Chef(fe) du pôle gestion

Référence : 2024-1696592

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25005 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Manage l'équipe chargée du registre des transporteurs, en veillant au respect de la réglementation et à l'harmonisation des pratiques
- Optimise la gestion des tâches en organisant efficacement la répartition des missions entre les agents
- Accompagne les agents dans le traitement des dossiers délicats
- Assure le suivi des objectifs pour le registre
- Collabore avec le chef de département pour déterminer les actions à entreprendre envers les entreprises ne respectant plus les conditions d'exercice de la profession
- Informe les contrôleurs sur les dossiers sensibles et propose les suites appropriées
-Prépare les dossiers pour la commission des sanctions administratives pour l'honorabilité
- Contribue à l'élaboration des mémoires en réponse aux recours contentieux et représente le service     lors des audiences au tribunal administratif
-Maintien des contacts réguliers avec les organisations professionnelles en coordination avec le chef de département

Liaison hiérarchique :

Management : Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de département Régulation des Transports, le chef du PG encadre directement l'équipe du pôle constituée de 4 chargées de procédures réparties sur  Besançon et Dijon ainsi que d'une Chargée de mission capacité financière.

Relations internes et externes : En interne, le titulaire du poste doit entretenir des relations privilégiées avec les agents des autres pôles du département et notamment les contrôleurs des transports terrestres. En externe, le titulaire entretient des relations avec les entreprises de transport, les préfectures, les mandataires et administrateurs judiciaires, les organisations professionnelles des transporteurs, les autres DREAL et le ministère.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Outre l'engagement de sa propre responsabilité dans l'exercice de ses missions, le titulaire du poste peut engager la responsabilité de son service et de l'Administration.

Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MTECT/MCTRCT/SEMer :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature

Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
- CV et lettre de motivation.

Profil recherché

Poste ouvert aux agents de catégorie B+

Compétences techniques : maîtrise de la réglementation relevant des transports et notion de droit administratif et de droit des sociétés

Compétences transversales : maîtrise des outils informatiques, animation et encadrement d'une équipe, élaboration et suivi d'un programme d'actions, qualités rédactionnelles, rigueur, priorisation

Compétences relationnelles : prise de décisions, maîtriser les situations conflictuelles, planifier et organiser, faire preuve de qualités relationnelles et de pédagogie, posséder des capacités de synthèse et de négociation, autonomie, capacités de communication, réactivité

Modes d'acquisition : Formations proposées par l'administration et accompagnement pratique par tutorat

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : convient à un agent de catégorie B+ (administratif ou technique) ayant déjà une expérience de management et si possible une connaissance du secteur des transports routiers.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste dépend du Pôle Gestion, rattaché au département Régulation des Transports du service Transports - Mobilités.
Le département RT :
   1. gère les autorisations nécessaires à l'exercice de la profession de transports,
   2. contrôle les transports routiers,
   3. réceptionne / autorise les véhicules préalablement à leur mise en circulation, en particulier au titre du transport des matières dangereuses et assure le suivi des installations de contrôles techniques de véhicules légers et lourds (gestion des agréments, surveillance et sanctions).

La première mission relève du Pôle Gestion constitué d?un chef(fe) de pôle, de 4 chargées de procédures réparties actuellement sur 2 sites et d'une chargée de mission du suivi de la capacité financière.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, postulez en nous contactant et en nous envoyant un CV et une lettre de motivation qui permettront un premier contact, voire le début d'un nouveau projet professionnel

    Personnes à contacter obligatoirement
    Lionel PERRETTE - Chef de département - 03 39 59 65 64
    lionel.perrette@developpement-durable.gouv.fr

    Frédéric GUIBOURG - Chef de service adjoint - 03 39 59 65 69
    frederic.guibourg@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sg.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Vous aimez animer une équipe, travailler dans un collectif et savez comment tirer le meilleur de chacun?
    Vous souhaitez un poste stratégique où vous serez au coeur de la régulation des transports sur la région, jouant un rôle crucial dans la mise en oeuvre des pratiques réglementaires en lien avec les contrôleurs des transports terrestres?
    Vous êtes à l'aise avec la recherche d'informations et avez un « oeil de lynx » pour détecter les incohérences et fraudes? Vous êtes curieux et minutieux?
    Si cette offre résonne avec vos aspirations professionnelles, ne laissez pas passer cette opportunité. Prenez le temps de lire attentivement cette offre et faites le premier pas en nous contactant.

    Matérielles : Moyens bureautiques/informatiques habituels
    Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DREAL
    Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique.
    Conditions particulières : le titulaire du poste est amené à se déplacer sur le site de Dijon, a minima, une fois/semaine

    N° du poste à renseigner sur le formulaire : 15342C0022
    Cotation RIFSEEP 1
    Dépôt des candidatures :
    soit sur le site «choisir le service public»
    soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
    Composition du dossier
    Pour tous les agents titulaires
    formulaire de demande de mobilité
    si priorité légale invoquée les pièces justificatives sont à fournir lors du dépôt de la candidature

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de service santé protection animale environnement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Doubs
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF25/SPM/ Instructeur des dotations

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture du Doubs
    • En ligne depuis le 17 janvier 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - TALLENAY

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale