Chef(fe) du pôle asile

Référence : MINT_BA006ATB-100970

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le bureau des examens spécialisés se divise en trois pôles : « Asile », « Etrangers malades », « Admission exceptionnelle au séjour ».

Le chef du pôle « Asile » est placé sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe. Il encadre une équipe de 4 personnes, pilote les missions de son pôle et en sécurise réglementairement l’activité. Faisant partie de l’encadrement du Bureau, il participe également à la continuité des différentes missions exercées au sein du bureau des examens spécialisés.

Il assure les missions, principales et non exhaustives, suivantes :

● Pilotage de l’activité du pôle asile :
- organiser l’activité du pôle et veiller au maintien des délais du GUDA ;
- superviser et rédiger les différentes mesures administratives émanant du pôle (RDS-OQTF asile, OQTF ARVI, refus ADA...) et superviser l’instruction des demandes de titres de séjour BPI (ANEF TVE / TSE)
- prendre en charge les dossiers bloqués AGDREF ;
- effectuer les vérifications sécuritaires demandées par le ministère ;
- gérer l’approvisionnement des documents vierges (APS, ATDA…) en lien avec la chefferie du bureau ;
- assurer une veille juridique dans le domaine réglementaire du pôle ;
- réaliser les statistiques du pôle et suivre les indicateurs d’activité qualitatifs et quantitatifs.


● Mise en place et suivi de la démarche d’amélioration continue dite « LEAN » (enjeu de polyvalence ; appropriation collective des outils et indicateurs de l’activité et de la performance …)


● Pilotage et renfort sur les missions qui sont effectuées en front office :
- accueil des usagers et tenue d’un guichet (entretiens, prises d’empreintes, notifications, etc.) ;
- enregistrement des demandes d’asile et soutien dans l’émission et la délivrance des titres provisoires qui sont nécessaires au maintien au séjour (attestations du demandeur d’asile, récépissés etc.).


● Suivi des dossiers signalés :
- superviser les injonctions du Tribunal Administratif en matière d’asile (délivrance d’APS) ;
- suivre les dossiers signalés et dégradés par le pôle ordre public (délivrance d’APS) ;
- enregistrer et suivre les demandes d’asile en détention ;
- superviser les courriers à destination des usagers qui ont renoncé au bénéfice de la protection internationale ou pour lesquels l’OFPRA a prononcé une fin de protection.


Composition et effectifs du service

Le bureau des examens spécialisés est composé de 16 agents ainsi répartis : 1 Cheffe de bureau (attachée principale), 1 adjointe (attachée principale).
- Au pôle Asile : 1 chef(fe) de pôle asile titulaire (catégorie B), 4 agents titulaires (1 catégorie B et 3 catégorie C), 1 service civique.
- Au pôle étrangers malades : 3 agents titulaires (2 catégorie B et 1 catégorie C).
- Au pôle admission exceptionnelle au séjour (AES): 1 cheffe de pôle AES titulaire (catégorie A), 1 titulaire catégorie B, 2 contrats longue durée de 3 ans,, 2 vacataires, 1 apprentie.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique - bureautique

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir travailler en équipe
- Savoir analyser

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter
- Savoir accueillir

Vos perspectives : L’expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers un emploi d’encadrement et d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des postes à dominante juridique ou encore vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « relation à l’usager ». La préparation aux examens professionnels et aux concours internes est facilitée.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum dans le cadre de la charte de mobilité.


Qui contacter ?


Elisabeth MERCIER, Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations : elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr


Marie-Pierre EUZENOT-FURTHAUER, Directrice adjointe de la réglementation, de l’intégration et des migrations : marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr


Mélanie COLLETIN, Cheffe du bureau des examens spécialisés :
melanie.colletin@alpes-maritimes.gouv.fr et pour toutes questions : 04.93.72.26.16

Éléments de candidature

Personnes à contacter

elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
     
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, ce même formulaire sera visé par leur service RH.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Possibilité de 20 points de NBI.

    - En front-office (guichet) : le poste requiert un comportement républicain exemplaire, fait de réserve, de neutralité, de respect du principe de laïcité et d’égalité, du sens de l’accueil et du service public. De la patience, des capacités d’adaptation, de l’écoute et une attitude qui répond au code de déontologie des fonctionnaires sont attendus.
    - En back-office (espace de travail partagé et bureaux) : il est exigé de la rigueur dans l’analyse des dossiers et dans l’application de la réglementation, un principe de neutralité et le respect des délais de procédure. Un sens réel du travail en équipe, de solidarité et de bienveillance sont requises.
    - Participer à la mise en œuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +


    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Services aux usagers
    Code emploi type MIOM : USA005A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA01
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
                                           
    Groupe RIFSEEP : 1

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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