Chef(fe) du bureau du personnel civil

Référence : MINT_92GNK0001-95660

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Issy-les-Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Vous êtes membre de l’équipe de direction de la sous-direction de la gestion des personnels qui comptent près de 80 agents civils et militaires.
Vous assurez l’encadrement, la coordination et le suivi des quatre sections du bureau (section gestion, section contrats, section études générales et dialogue social, section apprentissage et appui RH transverse) composées au total de 29 agents.
En tant que chef du bureau du personnel civil, vous êtes un acteur central dans la définition des orientations stratégiques en matière de ressources humaines des 5 200 personnels civils affectés en gendarmerie.

A ce titre, vous êtes notamment chargé :
- de piloter les différents recrutements de personnels civils (concours, mobilité, contrats, apprentis, etc.) dans le respect du schéma d’emploi ;
- de conduire les travaux des campagnes d’avancement pour les fonctionnaires, pour l’Ile-de-France et au niveau national, comme les ouvriers de l’Etat avec l’organisation d’une commission nationale ;
- de la supervision de l’organisation des réunions du comité social d’administration des personnels civils de la gendarmerie nationale présidé par le directeur général ou son représentant et des réunions informelles avec les organisations syndicales dans le cadre de l'agenda social de la gendarmerie ;
- de représenter la gendarmerie dans les instances ministérielles comme les CAP ou les commissions disciplinaires, en consolidant et fiabilisant les dossiers de personnels civils qui sont à l’ordre du jour ;
- de conseiller les autorités hiérarchiques de la gendarmerie en administration centrale comme au niveau déconcentré, métropole et outre-mer sur toute question (recrutement, gestion, discipline, etc.) relative à un personnel civil ;
- d’animer le réseau des gestionnaires RH de proximité.

Votre prise de poste s’inscrit dans un contexte de forte actualité : travaux en cours sur la déconcentration RH au niveau ministériel et pour les agents contractuels en gendarmerie, et de mise en place des réformes en matière médicale, préparation des élections professionnelles 2026, etc.

Vos missions vous conduisent à être en contact avec de nombreux interlocuteurs relevant des différents périmètres du ministère de l’intérieur (DRH MI, SGAMI, DRHFS, etc.) comme du ministère des armées (DRH MD, CMG).

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le BPCIV assure le suivi et la pré-gestion des 5 200 personnels civils affectés en gendarmerie. A ce titre, il est chargé de coordonner l’action des différents gestionnaires RH de proximité, métropole et outre-mer. Il est également responsable de la pré-gestion de proximité des 300 personnels affectés en administration centrale de la gendarmerie.

Profil recherché

Composition et effectifs du service

Le BPCIV est composé de 29 agents (10 catégories A, 13 catégories B et 7 catégories C) organisée en quatre sections :

- une section gestion pour les 4 000 agents titulaires ;
- une section contrat pour les 1 200 agents contractuels
- une section études générales et dialogue social ;
- une section apprentissage et appui RH transverse.

Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur de la gestion des personnels et son adjoint
Le directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale

Liaisons fonctionnelles
Autres services de la DRH GN, toutes les formations administratives de la gendarmerie, DRH MI, DRH MD, SGAMI, etc.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert / à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique
requis

Savoir-faire
Savoir manager : niveau expert / requis
Savoir analyser : niveau expert / requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert / requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau expert / requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert / requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert / requis

Vos perspectives :
Poste à forte responsabilité qui permet de développer et/ou d'acquérir des compétences dans le domaine RH et la conduite du dialogue social.
Ce poste ouvre sur une évolution vers des responsabilités supérieures, notamment dans la perspective du tour extérieur des administrateurs de l’État.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

patrice.dubois@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'intérieur
    Direction générale de la gendarmerie nationale
    Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
    Sous-direction de la gestion des personnels

    4, Rue Claude Bernard
    92 130 ISSY-LES-MOULINEAUX


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable des affaires juridiques/ ERJUR001
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Responsable de ressources humaines/ ERGRH014
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): GRH001A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence. Disponibilité. Discrétion. Réactivité.
    Contacts fréquents avec les services d'emploi et les organisations syndicales.
    Poste doté de 60 points de NBI. Bureau individuel.
    Les missions sont exercées sous le régime de l'article 10 du règlement ARTT.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    L’adjoint au sous-directeur de la gestion des personnels : Colonel Patrice DUBOIS – patrice.dubois@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2024/formulaire%20%20CAIOM%202024.docx

    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • 2ème article L332-2 du CGFP.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des ressources humaines

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