CHEF(FE) DU GROUPEMENT DES AFFAIRES JURIDIQUES - SDIS de Pas-de-Calais

Référence : O062250108000841

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Saint-Laurent-Blangy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le (la) chef(fe) de groupement des affaires juridiques conseille et apporte en amont son expertise juridique aux élus, à la direction, aux groupements et aux services dans les domaines variés du droit et des assurances. Il (elle) contrôle et vise des actes et contrats complexes. Il (elle) anticipe le risque juridique et gère les contentieux. Il (elle) met en ½uvre la politique de gestion des données papiers et numériques de l'établissement. Il (elle) supervise et coordonne l'activité des services de son groupement dont il/elle optimise les moyens.
Enjeux
- Assurer la sécurité juridique des orientations et des décisions prises par la gouvernance de l'établissement public ;
- Participer à la protection et à la défense des intérêts de l'établissement public ;
- Veiller à la conformité des pratiques internes avec les réglementations applicables.

- Arbitrer les situations complexes ou particulières ou apporter les éléments à la hiérarchie pour les arbitrer ;
- Assurer la défense des intérêts de l'établissement ;
- Assurer le contrôle préalable des procédures et des actes juridiques ;
- Gérer les contentieux et précontentieux ;
- Gérer les dossiers disciplinaires ;
- Définir des besoins en assurances et apprécier les risques ;
- Piloter l'élaboration et la diffusion de la veille juridique ;
- Organiser, en collaboration avec l'archiviste, la gestion des données papiers et numériques de l'établissement ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et /ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité ;
- Assurer la gestion budgétaire de son groupement.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Droit public et pénal ;
- Code de la commande publique et code des assurances ;
- Typologie des polices d'assurance (dommages, responsabilités civiles, personnes) ;
- Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Logiciels et applicatifs métiers.

Savoir-faire :
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts ;
- Etablir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les contraintes particulières de mise en ½uvre de la demande ;
- Représenter l'établissement ;
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux ;
- Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse ;
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Suivre l'évolution de la règlementation ;
- Interpréter et faire appliquer la règlementation ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Organiser et animer des réunions, des groupes projet, des comités de pilotage ;
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction.


Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Réserve et discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • - Selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur ;
    - Rythme de travail nécessitant de la disponibilité selon les besoins du service.
    Régime indemnitaire

    - Régime indemnitaire défini dans l'annexe 14 du règlement intérieur ;
    - IFSE chef de groupement : A1.
    Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
    en un document unique au format PDF

    doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
    ET
    PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
    M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
    Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
    Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
    18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
    62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
    Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
    Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
    Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
    Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L343-1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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