
CHEF(FE) DU DPIPPR-DISP DIJON
Référence : 2025-1896260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Plus précisément, le chef du Département des politiques d’insertion, de la probation et de la prévention de la récidive est chargé de :
Coordonner les actions d’insertion et de probation :
- Etre le référent technique auprès des SPIP
- Assurer un soutien méthodologique aux acteurs locaux
- Encadrer et animer le réseau des référents territoriaux du TIG
- Privilégier les relations avec les autorités administratives, associatives et judiciaires
- Assurer la diffusion de l’information sur les actions
- Animer les groupes de travail
- Soutenir les projets, assurer le lancement et le suivi des actions spécifiques
- Participer aux missions transversales avec les autres départements de la DI
Assurer le développement et le suivi des actions d’insertion, de probation et de préparation à la sortie
- Evaluer le budget nécessaire aux établissements et SPIP
- Assurer le suivi et le contrôle des conventions
- Gérer les enveloppes finançant les différentes mesures et les dynamiser
- Impulser les politiques nationales et régionales
Animer les services ou unités ou antennes
- Elaborer et suivre les politiques des services ou unités ou antennes et les projets d’action
- Encadrer et animer l’équipe ou les équipes et valoriser les compétences des agents
- Organiser la communication interne (veille documentaire, veille réglementaire ...)
- Organiser les services ou unités ou antennes et planifier leur activité
- Organiser, participer et animer des réunions
Coordonner la mise en œuvre de partenariats institutionnels sur les deux régions administratives
- ARS-Régions-Départements -direction France travail, DRAC…
- Unit pédagogique interrégionale /éducation nationale
Assurer le conseil, l’accompagnement et la gestion de projet :
- Construire des outils méthodologiques (grille d’analyse, tableaux de bord, échéanciers…)
- Animer, coordonner et suivre le travail des groupes projets
- Aider au diagnostic et participer à l’élaboration des plans d’action
- Assurer l’accompagnement des réformes ou des évolutions institutionnelles
- Rédiger des rapports, synthèse, note de problématiques...
Procéder à l’évaluation individuelle :
- Assurer l’évaluation et la notation
Assurer l’encadrement du pôle centralisateur de surveillance électronique
Assurer la gestion de projet :
- Elaborer et rédiger les objectifs des projets en intégrant les orientations nationales
- Construire le calendrier prévisionnel
- Présenter le projet aux différents acteurs concernés
- Assurer et organiser les réunions d’information sur l’avancement des projets
- Rédiger et diffuser les bilans d’étape
- Définir les mesures d’accompagnement du projet
- Constituer éventuellement des groupes de travail
Réaliser des statistiques et des t
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Savoir-faire
Excellentes connaissances en droit
Aisance dans l’expression écrite et orale
Excellentes connaissances des pratiques managériales et du dialogue social
Capacité d’élaboration et de conduite de projets, de suivi des résultats
Intérêt pour les problématiques relevant des publics en grande difficulté
Aptitude en matière de gestion budgétaire
Connaissance des politiques sociales, des institutions et du tissu associatif et partenarial
Bonne connaissance des politiques publiques
Bonne connaissance juridique du domaine des aménagements de peine et de la prise en charge du milieu ouvert
Méthodologie de projet, des techniques et outils de collecte et de traitement de données, de communication. Capacité à animer une équipe, conduire une réunion, animé un groupe, mettre en œuvre un projet
Savoir-être
Capacités d’adaptation et de réaction
Capacités de communication et d’animation des équipes
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Groupe : EDMJ Groupe 5
Compétences attendues
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Savoir-faire
Excellentes connaissances en droit
Aisance dans l'expression écrite et orale
Excellentes connaissances des pratiques managériales et du dialogue social
Capacité d'élaboration et de conduite de projets, de suivi des résultats
Intérêt pour les problématiques relevant des publics en grande difficulté
Aptitude en matière de gestion budgétaire
Connaissance des politiques sociales, des institutions et du tissu associatif et partenarial
Bonne connaissance des politiques publiques
Bonne connaissance juridique du domaine des aménagements de peine et de la prise en charge du milieu ouvert
Méthodologie de projet, des techniques et outils de collecte et de traitement de données, de communication. Capacité à animer une équipe, conduire une réunion, animé un groupe, mettre en œuvre un projet
Savoir-être
Capacités d'adaptation et de réaction
Capacités de communication et d'animation des équipes
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guillaume.piney@justice.fr
- Andre.Varignon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres
services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de
l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions
pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la
prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des
droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon.
Son siège administratif est basé à Dijon et cette dernière regroupe les établissements et services pénitentiaires d'insertion et de probation des régions Bourgogne-Franche-Comté & Centre-Val de Loire.
Ces deux régions administratives rassemblent 14 départements : le Cher (18), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Jura (39), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Nièvre (58), la H
Descriptif du service
Le Département des politiques d’insertion, de la probation et de la prévention de la récidive (DPIPPR) élabore, met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées par décision de Justice au service public pénitentiaire au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En liaison avec les Directeurs fonctionnels des Services pénitentiaires d’insertion et de probation et les Chefs d’établissements, le DPIPPR participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des publics placés sous main de justice tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé.
En outre, le DPIPPR est chargé de :
• Accompagner les changements organisationnels des SPIP, de leurs apporter une assistance méthodologique concernant leur fonctionnement, leurs modalités d’interventions auprès des personnes placées sous-main de justice.
• Développer de nouvelles méthodologies innovantes sur le suivi des PPSMJ (évaluation, programmes structurés d’intervention, justice restaurative..)
• Suivre les politiques publiques d’insertion (travail, formation, culture, sport, accès aux soins, accès au droit), de favoriser le développement des partenariats avec les organismes des secteurs publics, associatifs et privés dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des personnes placées sous-main de justice et à la prévention de la récidive.
• Favoriser le développement des alternatives à l’in
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service
Le DPIPPR comprend quatre unités :
· Unité des politiques publiques d’insertion
· Unité de la méthodologie et de l’accompagnement
· Unité de l’exécution des peines (PSE)
· Secrétariat de l’Unité de l’enseignement
Votre hiérarchie : le Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Dijon, et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers : tous les acteurs des services pénitentiaires et des politiques d’insertion, les services de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon
Nombre d’agents à encadrer
ü15 A ü3 B ü13 C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Véhicules administratifs, matériel de Visioconférence, système de vidéo protection, applicatifs métiers dédiés.
Groupe : EDMJ Groupe 5
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Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
L’emploi de chef de département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive est un emploi de groupe V conformément à l’article 5 de l’arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice.
Conditions d’éligibilité : article 15 du décret 2023-1122 du 30 novembre 2023 « Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l’article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 et justifiant au moins de dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois. Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe V les officiers détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé. »
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de si -
Candidatures (lettre de motivation, CV, 3 dernières évaluations et un état des services pour les candidats extérieurs au ministère) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication :
- au secrétariat général : recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
- à la DAP : edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Cadre pénitentiaire