Chef(fe) du bureau des marchés et adjoint(e) au chef du département ministériel des achats - SFAC
Référence : 2024-1724586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) / Sous-direction du budget et des achats (SDBA) / Département ministériel des achats (DMA) / Bureau des marchés (BM) - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef du bureau des marchés (BM) accompagne l’équipe achat du ministère et est un interlocuteur auprès de nos principaux partenaires : la direction des achats de l’Etat, l’UGAP, les directions métiers, etc. Il est également l’adjoint du chef du département ministériel des achats.
Le chef du BM accompagne et supplée en tant que de besoin le chef du département ministériel des achats (DMA). Pour ce faire, il :
- assure l’intérim du chef de département en son absence ;
- co-construit avec le chef du département et le responsable ministériel des achats la feuille de route ministérielle des achats ;
- est l’interlocuteur de la Direction des achats de l’Etat pour le compte du ministère et est amené à participer à des équipes segments organisées par la DAE ;
- peut participer plus largement à toutes les instances auxquelles le chef de département est présent.
Il pilote et organise les activés du bureau des marchés, BM, avec l’aide de son adjoint. Pour ce faire, il :
- manage, une équipe achat composée d’un adjoint au chef du bureau des marchés, 3 acheteurs publics et un apprenti, et favorise leur montée en compétence ;
- pilote la mise en œuvre des marchés relevant de la compétence du bureau :
o programmation des achats et planification des procédures ;
o passation des marchés (recueil de l’expression du besoin, sourcing, choix de l’ingénierie de marché optimale par rapport à la politique retenue) ;
o suivi de l’exécution des marchés (revue de contrats) ;
- accompagne les équipes du BM dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'achat ;
- coordonne l’action du BM avec ses principaux partenaires : le référent commande publique qui veille a la régularité juridique des marchés, le pôle stratégie et le pôle performance, les départements des achats et de l’exécution budgétaire et comptable des délégations du secrétariat général (DAEBC chargés d’animer la fonction achat dans les neuf inter-régions), les bureaux achats des directions et services d’administration centrale, les bureaux budgétaires et chargés de l’exécution de la dépense et la direction des achats de l’Etat (DAE) ;
- coordonne, en lien et en appui avec le chef du département, l’activité des 2 pôles qui composent le département ;
- contribue, en lien avec les pôles du département ministériel des achats, à la préparation des instances de gouvernance de la fonction achat (conférence des achats de l’Etat, comité des achats de l’Etat, comité ministériel des achats, comité de pilotage des achats) ;
- participe à la définition, la formalisation et la diffusion des stratégies d’achat du ministère, en lien avec les pouvoirs adjudicateurs concernées et le pôle stratégie ;
- participe aux travaux interministériels pilotés par la DAE, au sein notamment des équipes segments.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 4 ☐ B ☐ C ✔ 1 apprenti
Profil recherché
Connaissances
Droit de la commande publique : niveau maîtrise Achat public : niveau maîtrise
Outils bureautiques (pack office) : niveau maîtrise Système d’information de l’Etat (Appach) : bon niveau
Savoir-faire
Excellente qualité rédactionnelle
Aptitude au travail en équipe et en réseau
Capacité d’analyse et de synthèse
Gestion de projets
Capacité d’écoute, être force de propositions
Savoir-être
Sens de l’organisation et de la méthode
Force de proposition
Sens de l’initiative et autonomie
Faculté d’adaptation et d’anticipation
Capacité d’animation et sens des relations humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expertise en achat public est indispensable (passation de marché public, stratégie achat), idéalement avec encadrement antérieur.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Stéphane PAILLAUD, Sous-directeur et RMA
- Sarah BEDHIAF, Cheffe de département
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de la Justice, le service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) est un service du secrétariat général. Le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime l’action des départements des achats et de l'exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général.
Au sein du SFAC, la sous-direction du budget et des achats (SDBA) anime et coordonne la stratégie budgétaire du ministère, dans la préparation, la présentation et le pilotage de l’exécution du budget. Par ailleurs, la SDBA établit et veille à la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle des achats, en instruisant les dossiers soumis à l’avis conforme du responsable ministériel des achats (RMA), assurant la passation des marchés non confiés aux directions et animant le réseau des acheteurs du ministère.
La SDBA est composée de deux bureaux budgétaires (l’un chargé de synthèse et de la coordination, et l’autre de la masse salariale et des opérateurs), et d’un département ministériel des achats (DMA).
Le DMA est chargé du pilotage de la politique ministérielle des achats. Il se compose d’un bureau des marchés (BM) et 2 pôles : pôle stratégie et pôle performance.
Descriptif du service
Le bureau des marchés (BM) est chargé de la passation des procédures et du suivi de l’exécution des contrats :
- Il passe les marchés, pour l’ensemble des services du ministère, à l’exception des marchés de gestion déléguée, des contrats de partenariat, des marchés relatifs aux frais de justice et des marchés en lien direct avec le métier d’une direction, sauf protocole conclu par le secrétariat général et cette direction après examen annuel de la programmation des achats ;
- Il promeut et développe la politique de mutualisation des achats, en liaison avec les directions métiers et la direction des achats de l’Etat ;
- Il pilote le suivi de l’exécution des marchés notifiés : revues de contrat, mise en demeure, rédaction d’avenants.
Composition et effectifs du service
Le département ministériel des achats est composé de 13 agents de catégorie A et 3 apprentis niveau Master 2. Le bureau des marchés est composé d’un chef de bureau, un adjoint, 3 acheteurs publics et 1 apprenti.
Votre hiérarchie
La cheffe du département ministériel des achats (N+1).
Le sous-directeur du budget et des achats, responsable ministériel des achats - RMA (N+2), son adjoint, et le chef de service (N+3).
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des directions et services du ministère : Direction de l’administration pénitentiaire / Direction des services judiciaires / Direction de la protection judiciaire de la jeunesse / Délégation Développement durable / Direction des achats de l'Etat, etc.
À propos de l'offre
-
GROUPE IFSE 1
Renseignements et candidature
Stéphane PAILLAUD
Sous-directeur et RMA
stephane.paillaud@justice.gouv.fr
Sarah BEDHIAF
Cheffe de département
sarah.bedhiaf@justice.gouv.fr
Tel : 01 70 22 70 40
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances et des pics d’activité.
Organisation de travail :
L’activité peut être réalisée en partie en télétravail, sur la base du cadre fixé au sein du ministère et du service, selon des modalités à définir en tenant compte des nécessités de service (deux jours par semaine).
Restauration :
Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Aimé Cézaire (ligne 12)
Parking sur place
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable achats - marchés publics