Chef(fe) du département "études juridiques"
Référence : MINT_BA094GNA-92297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : Arcueil-94110
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Manager une équipe de quatre personnes (civiles et militaires). Cette équipe peut comprendre également des stagiaires, contrats renfort et/ou alternants :
- Gestion des saisines ;
- Priorisation des axes d’effort et application des directives du commandant du CESAN ;
- Organisation du travail et suivi de l’activité de l’équipe ;
- Procédures RH de premier niveau ;
- Participation aux réunions de commandement ;
- Représentation du département lors des réunions d’intérêt.
Accompagner l’action du CESAN en apportant une expertise juridique dans les domaines de l’environnement et de la santé publique, selon les déclinaisons suivantes :
1) En matière de veille juridique
- identifier, traiter et diffuser des modifications d’intérêt dans les textes en vigueur au niveau national et international ;
- élaborer une synthèse diffusable des évolutions juridiques détectées aidant à la prise de décisions.
2) En matière d’analyse juridique
- développer des synergies avec le conseiller justice (magistrat) du CESAN ;
- participer à l’évaluation des textes de portée nationale ou internationale avant leur promulgation ;
- analyser et vulgariser des textes juridiques ;
- conseiller le commandement, les enquêteurs et autres partenaires ;
- détecter les incohérences du droit en vue de proposer des pistes d’amélioration.
3) Assurer un soutien juridique dans l’élaboration des actions entreprises au niveau européen et extra-européen.
4) En matière d’innovation
- analyser le cadre réglementaire applicable aux innovations.
Vos activités spécifiques :
- entretenir, élargir et renforcer les relations avec les différents partenaires juridiques (magistrats, avocats, directeurs juridiques, etc) ;
- participer à des colloques et autres réflexions avec des partenaires en France et au niveau européen (DACG, universités, ONG et autres administrations, etc).
Activités du service :
Le commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) est une formation administrative créée le 1er juillet 2023 qui ne cesse de monter en puissance et en terme de moyens et d’objectifs.
Composé de près de 60 personnels militaires et civils, il est chargé de développer, piloter et animer le dispositif de la gendarmerie nationale dans la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Son champ de compétences s’étend de la prévention à la répression et comprend des volets formation, renseignement et partenariat. Il dispose d’une autorité fonctionnelle sur l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique).
Composition et effectifs du service :
Le département études juridiques est rattaché à la division stratégie et opération (DSO) du CESAN.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaissance de l’environnement professionnel et des activités de la gendarmerie nationale et du CESAN en particulier
Niveau expert - requis
Formation supérieure en droit de l’environnement
Niveau maîtrise - requis
Avoir des connaissances supérieures en droit pénal et droit de la procédure pénale
Niveau expert - requis
Avoir des connaissances supérieures en droit de la santé publique
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique notamment de traitement de texte (open office, etc) et d’outils de publication en ligne
Niveau maîtrise - requis
Avoir des connaissances des outils d’analyse et de prospective
Niveau maîtrise - requis
Pratique de la langue anglaise
Niveau maîtrise - requis
Pratique de la langue espagnole ou italienne
Niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
Niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
Niveau expert - requis
Savoir analyser
Niveau expert - requis
Savoir s'organiser
Niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
Niveau expert - requis
Avoir la capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
Niveau expert - requis
Développer et actualiser en permanence ses connaissances
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau expert - requis
Savoir s'adapter
Niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Savoir intervenir en public
Niveau expert - requis
Être force de proposition
Niveau expert - requis
Etre rigoureux
Niveau expert - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques
- Commandant de la division stratégie et opération du CESAN ;
- Général de division, commandant le CESAN et adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- En interne : Magistrat conseiller justice du CESAN, DGGN, OCLAESP, etc.
- En externe : universités, ONG, magistrats, avocats, directeurs juridiques, etc.
= Personne à contacter :
Lieutenant-colonel NOCHEZ, chef de la DSO du CESAN (sebastien.nochez@gendarmerie.interieur.gouv.fr)
= Localisation administrative et géographique / Affectation :
Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN)
6, avenue de Stalingrad
94110 ARCUEIL
Codification RMFP / REMI
RMFP :
ERJUR001 - Responsable des affaires juridiques
REMI :
JUR001A - Cadre juridique -
Ce poste a vocation à s’inscrire dans la dynamique actuelle de forte montée en puissance du CESAN et de l’engagement de la gendarmerie nationale et du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Il vise à poursuivre la dynamique de professionnalisation de la fonction juridique au sein du CESAN.
- Déplacements ponctuels dans et hors du territoire national (week-end inclus) ;
- Maîtrise de l’anglais – à l’oral comme à l’écrit ; une seconde langue est un plus (espagnol ou italien notamment) ;
- Disposer d’une expérience en management ;
- 38 heures hebdomadaires – 27 CA – 16 RTT.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Mutation
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Détachement et Contractuel(le)
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Formulaire de mobilité obligatoire pour tous les candidats. -
Article L332-2 2° du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*