Chef(fe) de service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil - MAIRIE DE LA MADELEINE

Référence : O059241223000545

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Madeleine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Chef(fe) de service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil

Missions prioritaires :
Organiser le service État-Civil, Elections, Cimetières et Accueil, encadrer ses agents afin de répondre aux demandes formulées par les administrés tout en veillant au strict respect du cadre réglementaire

Missions complémentaires :
? Organiser le temps de travail des agents ;
? Motiver et faire évoluer les agents du service en développant leur polyvalence ;
? Veiller au respect des consignes, de la déontologie, des procédures et des conditions
d'accueil par les agents du service ;
? Assurer un dynamisme et une cohésion au sein du service tout en veillant à entretenir des rapports transversaux tournés vers les autres services municipaux et partenaires
institutionnels ;
? Superviser l'ensemble des activités menées par le service et organiser la relecture puis la délivrance des actes ;
? Organiser l'instruction des demandes formulées par les administrés ;
? Organiser l'accueil, la communication et l'information des administrés ;
? Tenir les registres d'état-civil et veiller à leur mise à jour ;
? Gérer les recueils relatifs aux demandes de titres refusées ;
? Préparer les célébrations de mariage et de parrainage, réceptionner et enregistrer les
demandes de PACS ;
? Assurer une veille juridique ;
? Assurer la gestion des cartes d'identification ANTS agents pour COMEDEC et dispositif de recueil ;
? Tenir des outils statistiques dédiés au pilotage du service ;
? Établir un rapport annuel d'activité ;
? Proposer à la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté, des
projets de réponse aux courriers adressés par les administrés dont la problématique relève de la compétence du service État-Civil, Élections et Cimetières ;
? Proposer des orientations budgétaires, suivre le budget primitif affecté au service en lien avec le chargé des Finances et Achats ;
? Participer aux réunions de cadrage sur demande de la responsable du service secrétariat Général, Juridique et Citoyenneté ;
? Veiller à la mise à jour de la page internet relative au service État-Civil, Élections,
Cimetières, Accueil, en lien avec le Service Communication ;
? Favoriser la tenue des opérations funéraires et notamment celles relatives aux inhumations ou aux exhumations ;
? Organiser les inscriptions sur les listes électorales et les procurations et proposer les mises à jour de ces listes ;
? Organiser les scrutins.

Profil recherché

? Organisé, rigoureux, dynamique, pédagogue, autonome, diplomate.
? Disposer d'un esprit de cohésion, de sang-froid, d'autorité et être force de proposition.
? Discrétion professionnelle.
? Sens aigu du Service Public et de l'accueil.
? Aptitude au travail en équipe.
? Avoir de solides connaissances en Droit Civil, Administratif, Électoral et Funéraire.
? Savoir déléguer et former ses collaborateurs.
? Esprit tourné vers les autres services municipaux et les partenaires institutionnels.
Disposer de connaissances en matière budgétaire.
? Le candidat devra justifier d'une première expérience managériale réussie d'au moins
trois (3) à cinq (5) ans.
? Très bonne maîtrise des écrits professionnels et des logiciels métier (Logitud).
? Maitriser l'outil informatique (Pack Office, internet, dispositif de recueil)

À propos de l'offre

  • lettre de motivation + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire des ressources humaines pour le personnel enseignant de l'IAE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Lille
    • En ligne depuis le 20 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ASSISTANT RELATION AVEC LES USAGERS/COMPTABILITE/SECRETARIAT H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EHPAD Résidence Abbé Lefrançois
    • En ligne depuis le 20 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • DIPN59 - Division Lille - Gestionnaire LRPPN et FOVES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur