
Chef(fe) du bureau du cadastre (GF-3A) H/F
Référence : MEF_2025-22320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GF3 Foncier Fiscalité du patrimoine et statistiques SD
DGFiP – Bureau GF-3A Bureau du cadastre (Sous-direction des missions foncières et de la fiscalité du patrimoine) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau GF-3A compte une quarantaine de collaborateurs (13 cadres A+, 26 cadres A et 2 agents B auxquels s’ajoutent des consultants intervenant en assistance à maîtrise d’ouvrage. Il est organisé en 3 divisions :
- la division du pilotage de la mission topographique, de la gestion du plan cadastral et de la délivrance de la documentation cadastrale ;
- la division de l'animation de la mission fiscale du cadastre ;
- la division de la maîtrise d'ouvrage des applications informatiques foncières.
Deux pôles transverses viennent compléter cette organisation, l’un dédié à la mise à disposition et valorisation des données cadastrales, l’autre à la mise en œuvre d’outils transverses de pilotage (TBC) et documentaire (Repère).
Le chef de bureau est chargé de l’encadrement des activités du bureau, de l’animation de l’équipe et du pilotage de ses travaux. Force de propositions concernant les orientations stratégiques du domaine, il en assure la déclinaison au niveau des activités du bureau en collaboration étroite avec l’adjointe.
Il définit la stratégie de l’exercice des missions en matière cadastrale, en lien avec le sous-Directeur ;
- il participe au suivi et à la mise en œuvre de projets à forts enjeux stratégiques, tels que le foncier innovant, la dématérialisation des démarches déclaratives foncières, l’intégration de la mission de liquidation des taxes d’urbanisme ;
- il traite en direct certains dossiers sensibles ou urgents en fonction de l’actualité.
Par ailleurs, il veille dans l’exercice de ses fonctions, avec son adjointe, à la qualité des dossiers traités, au bénéfice de différents partenaires (Direction de la législation fiscale, Cour des Comptes, Inspection générale des finances (IGF)…).
Il est également responsable du respect des délais fixés pour le traitement des dossiers et veille à la bonne hiérarchisation des priorités par l’ensemble des collaborateurs.
Il représente le bureau à de nombreuses instances décisionnelles internes et externes (comité de pilotage, comité de programmation de l’activité des systèmes d’informations) et anime régulièrement différentes réunions de travail, en interne DGFiP ou avec des partenaires externes. L’activité du bureau est en effet en prise avec une grande variété d’interlocuteurs et partenaires, tant au sein de la DGFiP et du Ministère en charge de l’économie et des finances (bureaux de Centrale, service de la documentation nationale et du cadastre (SDNC), DLF, Cabinet notamment), qu’à l’extérieur (DHUP, ordre des géomètres-experts, IGN, etc.).
Le poste de chef du bureau allie des missions à forte composante « métier » (juridique, structurelles et organisationnelle) avec une fonction managériale importante compte tenu de la taille et de l’organisation de la structure et des relations avec les nombreux partenaires. La dimension de transformation au sein de la sphère cadastrale est marquée, et il doit animer cette transformation auprès du réseau, des représentants des personnels, etc..
Profil recherché
Compétences requises : • Capacités d’organisation ; • Communication et dialogue, écoute, capacités de persuasion ; • Capacités d’analyse et de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions (technique, stratégique, de gestion, fiscale, informatique...) et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes ; • Qualités rédactionnelles et de synthèse ; • Conduite et gestion de projet ; Des compétences en matière juridique et fiscale, notamment dans le domaine du cadastre, seraient un plus. Toutefois, les candidatures de cadres motivés et prêts à s’investir dans le poste seront étudiées. Qualités requises : • qualité d’adaptation ; • qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs très variés, en interne comme en externe ; • compétences managériales et qualités d’animation ; • réactivité et disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
Le bureau GF-3A est chargé de l’organisation et du suivi des activités cadastrales foncières, fiscales et topographiques, qui sont déclinées au sein des services territoriaux dans les services fonciers.Le bureau GF-3A participe à la définition et la mise en œuvre des orientations nationales, à la conception et la validation des nouveaux outils de travail, à l’expertise technique et la résolution des difficultés rencontrées par les services territoriaux. Le bureau GF 3A se compose de 3 divisions : - pilotage de la mission topographique et délivrance des données,- animation de la mission fiscale,- maîtrise d’ouvrage et du suivi d’activité de la mission fiscale du cadastre.Il est chargé de la gestion des évaluations permettant d’asseoir les taxes foncières, et des activités cadastrales et topographiques. Il participe très activement à la modernisation des méthodes de travail dans les services territoriaux, ainsi qu’aux évolutions organisationnelles (organisation des services fonciers en services départementaux). Il pilote en outre l’animation de la mission de liquidation des taxes d’urbanisme, nouvellement confiée à la DGFiP et plus particulièrement au réseau des services fonciers en départements.Ce travail s’appuie sur la mise en œuvre d’outils informatiques et procédures novatrices (recours à l’intelligence artificielle notamment), dans le cadre de chantiers d’envergure comme le Foncier innovant ou la mise en œuvre des procédures dématérialisées de déclarations foncières.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de la représentation du bureau, des déplacements ponctuels sont à prévoir (délégations, DRDFiP, Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) Toulouse, etc.).
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux