CHEF.FE DU PÔLE DE L'UNITÉ LITTORALE DES AFFAIRES MARITIMES H/F

Référence : 2024-1755253

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35)
  • Localisation : 3 RUE BOIS HERVEAU 35409 ST MALO CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

* Encadrer, animer le pôle et définir des stratégies de contrôle
* Planifier les activités hebdomadaires (en lien avec l'adjoint) et gérer le temps de travail des agents
* Contrôler les activités de pêches maritimes en mer et au débarquement des professionnels et des plaisanciers, la filière de commercialisation des produits de la pêche (application du plan régional de contrôle des pêches)
* Participer au respect des règles de navigation maritime et de sécurité en mer
* Mettre en oeuvre le plan de contrôle de l'environnement Marin
* Contribuer à l'action de l'Etat en mer (encadrement des activités de loisirs nautiques ; participation aux dispositifs nautiques d'événements proches du littoral...)
* Réaliser des contrôles croisés, en lien avec les autres pôles du service
* Participer aux réunions liées au contrôle de niveau régional ou national
* Rédiger des bilans d'activité et des comptes rendus périodiques du pôle
* Gérer le budget de l'unité
* Veille réglementaire

Vous serez placé.e sous la responsabilité du chef de service.
Vous encadrerez 6 agents (4B et 2C)
Vous collaborerez avec les autres agents de la DDTM/DM, en particulier les autres agents du SGMPC, ainsi que les autres unités de contrôle (Gendarmerie maritime, OFB, Douanes, inspection du travail)
Echanges réguliers avec les services des affaires maritimes (DGAMPA, DIRM, autres DDTM, CROSS, préfecture maritime, CSN, CNSP et CACEM)
Contacts quotidiens et contrôles des usagers de la mer (pêcheurs professionnels, plaisanciers, marins au commerce), ainsi qu'avec l'ensemble de la filière aval (poissonneries, criées, marchés, GMS).

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui ait idéalement une expérience préalable dans le contrôle des pêches ainsi que les compétences suivantes :

Compétences techniques :
* Connaissances réglementaires et techniques en matière de police des pêches, de sécurité de la navigation, ainsi qu'en matière de police de l'environnement marin
* Compétences en navigation et manoeuvres
* Rédaction de procès verbaux et maîtrise de la procédure pénale
* Maniement d'armes de poing
* Réalisation de contrôles croisés, notamment en utilisant les outils et applications informatiques relatives au contrôle des pêches
* Maîtrise des outils bureautiques (Libre office, QGIS)
* Maîtrise des outils de navigation et du GPS

Savoir faire :
* Management
* Entraîner une équipe vers un objectif
* Qualités rédactionnelles
* Savoir être force de proposition
* Capacité à mener des enquêtes

Savoir être :
* Sens des relations humaines
* Autonomie
* Contact avec les usagers de la mer
* Missions  de police
* Discrétion
* Travail en équipe
* Adaptabilité
* Rigueur
* Disponibilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

helene.lucas@ille-et-vilaine.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Chef.fe du pole de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM) - N° Renoirh : 0926350021

Le service Gens de mer, Pêches et Contrôles (SGMPC) est gestionnaire des activités maritimes (navigation, pêche, marins). Il les autorise, les contrôle et, le cas échéant les sanctionne.

Le service est composé de trois pôles :
* Economie Maritime, Pêche professionnelle embarquée
* Unité littorale des affaires maritimes (ULAM)
* Gens de mer et navigation professionnelle

Le poste est positionné au sein de l'ULAM, qui est la composante départementale du dispositif de contrôle et de surveillance des activités maritimes et littorales. Elle conduit des missions de terrain, terrestres et maritimes, relatives à la police des pêches maritimes, à la police de la navigation, à la sécurité des navires et à la police de l'environnement marin. Elle est composée de 7 agents.

À propos de l'offre

  • Contact :
    Hélène LUCAS : Cheffe du service GMPC
    helene.lucas@ille-et-vilaine.gouv.fr
    Tél : 02 90 57 40 71

    Où transmettre sa candidature :
    sgc-rh-ga-mte@ille-et-vilaine.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater :
    * CV
    * Lettre de motivation
    * Formulaire de mobilité (sauf pour les contractuels).

  • Cotation RIFSEEP : Groupe 1
    N° Renoirh 0926350021

    Conditions matérielles :
    * Bureau individuel
    * Moyens nautiques et terrestres de l'unité
    * Stand de tir et salle d'entraînement BPT (convention ville)
    * Formations internes et externes (stages à l'école nationale de la sécurité et de l'administration de la mer, qualifications inspecteur de l'environnement à acquérir)

    Spécificités horaires et saisonnalité
    * Missions en horaires décalés fréquentes (matin, soir, nuit et week-end)
    * Rythme de travail spécifique
    * Minimum 3 ans sur le poste

    Conditions particulières :
    * Travail en mer et sur le littoral
    * Travail en extérieur, criées, ateliers de transformation
    * Aptitudes sportives
    * Maniement des armes à feux et port de l'uniforme
    * Aptitude à la navigation maritime

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F) - COMMUNE DE SAINT-DIDIER

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant adm de direction et GRH

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA de Rennes Le Rheu
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • ASSISTANT D'APPUI DE LA COORDINATION DES FORMATIONS DOCTORALES H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 02 novembre 2024
    Logo Institut Agro