Chef(fe) du bureau bâtiment et accessibilité

Référence : 2025-1850648

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
    Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous managez le bureau bâtiment et accessibilité composé de 15 agents: un adjoint (accessibilité), 5 chargés accessibilité dont un référent et animateur, un chargé d'études/accessibilité et 2 coordinateurs des visites de sécurité et accessibilité, 2 chargés projets bâtiment et  CRC, 2 chargés de projets bâtiment et accessibilité une assistante/gestionnaire comptable.
     
Vous développez des actions locales de portage des politiques techniques bâtiment dans le cadre des orientations nationales et régionales.
     
Vous pilotez l'instruction des demandes de fonds vert relatives à la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux des collectivités. Vous donner des conseils techniques auprès des services de la préfecture en charge d'instruire les dossiers DETR/DSIL.

Vous assurez l'encadrement des missions de contrôle de conformité et de veille aux règles de construction.

Vous assumez la fonction de référent accessibilité de la DDTM, représentez ou organisez la présence de la DDTM au sein de la commission départementale accessibilité et des commissions d'arrondissement, et encadrez l'instruction des dossiers d'accessibilité.  Vous êtes amené à travailler en étroite collaboration avec le sous-préfet référent handicap de la préfecture, les associations, les professionnels du bâtiment et les collectivités dans la mise en oeuvre territoriale de la politique d'accessibilité.
     
Vous apportez une assistance technique à la Préfecture et à la mission régionale de la politique immobilière de l'État (MRPIE) pour la mise en oeuvre de la politique immobilière de l'État. Vous apportez une assistance aux services de l'Etat pour la réalisation d'opérations de bâtiment État.
     
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de service logement et rénovation urbaine. Le service doté de 43 agents est structuré en 4 bureaux (logement social et renouvellement urbain, habitat privé, bâtiment et accessibilité, habitat et stratégies territoriales).

Vous 
- participez aux réunions d'encadrement et bilatérales avec la direction du service ;
- contribuez au management collaboratif ;
- représentez le service à des réunions sensibles externes et internes ;
- concourez à l'établissement de cadrages, notes et à la mise en oeuvre des orientations annuelles du service, déclinées en objectifs prioritaires de bureaux et en suivez les indicateurs.

Vous tissez des relations et travaillez en réseau :
-- externe avec :
- Préfecture, Sous-préfectures, responsable du patrimoine immobilier de l'Etat (RPIE), France Domaine
- Associations pour personnes à mobilité réduite, chambres consulaires, représentants des différents corps de métiers (santé, notaires...)
- Professionnels du bâtiment et bureaux de contrôle
- DREAL

-- interne avec :
- les services de la DDTM et la direction
- les réseaux territoriaux Ouest et Est.

Profil recherché

Vous connaissez les politiques publiques des domaines du logement et de l'accessibilité. Vous avez de l'expérience dans la mise en application des différentes réglementations afférentes au bâtiment.

Vous maîtrisez les techniques de management et de conduite de projet. Vous faites preuve d'autonomie dans l'exécution de vos tâches et vous êtes force de proposition et d'initiative. Vous êtes réactif, autonome et savez rendre compte. Vous avez le sens des relations avec les partenaires, donner des conseils adaptés et appréciez le travail collaboratif.

Alors rejoignez-nous !

Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de compagnonnage, des stages et des formations spécifiques.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr
  • olivier.porteau@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Contexte et description du service :
Dans un département dynamique aux enjeux multiples, la DDTM est un service technique déconcentré de l'État au service des français placé sous l'autorité du préfet. Le portage des politiques publiques d'aménagement du territoire et de transitions vous intéresse ?
Venez intégrer l'équipe de la DDTM composée de 250 personnes, réparties en 6 services métiers et 2 services transversaux.

Le service logement et rénovation urbaine porte, d'une manière dynamique et lisible, les politiques dans les domaines de l'habitat, du logement et du renouvellement urbain.

Enjeux et dossiers principaux du poste :

La Loire-Atlantique, chef-lieu de région, comporte un parc important d'établissements recevant du public (ERP), de bâtiments publics locaux, tertiaires et de l'État. L'activité bâtiment est donc soutenue en matière d'accessibilité pour tous, de contrôle réglementaire et de qualité de la construction, et de rénovation énergétique des bâtiments publics locaux (Fonds vert). Ce dernier axe d'intervention vise à réduire à la fois nos consommations d'énergie, nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux énergies fossiles. Elle permet aux territoires de diminuer leurs dépenses en augmentant leur résilience. Et de devenir les acteurs exemplaires de la transition écologique.

L'encadrement d'une équipe de 15 personnes constitue également un enjeu important de ce poste.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter :

    Hervé Joslain, chef du service logement et rénovation urbaine - 0240672550 - herve.joslain@loire-atlantique.gouv.fr

    Olivier Porteau, adjoint au chef du service logement et rénovation urbaine - 0240672532 - olivier.porteau@loire-atlantique.gouv.fr

    Pièces à fournir : CV et lettre de motivation.

    Copie obligatoire à sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

  • Conditions matérielles: bureau seul et poste de travail adapté, ordinateur portable.

    Le siège de la DDTM 44 à Nantes est situé à proximité du parc de Procé.
    Accès facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d?établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif de qualité, très abordable financièrement, en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.

    Vous bénéficierez des avantages suivants :
    Temps de travail : horaires variables et jusqu?à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels, par application du règlement intérieur.

    Transports : pris en charge à hauteur de 75 % de l'abonnement de transports en commun + forfait mobilité durable

    Télétravail : autorisé dans le respect de la charte télétravail (versement d'une allocation forfaitaire de télétravail prévue)

    En rejoignant la DDTM 44, vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et avoir d'autres avantages (prise en charge de votre protection sociale complémentaire à hauteur de 50 % par mois avec une mutuelle employeur, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches,etc).

    Groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 3

    Réf. du poste à indiquer dans votre candidature: 0920440508

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique