• TéléchargerPDF – 43.87Ko

Chef(fe) du bureau des marchés et adjoint(e) au chef du département ministériel des achats - SFAC

Référence : 2024-1724586

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) / Sous-direction du budget et des achats (SDBA) / Département ministériel des achats (DMA) / Bureau des marchés (BM)
  • Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/12/2024

  • TéléchargerPDF – 43.87Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef du bureau des marchés (BM) accompagne l’équipe achat du ministère et est un interlocuteur auprès de nos principaux partenaires : la direction des achats de l’Etat, l’UGAP, les directions métiers, etc. Il est également l’adjoint du chef du département ministériel des achats.
Le chef du BM accompagne et supplée en tant que de besoin le chef du département ministériel des achats (DMA). Pour ce faire, il :
- assure l’intérim du chef de département en son absence ;
- co-construit avec le chef du département et le responsable ministériel des achats la feuille de route ministérielle des achats ;
- est l’interlocuteur de la Direction des achats de l’Etat pour le compte du ministère et est amené à participer à des équipes segments organisées par la DAE ;
- peut participer plus largement à toutes les instances auxquelles le chef de département est présent.
Il pilote et organise les activés du bureau des marchés, BM, avec l’aide de son adjoint. Pour ce faire, il :
- manage, une équipe achat composée d’un adjoint au chef du bureau des marchés, 3 acheteurs publics et un apprenti, et favorise leur montée en compétence ;
- pilote la mise en œuvre des marchés relevant de la compétence du bureau :
o    programmation des achats et planification des procédures ;
o    passation des marchés (recueil de l’expression du besoin, sourcing, choix de l’ingénierie de marché optimale par rapport à la politique retenue) ;
o    suivi de l’exécution des marchés (revue de contrats) ;
- accompagne les équipes du BM dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'achat ;
- coordonne l’action du BM avec ses principaux partenaires : le référent commande publique qui veille a la régularité juridique des marchés, le pôle stratégie et le pôle performance, les départements des achats et de l’exécution budgétaire et comptable des délégations du secrétariat général (DAEBC chargés d’animer la fonction achat dans les neuf inter-régions), les bureaux achats des directions et services d’administration centrale, les bureaux budgétaires et chargés de l’exécution de la dépense et la direction des achats de l’Etat (DAE) ;
- coordonne, en lien et en appui avec le chef du département, l’activité des 2 pôles qui composent le département ;
- contribue, en lien avec les pôles du département ministériel des achats, à la préparation des instances de gouvernance de la fonction achat (conférence des achats de l’Etat, comité des achats de l’Etat, comité ministériel des achats, comité de pilotage des achats) ;
- participe à la définition, la formalisation et la diffusion des stratégies d’achat du ministère, en lien avec les pouvoirs adjudicateurs concernées et le pôle stratégie ;
- participe aux travaux interministériels pilotés par la DAE, au sein notamment des équipes segments.

Profil recherché

Connaissances

Droit de la commande publique : niveau maîtrise Achat public : niveau maîtrise

Outils bureautiques (pack office) : niveau maîtrise Système d’information de l’Etat (Appach) : bon niveau

Savoir-faire

Excellente qualité rédactionnelle

Aptitude au travail en équipe et en réseau

Capacité d’analyse et de synthèse

Gestion de projets

Capacité d’écoute, être force de propositions

Savoir-être

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Stéphane PAILLAUD, Sous-directeur et RMA
  • Sarah BEDHIAF, Cheffe de département

Qui sommes-nous ?

Au sein du ministère de la Justice, le service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) est un service du secrétariat général. Le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime l’action des départements des achats et de l'exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général.

À propos de l'offre

  • GROUPE IFSE 1

    Renseignements et candidature

    Stéphane PAILLAUD

    Sous-directeur et RMA

    stephane.paillaud@justice.gouv.fr
     

    Sarah BEDHIAF

    Cheffe de département

    sarah.bedhiaf@justice.gouv.fr

    Tel : 01 70 22 70 40

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances et des pics d’activité.

    Organisation de travail :

    L’activité peut être réalisée en partie en télétravail, sur la base du cadre fixé au sein du ministère et du service, selon des modalités à définir en tenant compte des nécessités de service (deux jours par semaine).

    Restauration :

    Restaurant administratif sur place + cafétéria

    Accessibilité en transport / Parking :

    Transports : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Aimé Cézaire (ligne 12)

    Parking sur place

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable achats - marchés publics

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Acheteur Marchés publics F/H

    • Achats

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : AP-HP Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS)
    • En ligne depuis le 03 juillet 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire marchés F/H

    • Achats

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 07 décembre 2023
    Fonction publique Hospitalière
  • EXPERT EN PRODUIT DE SANTE F/H

    • Achats

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : AP-HP Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS)
    • En ligne depuis le 16 juillet 2024
    Fonction publique Hospitalière