Cheffe du bureau de gestion des agents du ministère de l'intérieur

Référence : MINT_BA976ATA-94126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayotte
  • Localisation : Préfecture de Mayotte / SGCD / MAMOUDZOU
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Au sein du service des ressources humaines du Secrétariat général commun, le ou la chef(fe) de bureau assurera les missions suivantes :
animer et encadrer les agents placés sous son autorité hiérarchique ;
procéder aux entretiens individuels d’évaluation des agents de son bureautique ;
veiller à la bonne exécution du contrat de service sur la thématique RH ;
contribuer à l’élaboration d’outils de pilotage et de suivi de l’activité du bureau et du service ;
veiller à l’élaboration et à la mise à jour des procédures de son domaine ;
représenter le chef de service en cas d’absence ou d’empêchement ;
accompagner les agents dans l’exercice de leurs activités :
                -  gestion RH de proximité (information, conseil, accompagnement des agents)
                - mise en œuvre des actions de formations tant sur le plan administratif, logistique et   budgétaire.
                - prise en charge de l’ensemble des opérations réglementaires et logistiques nécessaires à         l’organisation et au bon déroulement des concours gérés par le service ;
                - suivi des dossiers relatifs aux absences (congés bonifiés, congés maladie....) ;
                - gestion et traitement des demandes de billets d’avion et train ainsi que l’hébergement             des agents du périmètre MI (déplacements professionnels, mobilités, congés bonifiés..) et      de l’instruction des demandes de remboursement des frais de mission ;
                - instruction et transmission au bureau de gestion compétent des demandes d’indemnité de     frais de changement de résidence (IFCR) et d’indemnité de sujétion géographique (ISG) ;
                - alimentation des tableaux de suivi de l’activité, de la performance et budgétaire du bureau ;
                - mise à jour des dossiers des agents, gérer les actes relatifs à la situation individuelle des           agents titulaires (avancement, mutation, intégration, détachement, retraite), contractuels ou stagiaires (y compris éventuellement la production d’actes) ;
                - prise en charge (lancement et gestion) des procédures de gestion administrative collectives    (promotion, entretien professionnel, compte épargne temps, complément indemnitaire       annuel…) ;
                - organisation et gestion des différentes campagnes de mobilité ;
                - gestion de l’outil de temps de travail (Casper ou équivalent) ;
- gestion de l’outil de pilotage des effectifs et de la masse salariale (BGP2 ou équivalent) ;

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
  Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
  Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Expérience peut être valorisée dans le cadre de l’accession à un grade supérieur

Durée attendue sur le poste :  2- 4 ans

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet et sous l’autorité fonctionnelle des directeurs départementaux interministériels et du secrétaire général de la préfecture, au bénéfice des services de la préfecture et des directions départementales interministérielles, dans les conditions fixées par des contrats de services qui feront l’objet d’une évaluation au moins annuelle.
    Le SGC assure, au bénéfice de la préfecture de département et des directions déconcentrées (DEALM, DEETS, DAAF, DAC), la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale.

    ·         Activités du service
    Le SGC est composé :
    - du service immobilier et logistique
    - du service Achat Budget et Finances
    - du service du interministériel du numérique
    - du service des ressources humaines
    - du centre de services partagés interministériel
    - d’une plateforme régionale des ressources humaines
    - de référents de proximité
    - d’un conseiller juridique

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Rigueur, organisation, discrétion, méthode
    - Pic d’activité lissé dans l’année
    - Grande disponibilité requise
    - Autonomie

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Nathalie JEANNE-ROSE, chef du service des ressources humaines
    Mail : nathalie.jeanne-rose@mayotte.gouv.fr – Tél : 02 69 63 50 35

    Eva KERHARO, directrice adjoint du secrétariat général commun
    Mail : eva.kerharo@mayotte.gouv.fr – Tél : 02 69 63 52 26

    Berangère LABOUTIQUE, directrice du secrétariat général commun
    Mail : berangere.laboutique@mayotte.gouv.fr – Tél : 02 69 63 52 50

  • Article L332-7
    (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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