
Chef(fe) du bureau Production et valorisation des comptes (2FCE-1A) H/F
Référence : MEF_2025-22388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
2FCE1 Comptabilité de l'Etat
Bureau 2FCE-1A Production et valorisation des comptes de l'État - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cheffe / le chef de bureau anime une équipe de 20 personnes et pilote la conduite de travaux à fort enjeu. Il est assisté d'une adjointe.
Le titulaire du poste n'a pas besoin d'être un spécialiste de la comptabilité mais doit être un manager et un pilote de l'activité du bureau.
En effet, elle/ il :
- pilote et coordonne l’ensemble des travaux du bureau qui s’inscrivent dans un calendrier de production des comptes, prévu par la LOLF et dont le respect est impératif.
- déploie la politique de ressources humaines du bureau (recrutement, évaluation professionnelle notamment), soutient les équipes et assure la hiérarchisation des priorités ;
- veille à la qualité des données transmises dans le cadre du suivi de l'exécution budgétaires et à la qualité des travaux ;
- participe au pilotage de la clôture des comptes de l’État ;
- impulse une stratégie de modernisation au moyen de la data visualisation et d’un plan d’action interministériel visant à développer l’analyse et l’utilisation des données de la comptabilité générale
- garantit la pérennité des outils internes qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de la sous-direction.
- assure la représentation de la direction générale au sein de différentes instances et groupes de travail.
Dans le cadre de ces missions, la cheffe / le chef de bureau entretient des contacts étroits avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un(e) cadre disposant d’une expérience en matière de management et de pilotage d'activité ou de projet. Si une expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique n'est pas un pré requis, une appétence pour ces matières est indispensable.
Sont tout particulièrement attendues :
- une maîtrise du management et de l’animation d’équipe, de l’organisation et du pilotage des activités ;
- de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse et de rigueur ;
- un esprit d'initiative, une capacité d’adaptation et de la réactivité ;
- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
Les qualités relationnelles, le sens du dialogue et une capacité à coordonner et à travailler en réseau sont indispensables pour travailler de manière constructive avec les nombreux partenaires internes et externes du bureau
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques comprend deux directions, deux délégations directement placées auprès du directeur général et sept services, dont le service de la fonction financière et comptable de l'État chargé de la production et de la valorisation des comptes de l'État, de la fonction financière de l'État et des organismes publics nationaux, ainsi que des réglementations y afférentes.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État comprend deux sous-directions, la sous-direction de la comptabilité de l'État et la sous-direction des dépenses et recettes de l’État et des opérateurs.
Au sein de la sous-direction de la comptabilité de l’État, le bureau de la production et valorisation des comptes de l'État (2FCE-1A) est chargé pilotage de la clôture des comptes de l’État, de la production des comptes de l’État et du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes (anciennement loi de règlement). Il assure également la production des tableaux de bord de suivi de l’exécution budgétaire (hebdomadaire et mensuelle) et la détermination du solde budgétaire annuel de l'État.
Descriptif du service
Le bureau 2FCE-1A est composé de 21 agents dont 5 encadrants et son activité n'est pas purement comptable. Il est notamment chargé :
- de la production des comptes de l’État composé des états financiers et de notes commentant les évolutions des politiques publiques (https://www.budget.gouv.fr/reperes/comptes_etat/articles/comptes-letat-2023) et de la coordination des travaux relatifs au projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l'année (PLRG).
- du suivi de l’exécution budgétaire au moyen de la production des tableaux de bord périodiques à destination du Ministre et des partenaires ministériels ;
- de la détermination du solde budgétaire annuel de l'État, dans un contexte où la maîtrise des dépenses publiques constitue un enjeu majeur.
- de la mise en œuvre d'une stratégie visant à développer l'utilisation des données de la comptabilité générale par les acteurs de la fonction financière.
Le bureau travaille en lien étroit avec :
* La direction du budget (DB), pour le suivi de l'exécution et la communication du solde budgétaire ;
* La DB, la direction générale du Trésor, l’Agence France Trésor, le Conseil d’État, le secrétariat général du gouvernement, le cabinet du Ministre pour le PLRG
* La Cour des comptes, pour la certification des comptes ;
* Les autres bureaux de la sous direction pour la clôture des comptes ;
* Les départements comptables ministériels dans les ministères ;
* De nombreux bureaux de la DGFiP.
À propos de l'offre
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Pics saisonniers d'activité nécessitant une forte disponibilité
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 31/12/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux