Chef(fe) du bureau du séjour
Référence : MINT_BAOO6ATA-96244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Préfecture Alpes Maritimes - Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
• Organiser, coordonner, animer et planifier le travail de l’équipe du bureau du séjour composée de 31 agents ; Décliner les objectifs de la direction au sein du bureau et les traduire au sein d’un plan d’actions annuel du bureau ;
• Piloter la qualité de l’accueil et de l’activité au moyen d’indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs ; Dresser un bilan annuel de l’activité du bureau ;
• Conduire et accompagner le changement auprès des agents et des usagers, en particulier, dans le cadre de la dématérialisation des demandes de titres de séjour ;
• Faciliter l’appropriation par les agents et par l’encadrement de proximité des évolutions réglementaires et techniques dans le domaine du droit des étrangers ;
• Piloter la relation à l’usager (accueil physique, courrier, courriel) et l’information du public (affichage, flyers, site internet,...) ;
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des décisions (validation des analyses, lancement en production des titres de séjour et refus de séjour) et des réponses apportées aux usagers ;
• Instruire les dossiers sensibles et/ou particuliers ;
• Accompagner les agents dans le traitement de dossiers spécifiques, difficiles ou complexes ;
• Aider les agents à évoluer dans leur pratique professionnelle (comportement, argumentation, expertise technique,…) par l’exemple et par les retours d’expérience ;
• Mettre en œuvre des actions de prévention et de lutte contre la fraude ;
• Faire appliquer la réglementation relative à l’ordre public (avertissement, mesures de retrait de titre, d’éloignement, d’expulsion) ;
• Gérer les situations difficiles et conflictuelles ; Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l’accueil physique ;
• Mobiliser et piloter un réseau de partenaires/correspondants sur des sujets transverses comme la lutte contre la fraude, la radicalisation, les violences conjugales, l’accueil des mineurs non accompagnés en lien notamment avec la référente fraude départementale, la direction des sécurités, la DDETS et le conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Autres activités :
Le(a) chef(fe) du bureau veille à la bonne application par le bureau des engagements qui le concernent figurant dans le référentiel qualité « quali-ATE » au titre de l’accueil du public et de la délivrance de titres destinés aux usagers étrangers.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Grande disponibilité ;
- Contraintes horaires liées à l’accueil des usagers en préfecture ;
- Possibilité de 20 points de NBI
Le poste requiert en front-office un comportement républicain exemplaire emprunt de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back-office, il est attendu une rigueur dans l'analyse des dossiers, une attention sur le respect des délais de traitement et un sens réel du travail en équipe, qui suppose solidarité et loyauté.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
Savoir manager
Savoir analyser
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
Savoir communiquer
Vos perspectives :
L'expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste, principalement en termes de capacité managériale, permettent d’être un tremplin pour évoluer vers des fonctions d’attaché principal puis des fonctions de directeur de préfecture ou vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel « service aux usagers ».
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
- Florent VERGNES-FELTZ, chef du bureau du séjour, florent.vergnes-feltz@alpes-maritimes.gouv.fr
- Elisabeth MERCIER, directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations ;
Tél. 04.93.72.25.00, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
- Marie-Pierre EUZENOT-FURTHAUER, directrice adjointe de la réglementation, de l’intégration et des migrations,
Tél. 04.93.72.26.00, marie-Pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, ce même formulaire sera visé par leur service RH.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du séjour constitue l'une des composantes de la direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations. À ce titre, il traite les affaires suivantes :
- l’accueil, l’information et l’orientation des usagers ;
- l’instruction des demandes de titre de séjour ;
- la délivrance des titres de séjour (cartes de séjour temporaires, pluriannuelles, et cartes de résident) ;
- la rédaction des refus de séjour ;
- l’instruction des demandes de regroupement familial ;
- la délivrance de visas de retour et les prolongations de visas ;
- la délivrance de documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM) ;
- la gestion et la tenue du fichier « étrangers » ainsi que la numérisation des dossiers ;
- le lancement de la production des cartes de séjour et leur remise.
Composition et effectifs du service
Le bureau du séjour compte 31 agents (2 A, 7 B et 22 C) répartis au sein de 3 pôles :
- le pôle des étudiants, des talents et des résidents ;
- le pôle de l’admission ;
- le pôle du fichier.
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Services aux usagers
Code emploi type MIOM : USA005A
Code emploi de référence RIME : FPEUSA01
Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001
Catégorie statutaire / Corps : A / Attachés
Groupe RIFSEEP : 1 -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager