologie, ce qui vous permettra de diversifier vos perspectives de carrière

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris

    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard

    RER C – arrêt Pont du Garigliano

    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite des qualités managériales et organisationnelles permettant le respect des délais réglementaires pour l’instruction des dossiers et l’organisation des réunions des commissions.

    Qui contacter ?
    Jean-Pascal BIARD, Directeur UD75 - jean-pascal.biard@developpement-durable.gouv.fr
    Chantal GERVAIS, responsable de la MAPL - chantal.gervais@developpement-durable.gouv.fr
    Titulaire actuelle : Natacha CARRIER-SCHRUMPF – n.carrier-schrumpf@developpement-durable.gouv.fr, 01 82 52 51 83

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/07/2025 - Envoyer préalablement un CV.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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