Chef(fe) de service Planification Programmes

Référence : 2024-1787188

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)
    AGENCE DE L'EAU ARTOIS PICARDIE 200 RUE MARCELINE - BP 80818 59508 DOUAI CEDEX
  • Localisation : DOUAI (59)
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Date limite de candidature : 24/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 42 053 et 62 823 euros € brut/an
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) chef(fe) de service manage, anime et motive un collectif de 7 agents : 1 chef de projet, 2 experts et 4 chargés d’études.
Il(elle) assure l'intérim du Directeur Planification Programmes Connaissance en cas d'absences et participe à la définition de la politique de l’agence dans son domaine de compétence.
Il(elle) représente l’agence en participant à des groupes de travail locaux, nationaux et inter agences d’une part et à des réunions de portée politique ou administrative auprès des acteurs locaux d’autre part.


Il(elle) organise, coordonne et supervise l’activité du service sur 3 volets :

1- Volet planification 

-        Piloter le processus et la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau, en veillant à sa coordination avec à la Directive Inondation et avec la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.
-        Coordonner et piloter la production de l’ensemble des documents de planification (états des lieux, SDAGE et programme de mesures, documents d’accompagnement, évaluation environnementale, tableaux de bord des SDAGE et bilans du programme de mesures) ;
-        Piloter la déclinaison du SDAGE dans les SAGE engagés dans le Bassin ; promouvoir la politique de l’agence auprès des acteurs de terrain ;
-        Encadrer la production des analyses économiques requises par la Directive Cadre sur l’Eau pour l’élaboration des SDAGE et des programmes de mesures et des bilans de leur mise en œuvre
-        Assurer l’organisation et le suivi du comité directeur des études, du Secrétariat Technique de Bassin
-        Piloter la mise à jour et le suivi du Plan d’adaptation au changement climatique
-        Coordonne plus globalement la planification stratégique pour l’agence avec les démarches prospectives des autres acteurs (ADEME, préfectures, …) sur le climat, les COP eau …

Profil recherché

Etre diplômé d’un BAC+5 (impératif) avec expérience avérée (+ 5 ans) dans l’encadrement d’équipe.

Connaissance des textes et règlementation Directive Cadre et Loi sur l’Eau

Techniques de management

Documents de planification et programmation

Savoir animer, motiver, donner du sens à l’action et recueillir l’adhésion

Animer un réseau, une communauté

Valoriser une action, une production

 Aptitudes relationnelles

Sens de la pédagogie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Droit, sciences politiques, Mines et carrières, génie civil, topographie, Aménagement du territoire, développement, urbanisme

Compétences attendues

 Savoir animer, motiver, donner du sens à l'action et recueillir l'adhésion
 Utiliser des outils de pilotage et de suivi d'activités (tableaux de bord, planning, indicateurs...)
 Coordonner pour atteindre un résultat
 Animer un réseau, une communauté
 Valoriser une action, une production
 Aptitudes relationnelles
 Sens de la pédagogie
 Faculté d'adaptation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Magalie GUMEZ COURTECUISSE
  • Marie OKIERE

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis près de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.

Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

À propos de l'offre

  • Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

    ·   concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de M. Arnaud DOLLET, Directeur Planification Programmes Connaissance (a.dollet@eau-artois-picardie.fr )

    ·  concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Marie OKIERE , Cheffe du Service Ressources Humaines -Tél  03 27 99 90 00 (m.okiere@eau-artois-picardie.fr)

    ·  concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement -Tél  03 27 99 90 61 (m.gumez@eau-artois-picardie.fr)

  • Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
    - Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l'État.

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

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