Chef(fe) de projet suivi de production - SYADEN

Référence : O011250128000306

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Carcassonne
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'Aménagement et des Usages du Numérique, le Chef de Projet Suivi de Production veille au respect des engagements des prestataires du Syndicat en terme de déploiement du réseau FTTH.
Il assure un reporting régulier du suivi de production auprès du Directeur Adjoint et du Directeur de l'Aménagement et des Usages du Numérique, du DGS, du Président et aux élus du Syndicat et des communes membres.

Contrôle des engagements, des plannings et des chantiers :
- Analyse et contrôle les plannings des titulaires de marchés en charge du déploiement de la fibre optique,
- Contrôle le respect des trajectoires de livraison de prises, la mise à jour des synoptiques et la cohérence des travaux réalisés,
- Participe au suivi dans l'outil dédié (fichier STBAN) de l'avancée des autorisations et des déploiements,
- Réalise régulièrement des visites sur chantier notamment en lien avec le CSPS pour les contrôles de sécurité,
- Veille au respect du cahier des charges (câblage, chambre, armoires de rue, étiquetage...) et du CCAG travaux,
- Contrôle les tests laser et des différents tests de mesures du réseau préalablement aux opérations de réception,
- Etablissement des procès-verbaux de réception des travaux
- Participe aux réunions avec les élus et les services techniques pour le suivi des chantiers
- Appuie la résolution de problématiques rencontrées par les entreprises prestataires (notamment concernant le conventionnement en façade et les implantations de poteaux)
- Vérifie les demandes préalables (DP, DT-DICT...)
- Participe au lien avec le gestionnaire de voierie (plan de coupe et de génie civil) avec les services du Département et des communes et fait l'interface avec les ABF si nécessaire.
- Représente le Syaden aux recettes/réceptions des travaux réalisés par les entreprises, en présence du délégataire Emeraude THD.

Contrôle de l'ingénierie et des livrables :
- Concourt à la validation des APD et des DOE notamment pour des travaux de génie de civil,
- Valide les plans d'itinéraires télécom et contrôle les rectifications au besoin.

Appui à la gestion contractuelle :
- Participe à la validation de devis
- Appui le suivi d'exécution des bons de commande selon les règles des marchés notamment concernant les manquements aux règles de sécurité et/ou à la signalisation sur les travaux de génie civil (pénalités applicables)

Aide à la commercialisation du réseau :
Le réseau construit par le Syaden permet aux opérateurs nationaux de commercialiser leurs abonnements sur fibre optique. Ces opérateurs font réaliser le raccordement client par leurs sous-traitants.
- Participe par son analyse et intervention à la résolution des échecs de raccordements clients remontés au Syaden.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement de l'Etat, des administrations et institutions
- Connaissances basiques de la règlementation en matière de commande publique et de finances publiques
- Connaissance de la règlementation ARCEP sur la décennie écoulée (L 1511-6 & L 1425)

Savoir-être :
- Bonne écoute
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Ouverture d'esprit
- Curiosité
- Sens de l'anticipation

Compétences requises :
- Sens du service public
- Maitrise technique des infrastructures et support de réseau télécom et des processus d'accès aux infrastructures (appuis communs ENEDIS, iBLO Orange)
- Maitrise technique des infrastructures optiques (NRO, PM...)
- Forte capacité de pilotage d'entreprises et de sous-traitance
- Connaissances VRD ou gestion opérationnelle de travaux
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Aptitudes à conduire des projets et des réunions
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des logiciels métiers (logiciel de gestion des dossiers et de reporting)
- Maîtrise rédactionnelle
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacités d'organisation et autonomie
- Permis B obligatoire en vue de déplacements fréquents

Qui sommes-nous ?

L'ensemble des collectivités et intercommunalités du département adhère au SYADEN, en sa qualité de syndicat d'énergies en charge du service public de l'énergie et de l'aménagement numérique du territoire dans l'Aude.

Le SYADEN réalise et soutient, au quotidien, des actions liées à la transition énergétique se diffusant sur l'ensemble de son territoire, dans le cadre d'un portage mutualisé et équilibré au profit de ses membres.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Savoirs :
    - Connaissance du fonctionnement de l'Etat, des administrations et institutions
    - Connaissances basiques de la règlementation en matière de commande publique et de finances publiques
    - Connaissance de la règlementation ARCEP sur la décennie écoulée (L 1511-6 & L 1425)

    Savoir-être :
    - Bonne écoute
    - Qualités relationnelles
    - Qualités rédactionnelles
    - Ouverture d'esprit
    - Curiosité
    - Sens de l'anticipation

    Compétences requises :
    - Sens du service public
    - Maitrise technique des infrastructures et support de réseau télécom et des processus d'accès aux infrastructures (appuis communs ENEDIS, iBLO Orange)
    - Maitrise technique des infrastructures optiques (NRO, PM...)
    - Forte capacité de pilotage d'entreprises et de sous-traitance
    - Connaissances VRD ou gestion opérationnelle de travaux
    - Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
    - Aptitudes à conduire des projets et des réunions
    - Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
    - Maîtrise des outils bureautiques
    - Maîtrise des logiciels métiers (logiciel de gestion des dossiers et de reporting)
    - Maîtrise rédactionnelle
    - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
    - Capacités d'organisation et autonomie
    - Permis B obligatoire en vue de déplacements fréquents

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 11/03/2025
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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