Chef(fe) du bureau administratif de la FNASCE
Référence : 2024-1755226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous formerez un binôme avec la présidente de la FNASCE et participerez aux réunions avec les différents services RH de l'administration centrale notamment CRHAC et PSPP ainsi que des établissements publics.
En qualité de chef de bureau vous suivrez et mettrez en oeuvre la politique fédérale. Vous aiderez les élus dans la mise en oeuvre de leurs missions dans tous les domaines : Sport, Culture et Entraide. Vous collaborez étroitement, pour l'ensemble des missions, avec la présidente de la FNASCE et le secrétaire général et aurez des relations avec les 21 élus du comité directeur fédéral.
Vous assurez l'interface entre les élus fédéraux et les ASCE, URASCE et le relationnel direct auprès des interlocuteurs (service RH du SG, partenaires sociaux, financiers, etc.).
Ressources Humaines (RH) de proximité :
Vous serez le contact privilégié des services RH en administration centrale et avec les Etablissements publics.
Vos missions principales consisteront à :
- Gérer et administrer l?ensemble des dossiers des 33 agents mis à disposition auprès des ASCE ainsi que la salariée de la FNASCE (agents publics et de droit privé).
- Accompagner les agents et leurs présidents d?ASCE dans leur démarche.
- Être le supérieur hiérarchique des six agents du bureau de Paris et Nice.
- Être le responsable de la formation et du tutorat des agents mis à disposition et de la salariée.
Partie Comité Directeur Fédéral (CDF) :
- Accompagner la Présidente ou un élu du CDF lors des réunions institutionnelles afin de transmettre les informations auprès des permanents.
- Participer à l'ensemble des réunions du CDF et des commissions statutaires, vous rédigerez les comptes-rendus.
- Être force de proposition sur la transversalité des missions des agents mis à disposition (MAD) du bureau de Paris (accompagnement au pilotage des actions)
- Assurer le suivi des partenariats en lien avec la Présidente
Profil recherché
Le chef de bureau administratif exerce un management administratif sur les 33 agents mis à disposition auprès des ASCE et un management fonctionnel et administratif sur les six agents mis à disposition au bureau de Paris et de Nice et de la salariée. Il est placé sous l'autorité de la présidente de la FNASCE.
Vous aurez des relations directes avec les communautés de travail des ministères (particulièrement les services de la DRH), les services déconcentrés, les nouvelles communautés de travail au sein ou parallèles aux ministères, les 21 membres élus de la FNASCE, les 116 ASCE, les 16 présidents d'URASCE et l?ensemble des adhérents des ASCE.
Vous détiendrez des responsabilités de management, de conduite de dossiers et de représentation auprès des services des ministères.
Une expérience en management est souhaitable
Un fort intérêt pour les sujets et l?actualité sociale, culturelle, sportive est requis
Exigences : Exercer son droit de réserve et la confidentialité
Savoir
- Connaissance de la gestion RH
- Connaissances juridiques (y compris droit privé)
- Connaissance du monde culturel, sportif et social et du milieu associatif
Savoir être
- Confidentialité
- Qualités managériales
- Autonomie, honnêteté et proactivité
- Rigueur et précision
- Implication personnelle et engagement
- Esprit d'équipe et de collaboration
- Sens prononcé de l'organisation et des responsabilités
- Aptitude à la négociation
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle et sens du contact
Savoir faire
- Animer et coordonner une équipe
- Piloter un projet, un dispositif
- Élaborer et évaluer un plan d'actions, un programme
- Alerter sur une situation à risque
- Maîtriser les logiciels bureautiques
- Maîtriser les systèmes de communication (visio-conférence)
- Rédiger un rapport / une note / un compte-rendu
- Valoriser une action
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Prendre la parole en public
Management : Oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Vous devrez adresser votre candidature accompagnée d?une lettre de motivation et des trois derniers entretiens annuels à :
Michèle JOSSIER, Présidente de la FNASCE - 06 88 88 70 14 -
Bureau individuel
Horaires : selon modalités prévues en administration centrale
Télétravail possible - l'agent est amené à travailler en dehors des plages fixes
Disponibilité selon les besoins des élus
Temps plein
N°de poste RENOIRH: E000026366
Cotation du poste: 1 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Assistante / Assistant de service social