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CHEF(FE) DU PÔLE TEXTES REGLEMENTAIRES ET COURRIERS
Référence : 2025-1831847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Cabinet du ministre Bureau du cabinet - Localisation : 13 place Vendôme – Paris 1er
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Composé de 21 agents (1 catégorie A, chef(fe) de pôle, 8 catégories B et 12 catégories C), le pôle Textes réglementaires et courriers assure le suivi de l’ensemble des textes de la Chancellerie et du Conseil d’Etat et le traitement des courriers.
Outre le management de l’équipe, les attributions du/de la chef(fe) de pôle sont les suivantes.
1- En matière de textes réglementaires :
- Coordination de l’activité du secteur chargé d’une part du contrôle formel de la régularité des textes réglementaires avant transmission dans le circuit de signature pour publication au Journal Officiel et d’autre part de la vérification du respect des règles en matière de légistique.
- Conseil et formation des différentes directions sur l’application SOLON et en matière légistique.
- Echanges avec le Secrétariat Général du Gouvernement afin d’assurer une bonne coordination de la publication de textes.
2- En matière de courriers :
- Organisation et pilotage de l’activité du pôle (courriers « victimes », « réservés » et « particuliers » ainsi que le courrier général).
- Relecture des courriers de réponses avant transmission au chef de cabinet pour signature.
- Proposition, en lien avec les rédacteurs, des courriers type en fonction des nouvelles thématiques.
Conception et alimentation des tableaux statistiques et de reporting de suivi de l’activité du pôle (tableau de suivi interne, rapport d’activité, tableau de bord du bureau du cabinet).
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 8 ✔ C 12
Profil recherché
Connaissances
Règles de légistique
Notion de droit civil/pénal
Savoir-faire
Manager une équipe
Rédiger
Rendre compte
Savoir-être
Aptitude à l’écoute
Avoir l’esprit d’équipe
Faire preuve de discrétion
Disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le bureau du cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice assure quatre types de missions :
La gestion des moyens logistiques et humains : ressources humaines (vie administrative des personnels affectés au cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice : formations, évaluations professionnelles, promotions, congés et absences) ; suivi des travaux d’aménagement, des équipements mobiliers, immobiliers et informatiques ; organisation de réunions et manifestations diverses ; déplacements du garde des sceaux, de ses officiers de sécurité et des membres de son cabinet.
La gestion administrative : suivi des textes législatifs et réglementaires et des réunions interministérielles ; suivi du courrier reçu par le cabinet (qu’il s’agisse des courriers adressés au garde des sceaux par des élus, par des organes institutionnels ou des particuliers), des questions écrites et orales, des travaux parlementaires, des propositions de loi, instruction des demandes de distinctions honorifiques, mise en œuvre des mesures de protection du secret de la défense nationale,
La gestion financière des moyens accordés au cabinet du ministre,
La sûreté et la sécurité des locaux et bâtiments : notamment la gestion des autorisations d’accès au site Vendôme et coordination des exercices d’évacuation du site.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau du cabinet est composé de 130 agents (9 A – 28 B – 93 C)
Votre hiérarchie
N+1 : Chef du bureau du cabinet
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services chargés des textes réglementaires et de la correspondance
Le Secrétariat Général du Gouvernement
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
grh-burcab.cab@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
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Organisation de travail : Quotité hebdomadaire de travail 37h30 – Possibilité de sortie
Restauration : Restaurant administratif dans le secteur géographique
Accessibilité en transport / Parking : Métro Concorde, Madeleine, Opéra, Pyramides – RER Auber, Hausmann St Lazare
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel