Chef(fe) du pôle polices administratives

Référence : MINT_BA025ATA-90778

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture du Doubs
  • Localisation : Préfecture du Doubs / BESANCON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


RIFSEEP : groupe 2

Vos activités principales
Vous animez le pôle polices administratives qui a en charge les missions relatives aux débits de boissons, à la réglementation des armes et des explosifs, aux agréments des professions réglementées dont ceux des policiers municipaux, aux chiens dangereux, aux épreuves et manifestations sportives, à la réglementation aérienne, à la vidéo-protection, à la réglementation funéraire et à la surveillance sur la voie publique.


Vous êtes plus directement en charge :
– d’assurer le secrétariat de la commission départementale de vidéo-protection en appui du magistrat qui la préside et de l’instruction des dossiers de demande de subvention qui en découlent au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) – volet « sécurisation », en concertation avec le pôle sécurité intérieure et ordre public de la direction ;
– de présider la sous-commission « épreuves sportives » et de vous déplacer sur le terrain dans le cadre de l’homologation de terrains et circuits ;
– de participer, et le cas échéant, représenter le directeur des sécurités à la commission technique de la charte de la vie nocturne de la ville de Besançon et aux réunions de conciliation organisées avec les riverains et gérants d’établissements ;
– de représenter la direction des sécurités au sein du CODERST pour les dossiers relevant du pôle ;
– de participer aux jurys d’examen des préposés aux tirs d’explosifs ;
– de participer aux contrôles des spectacles pyrotechniques, stands de tir ou armureries avec les partenaires institutionnels.


Il vous appartient en outre, de gérer les dossiers contentieux en lien avec les réglementations portées par la direction des sécurités, en vous appuyant le cas échéant sur les pôles d’appui à compétence nationale.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau maîtrise - requis
 Savoir-faire
Savoir manager/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir


 Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - à acquérir


Vos perspectives : possibilité d’évolution dans la carrière, par l’accès aux concours supérieurs, en raison de la diversité des missions et des interlocuteurs rencontrés


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jerome.rupt@doubs.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service :
    Le pôle polices administratives est un des trois bureaux de la direction des sécurités au sein du cabinet du préfet, il est en charge pour l’ensemble du département, des missions suivantes :
    – armes et explosifs ;
    – chiens dangereux ;
    – vidéo-protection (instruction et demande de subvention au titre du FIPDR) ;
    – agréments des professions réglementées (gardes particuliers, policiers municipaux, agents assermentés, etc.) ;
    – surveillance sur la voie publique ;
    – réglementation funéraire ;
    – épreuves et manifestations sportives terrestres, motorisées ou non-motorisées ;
    – réglementation aérienne.

    Le pôle est également en charge pour l’arrondissement de Besançon de la réglementation des débits de boissons (réglementation et sanctions administratives).

    Composition et effectifs du service :
    Outre l’agent en charge de l’encadrement, le pôle polices administratives est composé de 6 agents de catégorie C et accueille régulièrement un stagiaire de master

    Liaisons hiérarchiques :
    Directeur des Sécurités
    Directrice de cabinet

    Liaisons fonctionnelles :
    Services de la préfecture, police et gendarmerie nationales, services déconcentrés de l’État (DDI, DGAC, CNAPS, PAJ, etc.), collectivités locales, fédération de chasse, associations de tirs, et ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (DEPSA et DLPAJ)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste à dominante juridique et nécessitant un travail en équipe, polyvalence indispensable sur des réglementations diverses, relations avec des interlocuteurs extérieurs, sensibilité aux droits et libertés publiques, capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques.
    Disponibilité pour des réunions à l’extérieur y compris en fin de journée et pour des contrôles ponctuels de spectacles pyrotechniques en week-ends et jours fériés, charge de travail important à certaines périodes de l’année, représentation du Préfet lors de différentes commissions et réunions.
    Facilités rédactionnelles et d’expression orale, pédagogie, maîtrise de l’outil informatique et des applicatifs, capacité d’analyse et de synthèse.
     

    Qui contacter :
    M. Jérôme RUPT, Directeur des sécurités : 03 81 25 10 00

  • poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels selon le 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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