Chef(fe) du pôle « Domaine Public Maritime » H/F
Référence : 2024-1755264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Mer Martinique (DM Martinique)
- Localisation : BD CHEVALIER DE STE-MARTHE 97261 FORT DE FRANCE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Principal collaborateur (trice) de la cheffe de service planification environnement marin, vous encadrez le pôle DPM.
Il a pour mission principale de mettre en oeuvre la stratégie DPM partagée avec la DEAL qui vise à :
- lutter contre les occupations illicites du DPM
- établir des critères pour faciliter l'instruction des demandes d'occupations
- mettre en cohérence les occupations du DPM en mer vis-à-vis des zones à terre.
Il rédige et actualise des fiches de procédures et utiliser des outils de suivi fiables (Adocweb notamment) pour assurer le suivi des occupations du DPM (autorisation, déchéances de titre d'occupation, redevance, etc...)
Il doit régulièrement être présent sur le terrain, en fonction des remontées et dossiers en cours. Les sorties terrain pourront se faire en mer avec l'ULAM - unité littorale des affaires maritimes.
Il pilote la procédure de traitement navires abandonnés et épaves, dans un contexte de multiplication des épaves enjeu fort et grandissant. Il devra :
- rédiger, actualiser les fiches de procédure relatives aux épaves et navires abandonnés
- établir une stratégie avec les autres secteurs pour prioriser les épaves et navires abandonnés à traiter
- travailler en partenariat avec le service Économie bleue, le PNM, le conservatoire du littoral, la DEAL, l'ONF, dans la recherche de financements et la mise en oeuvre d'actions.
Activités principales :
- pilotage de l'instruction des dossiers de demande d'occupation du DPM en mer
- instruction des dossiers complexes
- supervision hiérarchiques des dossiers instruits au pôle
- mise en oeuvre de la stratégie DPM
- constat des occupations sans titre du DPM, suivi des mises en demeure, des verbalisation et du contentieux. Le chef de pôle est contrôleur DPM assermenté auprès du TGI
- pilotage et suivi de la procédure du traitement des navires abandonnés et de gestion des épaves
- participation aux commissions nautiques locales
- bilan d'activité annuel sur le DPM
Profil recherché
Compétences techniques :
- compétence des procédures administratives et de la réglementation concernant le DPM et la gestion des épaves et navires abandonnés
- connaissance administrative générales (fonctionnement des services, procédures, suivis d'indicateurs etc)
- connaissances des outils de suivi des occupations du DPM (Adocweb, bases de données, etc)
- compétences en SIG (manipulation des couches d'information géographiques, connaissances des outils de base, utilisation quotidienne)
- Très bonne utilisation de Qgis
- Savoir analyser la demande et la replacer dans son contexte réglementaire, institutionnel et environnemental
- Recueillir et mettre en cohérence, synthétiser les avis et informations pouvant concourir à l'expression de la position de la puissance publique
Compétences transversales :
- connaissances générales des problématiques maritimes à caractère aussi bien économique que social, environnemental, culturel
- connaissance des acteurs publics exerçant des compétences en mer ou sur le littoral
- compétences rédactionnelle
- autonomie, rigueur et méthode
Compétences relationnelles :
- capacité à travailler en équipe et en réseau avec des personnes externes au service
- savoir animer et encadrer les équipes
- Gérer le stress, identifier et anticiper les possibles points de blocage et conflits d'usages, formuler des propositions.
- Maîtrise de soi
- facilités relationnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Chef du pôle « gestion domaine public maritime »
La direction de la mer de Martinique est composée d'environ 80 agents principalement en poste à Fort de France. Elle s'organise en deux départements, celui du développement durable maritime et celui de la garde côte. Outre le siège, la DM anime un collectif de différents services à forte identité maritime dont une ULAM, un service des phares et balises, le CROSS Antilles Guyane et le centre de sécurité des navires Antilles Guyane, placés sous l'autorité fonctionnelle et/ou opérationnelle d'un directeur de la mer et de son adjoint.
Dans le département développement durable maritime, le service Planification maritime et environnement marin dans lequel se trouve le pôle a pour mission de coordonner et planifier les politiques publiques concernant la mer et le littoral. Ses missions sont :
- Elaboration et pilotage des politiques publiques
- planification stratégique et spatiale
- coordinateur des politiques « mer et littoral »
- suivi de la prise en compte de l'environnement marin
- collecte, traitement et valorisation des données utiles à l'orientation des politiques publiques
- développeur d'un système d'information géographique sur la mer et le littoral
- sensibilisation et éducation a la mer
Descriptif du service
- Aménagement de la mer et notamment du domaine public maritime
- instruction des demandes d'autorisation d'occupation temporaire et de concessions du domaine public maritime
- pilotage des procédures d'enlèvement des épaves et des navires abandonnés
- organisation de l'espace maritime (stratégie DPM).
Le service est composé de 6 agents :
- Chef de service
- Observatoire de la mer et du littoral, 1 agent
- Pôle « Domaine Public Maritime » 4 agents :
- un chef de pôle (cat. B)
- trois agents instructeurs ( 1 cat. C, 2 cat. B)
Dans ce contexte, la gestion du DPM est une mission phare car elle permet de mettre en oeuvre une planification et une spatialisation des activités afin d'améliorer la sécurité en mer et d'assurer une meilleure protection de l'environnement.
À propos de l'offre
-
Contact : Solenn LE HYARIC - 0596608693
solenn.le-hyaric@mer.gouv.fr
Direction de la mer de la Martinique
Département « Développement durable maritime »
Service « Planification et environnement marin »
Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir.
Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :
- dm-recrutement@martinique.gouv.fr -
RenoiRH : 183A720006
Groupe RIFSEEP/IFSE : 1
Management : Oui
Télétravail : possible, 1 journée par semaine ou 4 jours par mois
Horaires et saisonnalités :
- travail en heures ouvrables (règlement intérieur DM 972) toute l'année.
Conditions matérielles :
- véhicules du pool DM
- poste informatique
- téléphone portable
- bureau individuel
- moyens motorisés de l'ULAM et des phares et balises -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel