Chef(fe) du bureau des élections, de la réglementation et des missions de proximité

Référence : MINT_BA063ATA-93112

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
  • Localisation : Préfecture du Puy-de-Dôme / Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Activités managériales
- Animer et piloter l’équipe dans ses différentes activités.
- Assurer la gestion des dossiers RH : Entretiens professionnels, mise à jour des fiches de poste, complétude des tableaux de suivi RH (télétravail), recrutements, etc.
- Adapter l’organisation du bureau lors des scrutins électoraux en veillant à assurer les missions urgentes relevant d’une continuité de service.
- Suivre les indicateurs de performance.
- Suivre les habilitations des agents aux applications « métiers ».
 
- Activités « métier »
- Assurer la préparation des élections politiques et professionnelles, gérer les crédits « élections », suivre le contentieux électoral.
- Mettre en œuvre les réglementations particulières et veiller aux délais d’instruction.
- Organiser et coordonner les missions de proximité CNI/Passeport, Permis de conduire et CIV et le Point d’accueil numérique (tâches ne relevant pas des plateformes dématérialisées de délivrance de titres (Centre d’expertise et de ressources titres CERT).
- Prendre en charge les dossiers complexes, de contentieux et les litiges avec les usagers dans le cadre des missions de proximité.
- Assurer la communication et les relations avec les différents services (liens fonctionnels).

Personne à contacter :
La Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité
maryline.gayet@puy-de-dome.gouv.fr

Profil recherché

 Connaissances techniques
 
 Avoir des compétences juridiques / niveau pratique-requis
 Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique-requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise-requis
 Savoir-faire
 Savoir appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis
 Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
 Avoir l'esprit de synthèse/ niveau pratique - requis
 Savoir analyser /niveau maîtrise - requis
  Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

 Savoir-être
 Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
 Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
 Réactivité / niveau maîtrise - requis
 Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique -requis
 Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

beatrice.boyer@puy-de-dome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Aides à l'installation
    Pour les fonctionnaires désirant rejoindre le département du Puy-de-dôme, une convention signée avec MANPOWER permet au conjoint ou aux enfants de rechercher un emploi.
    Une autre convention permet, sous condition de disponibilité, d'obtenir un logement temporaire, le temps de rechercher un logement pérenne.
    Demandez plus de précisions lors de votre contact avec la personne en charge du recrutement.

  • Groupe RIFSEEP 2
    Spécificités du poste Contraintes Sujétions
    Disponibilité indispensable en période électorale
    Environnement professionnel
    Activités du service
    - Organisation élections politiques et professionnelles (chambres consulaires, tribunal de commerce)
    - Réglementation générale:législation funéraire, repos dominical (dérogations), réglementation tourisme, titres maîtres restaurateurs, jurys d’assises, casinos, revendeurs objets mobiliers...
    - Activités, professions réglementées de la route : Taxis, VTC, agrément des dépanneurs sur autoroutes, SI Fourrières, enseignement à la conduite, agrément établissements chargés des stages de sensibilisation à la sécurité routière, habilitation des centres psychotechniques.
    - Missions de proximité (tâches ne relevant pas des plateformes dématérialisées de délivrance de titres (Centre d’expertise et de ressources titres) : Permis de conduire, CNI/Passeports temporaires, de mission, de service, traitement demandes d'opposition à la sortie du territoire des mineurs), CIV (Habilitation, agrément des professionnels de l'automobile)
    - Point d'accueil numérique: accompagnement, aide des usagers à effectuer des demandes de titres sécurisés en ligne
    Composition et effectifs du service
    9 : 2A ,4 B, 1C, 1 apprentie,1 médiateur du service civique
    Liaisons fonctionnelles
    Ministères, police, gendarmerie, autres services mairies, Conseil Départemental,syndicats, organismes consulaires, élus, usagers, prestataires de services.

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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