Chef(fe) du bureau habitat

Référence : 2024-1755202

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Jura (DDT 39)
  • Localisation : 4 RUE DU CURE MARION 39015 LONS LE SAUNIER CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Piloter et manager le pôle habitat
Organiser et suivre l'activité du pôle habitat
Gérer en direct les dossiers de politique de l'habitat (PDH, PLH, volet habitat des PLU) et les relations avec les partenaires extérieurs dans ce domaine : conseil départemental, délégataires des aides à la pierre bailleurs sociaux, opérateurs...
Participation aux études sur la connaissance de l'habitat dans le département
Impulser, suivre et accompagner la mise en oeuvre de la politique de rénovation urbaine
Impulser, suivre et accompagner la mise en oeuvre des politiques du parc privé
Animer la thématique fonctions sociales du logement (PDALHPD, mise en place de la CCAPEX, mise en oeuvre du DALO,  évaluation et élaboration des CUS, pilotage de la commission de conciliation) et la tutelle HLM (suivi réglementaire, représentation aux conseils d'administration)
Superviser l'activité dans les domaines des techniques et règles de construction, de l'immobilier de l'État
Poste placé sous la responsabilité directe du chef de service. Le chef du pôle Habitat encadre 6 agents : 1A , 3B/B+ et 2 C.

Les relations :
En interne : relations avec les pôles du SCPH, les autres services et missions de la DDT
En externe : administrations (préfecture, DDCSPP...), Conseil Départemental, bailleurs sociaux, délégataires, propriétaires, ANAH, ANRU, maîtres d'ouvrage, élus, associations.

Les responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste a en propre la responsabilité de l'accompagnement de la politique de l'habitat déclinée localement par les services de l'État
préparer une programmation annuelle que ce soit dans le domaine de l'habitat privé ou public.
suivre cette programmation en termes financier et d'atteinte des objectifs.
rôle important dans la définition des besoins en logement nécessaires lors de l'élaboration des documents de planification : PLUi, PLU, PLH,

Profil recherché

Compétences dans le domaine du management
Sens du contact et du travail avec les partenaires externes.
Sens du travail en équipe
Culture de la gestion/conduite de projet
capacité d'anticipation et efficacité
Rigueur dans l'organisation et les méthodes de travail.
Connaissances réglementaires, administratives, techniques et financières de base
Connaissance du Code de la construction et de l'habitation
Connaissances informatiques (logiciels de base, logiciels techniques, bureautique)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr
  • sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SCPH a pour vocation de faire partager les connaissances et l'analyse des territoires à différentes échelles, identifier les enjeux de l'État et élaborer, de manière conjointe et transversale avec l'ensemble des services de la DDT, des stratégies d'actions à proposer au préfet, puis aux acteurs du territoire en application des politiques nationales.
Ce Service est composé de 3 pôles :
- «Territoires» : contribution au portage des documents de planification intercommunaux (PLUi, SCoT), suivi pour la DDT des projets des territoires en cours,
- «SIG / ETUDES» :conduite d'études prospectives, développement d'observatoires, création de cartes complexes,
- «Habitat» : délégation locale de l'ANAH, renouvellement urbain (ANRU), fonctions sociales du logement, Commission de conciliation, suivi du logement social public, suivi des documents de planification en habitat (PLH, PDH).

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Pascal BERTHAUD , chef du service
    Tel : 03-84-86-81-19 / E-mail : pascal.berthaud@jura.gouv.fr

    Valérie COMBET, Adjointe au chef de service
    Tel : 03-84-86-81-41 / E-mail : valerie.combet@jura.gouv.fr

    Transmettre obligatoirement votre candidature à l'adresse mail suivante : sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr

    Une plaquette de présentation de la DDT et du département est disponible sous l'intranet de la DDT ainsi que sous l'internet des services de l'État du Jura.

  • Le poste s'exerce dans un environnement de travail agréable : bureau seul, stationnement gratuit sur le lieu de travail proche du centre-ville. Accès à la restauration collective avec subvention journalière, Association du personnel. Plusieurs modalités d'horaire de travail proposées, possibilité de télétravail à discuter avec le chef de service. Déplacements professionnels fréquents en particulier sur Dijon ou Besançon, pool de véhicule de services à disposition.

    N° de poste RenoiRH : 0920390032

    Groupe RIFSEEP : 3
    Catégorie A/A+

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) de projet en planification de l'urbanisme

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Jura (39)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Jura (DDT 39)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint(e) chef(fe) de bureau Habitat - délégation Anah

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Jura (39)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Jura (DDT 39)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Responsable d'exploitation transport - SICTOM DE LA ZONE DE DOLE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Jura (39)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale