Chef(fe) du bureau budgétaire et financier, susceptible d'être AENESR H/F

Référence : 2025-1838527

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Emplois Fonctionnels Administration centrale
    MENESR MSJVA
  • Localisation : 110, rue de Grenelle 75007 Paris

Date limite de candidature : 06/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste occupera les fonctions de chef(fe) de bureau au sein de la sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier. A ce titre, il/elle devra assurer le pilotage des moyens humains et financiers du bureau budgétaire et financier organisé en deux pôles :
-         Un pôle budgétaire et financier (6 agents)
-         Un pôle déplacements (9 agents)
Les principales missions du bureau sont :-  Pilotage budgétaire : le bureau est responsable du pilotage et de l’exécution du budget de la sous-direction et de l’ensemble des moyens de fonctionnement de l’administration. Il organise le dialogue de gestion permettant d’élaborer les dotations de fonctionnement pour l’ensemble de l’administration centrale. Il assure également l’animation et la synthèse de la programmation de tous les services prescripteurs de la sous-direction ;-  Pilotage des marchés publics, des baux et des conventions d’occupation au sein de la sous-direction : le bureau assure une fonction de conseil et de suivi dans la préparation et l’exécution des marchés pour l’ensemble de la sous-direction. Il est également en charge des conventions de gestion avec des partenaires institutionnels des ministères ;- Pilotage des missions et déplacements de l’administration centrale : vérification des états de frais et de la facturation dématérialisée des déplacements temporaires pour l’administration centrale - assurer des reporting réguliers sur l’état des consommations ;- Organisation de la gestion financière : le bureau pilote la définition de l’architecture du suivi financier des dépenses de fonctionnement dans Chorus, assure un appui méthodologique dans sa mise en œuvre et son exploitation  ;- Contrôle de gestion : le bureau développe le contrôle de gestion pour l’ensemble de la sous-direction afin d’améliorer la performance de gestion sur son périmètre. Il propose les indicateurs et outils de pilotage des dépenses de fonctionnement (en particulier frais de représentation et de déplacement), construit les tableaux de bord support au dialogue de gestion avec les directions, consolide les dépenses d’exploitation, assure la maintenance et fonctionnement permettant de disposer des coûts par site pour alimenter les stratégies immobilières. Pour l’exercice de ses missions, le bureau est en relation étroite avec les autres sous-directions du service :- La sous-direction des ressources humaines pour l’administration centrale s’agissant de la restauration collective, des congés bonifiés et des activités culturelles et sportives le cas échéant,- La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, notamment pour l’élaboration des différents documents budgétaires (PAP, RAP, JPE), - La sous-direction des achats pour le pilotage des marchés,
- Le centre de services partagés « dépenses » pour l’exécution des dépenses dans Chorus. Il est également en lien régulier avec la DAF. Il interagit également avec la direction de l'immobilier de l'Etat (DIE)

Profil recherché

CONNAISSANCES :

-         Une bonne connaissance de la réglementation financière, budgétaire et comptable public,

-         Maîtrise des règles de finances publiques Une première expérience d’utilisation de Chorus serait appréciée,

-         Expérience dans la mise en place et l’exploitation d’outil de contrôle de gestion.

COMPETENCES :

-         Rigueur,  esprit de synthèse et d’analyse

-         Des qualités d’animation et de négociation

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, le service de l'action administrative et des moyens comprend, entre autres, la sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale. Cette sous-direction est chargée, dans une double logique de subsidiarité et de performance du service rendu, du fonctionnement de l'administration centrale, à l'exception de celui des cabinets. A ce titre :

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel) doivent être adressés par la voie hiérarchique pour le 06/03/2025 à : 

    Nicolas ROUSSEAU, sous-directeur de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale

    * nicolas.rousseau@education.gouv.fr

     Sylvie CAROL, assistante de la sous-direction

    * sylvie.carol@education.gouv.fr

     Boîte mail générique de recrutement : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr

    Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Contraintes de délais à respecter (calendrier budgétaire)

    Ce poste est susceptible d’être doté d’un emploi fonctionnel d’AENESR. Cet emploi, doté de l’échelonnement indiciaire 813-HEA brut, est ouvert (cf article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

     - 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

    - 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

    - 3° aux fonctionnaires nommés :

    - a) dans un emploi de directeur général des services d’établissement public d’enseignement supérieur ;

    - b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

    - c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

    - 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5ème échelon ;

    - 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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