Chef(fe) de service Planification Programmes
Référence : 2024-1787188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)
AGENCE DE L'EAU ARTOIS PICARDIE 200 RUE MARCELINE - BP 80818 59508 DOUAI CEDEX - Localisation : DOUAI (59)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 42 053 et 62 823 euros € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chef(fe) de service manage, anime et motive un collectif de 7 agents : 1 chef de projet, 2 experts et 4 chargés d’études.
Il(elle) assure l'intérim du Directeur Planification Programmes Connaissance en cas d'absences et participe à la définition de la politique de l’agence dans son domaine de compétence.
Il(elle) représente l’agence en participant à des groupes de travail locaux, nationaux et inter agences d’une part et à des réunions de portée politique ou administrative auprès des acteurs locaux d’autre part.
Il(elle) organise, coordonne et supervise l’activité du service sur 3 volets :
1- Volet planification
- Piloter le processus et la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau, en veillant à sa coordination avec à la Directive Inondation et avec la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.
- Coordonner et piloter la production de l’ensemble des documents de planification (états des lieux, SDAGE et programme de mesures, documents d’accompagnement, évaluation environnementale, tableaux de bord des SDAGE et bilans du programme de mesures) ;
- Piloter la déclinaison du SDAGE dans les SAGE engagés dans le Bassin ; promouvoir la politique de l’agence auprès des acteurs de terrain ;
- Encadrer la production des analyses économiques requises par la Directive Cadre sur l’Eau pour l’élaboration des SDAGE et des programmes de mesures et des bilans de leur mise en œuvre
- Assurer l’organisation et le suivi du comité directeur des études, du Secrétariat Technique de Bassin
- Piloter la mise à jour et le suivi du Plan d’adaptation au changement climatique
- Coordonne plus globalement la planification stratégique pour l’agence avec les démarches prospectives des autres acteurs (ADEME, préfectures, …) sur le climat, les COP eau …
2- Volet programmes d’intervention :
- Superviser le pilotage général de l’élaboration du programme, grâce aux outils de planification et aux contributions des directions concernées (Direction des Interventions, Direction des Finances et de la Fiscalité Ecologique) ;
- Coordonner et suivre la mise en œuvre du programme afin de garantir son adéquation financière avec les programmes concertés pour l’eau, plans de gestion et autres outils de programmation territorialisés de l'agence. Assurer son adaptation et sa révision via la modélisation des enveloppes financières ;
- Veiller à la bonne exécution administrative et financière du programme
3- Volet rapportage et évaluation des politiques publiques
- Elaborer les rapportages à la tutelle (bilan annuel du compte rendu d’activité de l’agence et des indicateurs du contrat d’objectif et de performance par exemple)
- Assurer le contrôle de gestion de l’établissement en pérennisant les outils internes (tableau de bord des indicateurs programme, suivi des crédits de fonctionnement, …) pour assurer l’alerte en cas de dérive des indicateurs
Profil recherché
Etre diplômé d’un BAC+5 (impératif) avec expérience avérée (+ 5 ans) dans l’encadrement d’équipe.
Connaissance des textes et règlementation Directive Cadre et Loi sur l’Eau
Techniques de management
Documents de planification et programmation
Savoir animer, motiver, donner du sens à l’action et recueillir l’adhésion
Animer un réseau, une communauté
Valoriser une action, une production
Aptitudes relationnelles
Sens de la pédagogie
Faculté d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Mines et carrières, génie civil, topographie, Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Compétences attendues
Savoir animer, motiver, donner du sens à l'action et recueillir l'adhésion
Utiliser des outils de pilotage et de suivi d'activités (tableaux de bord, planning, indicateurs...)
Coordonner pour atteindre un résultat
Animer un réseau, une communauté
Valoriser une action, une production
Aptitudes relationnelles
Sens de la pédagogie
Faculté d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Magalie GUMEZ COURTECUISSE
- Marie OKIERE
Qui sommes-nous ?
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis près de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.
L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.
La répartition et les modalités d’aides financières ainsi que le montant des redevances sont définis dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention approuvé et adopté par le Conseil d’Administration et Comité de Bassin, réunissant toutes les catégories d’usagers.
Descriptif du service
Au sein de l’agence et, le Service Planification Programmes participe à l’élaboration de la stratégie de l’agence via :
- l’élaboration et le suivi de son programme pluriannel d’interventions qui définit la fiscalité de l'eau et les enveloppes d’aides financières allouées en fonction d’objectifs construits en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'eau, collectivités, agriculteurs, industriels, associations…Le 12ème Programme d’intervention (2025-2030) de l’Agence de l'Eau Artois-Picardie s’élève à 1,449 milliard d'euros pour financer des projets sur l'eau et la biodiversité.
- le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui fixe pour 6 ans les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre sur le bassin. Cet outil de planification s’inscrit dans les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Le SDAGE est construit avec les acteurs locaux via les Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE).
Menant des projets transversaux, le service collabore avec tous les autres services de l’agence. Il possède en son sein des compétences pluridisciplinaires (Ingénierie de l’eau, économie, finances, urbanisme, évaluation des politiques publiques).
À propos de l'offre
-
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
· concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de M. Arnaud DOLLET, Directeur Planification Programmes Connaissance (a.dollet@eau-artois-picardie.fr )
· concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Marie OKIERE , Cheffe du Service Ressources Humaines -Tél 03 27 99 90 00 (m.okiere@eau-artois-picardie.fr)
· concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement -Tél 03 27 99 90 61 (m.gumez@eau-artois-picardie.fr)
-
Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l'État. -
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public