Chef.fe du bureau de la politique documentaire (H/F)
Référence : 2025-1819356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des Patrimoines (SPAT) Bureau de la politique documentaire (DOC) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef.fe du bureau pilote les activités de manière à développer une offre documentaire adaptée aux besoins des services et mène une réflexion sur l'évolution de la fonction documentaire ministérielle dans un contexte de bouleversement informationnel.
Secondé/e par une adjointe, il/elle est notamment chargé/e :
- d’encadrer les équipes et d’animer les travaux et recherches ;
- de compléter, diversifier et renforcer l’offre documentaire et de l’orienter vers les nouvelles sources de savoir et la mise en place d'outils innovants ;
- de gérer le centre de documentation ministériel (CRDM) et la bibliothèque culturelle ;
- de gérer, réorganiser et valoriser les fonds documentaires ;
- d’assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information et sites web documentaires ;
- de publier, sous l'autorité fonctionnelle de la direction des affaires juridiques, les textes officiels des ministères sociaux : diffusion des instructions et élaboration des bulletins officiels ;
- de gérer les achats documentaires des cabinets et services de l'administration centrale et contribuer aux travaux interministériels en matière d'achats, pilotés par la direction des achats de l'État ;
- de favoriser l'enrichissement des compétences métier des agents et leur adaptation aux évolutions de l'environnement professionnel ;
- de suivre et évaluer l’activité.
Ces différentes missions s’ordonnent autour d’un objectif principal : mettre le bureau de la politique documentaire au service de l’aide à la décision.
Le/la chef.fe de bureau doit pouvoir s’impliquer opérationnellement dans les sujets traités et gérer en propre un certain nombre de dossiers, en particulier la réalisation d’études et de synthèses ou de travaux sur la donnée.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles.
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus.
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Politiques sociales : E
Outils de diffusion de l'information, outils de gestion des données et bases de données : M
Data science et ses outils : A
Évaluation des politiques publiques : A
Techniques et logiciels documentaires : M
Environnement institutionnel et administratif : M
Anglais : M
Savoir-être :
Sens des relations humaines et du travail en équipe ***
Sens de la pédagogie***
Sens de la diplomatie***
Loyauté***
Rigueur et méthode***
Respect des échéances***
Savoir-faire :
Management d'une équipe importante : E
Conduite de projet : E
Qualités rédactionnelles et rédaction d'études : E
Capacité d'organisation : E
Capacité d'initiative : M
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.favarel-garrigues@sg.social.gouv.fr
- patrice.loriot@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités;
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation ;
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives.
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Le bureau de la politique documentaire du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles assure une mission de valorisation et d'exploitation des connaissances au service des politiques publiques menées par ce ministère.
Il est composé de trois secteurs :
- le service aux lecteurs (10 agents : 4 A, 4 B, 2 C) fournit des ressources expertes, des références et des veilles. Il gère un fonds de 150 000 ouvrages et accueille les agents dans la bibliothèque professionnelle et la bibliothèque culturelle ;
- l'équipe d’appui aux politiques publiques (4 agents de catégorie A) a pour mission d’éclairer les directions dans une approche prospective, comparative et internationale ;
- l'équipe des textes officiels (3 agents : 1 A, 2 B) assure la diffusion des instructions et élabore les bulletins officiels ministériels.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
A définir avec la/le candidat.e retenu.e en fonction de sa formation initiale et de son parcours
Mail à qui adresser les candidatures :
cecile.favarel-garrigues@sg.social.gouv.fr
patrice.loriot@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frContact 1 :
Nom Prénom : FAVAREL-GARRIGUES Cécile
Fonction :Cheffe du service des patrimoines
Mail : cecile.favarel-garrigues@sg.social.gouv.fr
Contact 2 :
Nom Prénom : LORIOT Patrice
Fonction :Adjoint à la cheffe du service des patrimoines
Mail/téléphone :patrice.loriot@sg.social.gouv.fr / 07 65 16 83 09 -
Le candidat recherché doit avoir un profil d’expert en matière de politique documentaire et de management.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la politique documentaire