Chef.fe du département de la performance financière, des achats et de la conformité - DIR-SG IDF H/F
Référence : 2025-1799642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France – Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : Ferme de Champagne- rue des palombes- bâtiment 6H- BP 53- 91600 SAVIGNY SUR ORGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du délégué interrégional du secrétariat général, le chef du département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) dirige le département. Il est membre du comité de délégation (CODEL), instance collégiale stratégique de la délégation, garant de la transversalité de l’action de la délégation et des départements.
Le chef du département pilote les fonctions suivantes :
- Management et gouvernance du DPFAC : il met en œuvre les documents cadre, les feuilles de route nationales sur les secteurs d’activités le concernant, le contrat de service, le projet de service de la DIR-SG Paris-Ile-de-France. Il élabore, met en œuvre et évalue le projet de service du DPFAC. Il évalue les résultats de l’action du département et définit les besoins qui permettent au DPFAC de fonctionner : organigramme, qualification des agents, outils de travail… Il encadre les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique. Il anime ou contribue à animer les réseaux des partenaires de l’interrégion.
- Démarche de maîtrise des risques : il s’appuie sur le pôle maîtrise des risques du département pour décliner opérationnellement et au niveau local, le plan d’action ministériel défini par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) du service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Pour cela, il travaille en collaboration avec les services de la DISP, de la DIRPJJ, de la DDFiP de l’Essonne, de la cour d’appel de Paris et de la cour d’appel de Versailles.
- Performance financière : il s’appuie sur le pôle performance financière pour promouvoir les axes de modernisation sur les plans outils et organisationnels, auprès des partenaires interrégionaux, conformément aux orientations portées par la SDPFC. Il est garant du positionnement du DPFAC comme référent territorial de la fonction financière.
- Coordination de la politique des achats du ministère : il s’appuie sur le pôle achats du DPFAC pour conseiller et apporter l’expertise du DPFAC aux acteurs de la chaîne achats en vue d’optimiser l’achat public et de contribuer à sa performance. Il collabore avec la PFRA et la direction territoriale de l’UGAP, et garantit l’instruction des avis conformes du Responsable Ministériel des Achats (RMA).
- Exécution des dépenses et des recettes : dans le cas où les actes de dépenses et de recettes ne sont pas traités par le centre de gestion financière (CGF) de la DDFiP de l’Essonne, il s’appuie sur le centre de services partagé financier pour exécuter les dépenses. Il veille à ce qu’elles soient exécutées conformément à la réglementation budgétaire et comptable, de même pour les recettes. Il contribue à la performance et à la qualité des opérations financières.
Le chef de département s’attache à consolider le nouveau positionnement du département de la performance financière, des achats et de la conformité, en veillant à l’accompagnement RH des agents.
Profil recherché
Connaissances
Connaître les règles budgétaires et comptables (LOLF, GBCP)
Connaître l’environnement métier finances publiques
Connaître le droit de la commande publique
Savoir-faire
Encadrer / animer une équipe, un réseau
Dégager des objectifs et des priorités
Être force de proposition
Savoir décider
Savoir-être
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Être rigoureux et méthodique
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine financier au sens large
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale
- Marie-Laure AIT BAZIZ, responsable-appui au pilotage
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est situé au sein de la délégation interrégionale Paris-Ile-de-France du secrétariat général.
Descriptif du service
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- le pôle maîtrise des risques et conformité est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- le pôle performance financière couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
- le pôle achats est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale
chantal.bublot@justice.gouv.fr
01 78 84 80 70Marie-Laure AIT BAZIZ, responsable-appui au pilotage
DIR-SG-PARIS-IDF@justice.gouv.fr / 01 78 84 80 25 -
Nombre d’agents à encadrer
✔ 3 A ✔ 6 B ✔ 22 C
Organisation de travail : Temps plein avec possibilité de télétravail
Restauration : pas de restaurant administratif mais une convention de livraison de repas sur site.
Accessibilité en transport / Parking :
- Accès transports en commun
RER – Juvisy-sur-Orge - Bus 486 – arrêt Debussy-Champagne
Ou Bus 385 - arrêt Aristide Briand- Champagne
RER – Arrêt Savigny-sur-Orge - Bus 292- arrêt Cité des Tilleuls ou Cimetière du Plateau ou Bus 385- arrêt Aristide Briand-Champagne
Ou Arrêt Juvisy-sur-Orge- Bus 486- arrêt Debussy-Champagne ou Bus 385- arrêt Aristide Briand- Champagne
7 - Tramway Porte Essonne- Athis Mons – Bus 292- arrêt Cité des Tilleuls ou Cimetière du Plateau ou Bus 486- arrêt Debussy-Champagne
- Accès voiture
A6, sortie n°6 - prendre à droite en direction de D25
ou N7 – RD117 / RD167
- Parkings
Parking visiteur à l’entrée du site de la Ferme de Champagne.
Parking agents à l’intérieur du site de la Ferme de Champagne, en bas du bâtiment 6H, et 2 places PMR disponibles.
Parking public avenue Jean Marsaudon à Savigny-sur-orge, avec accès piéton au site par digicode à l’arrière du bâtiment 6H.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable budgétaire