Chef(fe) de projet SNU au SDJES de Mayenne
Référence : 2024-1648764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ( SDJES ) de Mayenne (53) - Localisation : DSDEN Cité administrative, 60, rue Mac Donald, BP 23851 53030 LAVAL CEDEX 09
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service et de la cheffe de service adjointe, l’IJS (chef de projet SNU), assure la gestion de l’ensemble des phases du service national universel (SNU).
Le chef de projet SNU est chargé :
- de l’animation de réseau :
- au comité de pilotage départemental ;
- aux réunions de l'équipe projet ;
- aux groupes de travail régionaux (DRAJES) et nationaux (DGSNU) ;
- représentation du SDJES et de la DSDEN lors de cérémonies ;
- constitution et animation du réseau des référents engagements et des jeunes-ambassadeurs des lycées ;
- identification et accompagnement des lycées labellisés classes et lycées engagés (CLE) en lien avec l’IA-IPR chargé du déploiement des CLE;
- de l’organisation des séjours SNU (CLE et hors temps scolaire) :
- conception, élaboration et mise en œuvre des procédures de marchés publics (délégation totale ou partielle de séjours SNU) ;
- identification des sites d’accueil et organisation logistique et matérielle des séjours de cohésion ;
- recrutement, formation et gestion des cadres du séjour de cohésion ;
- identification des structures et intervenants, appui à la construction du contenu pédagogique et de l'emploi du temps des séjours de cohésion (hors délégation de service public) ;
- préparation du budget prévisionnel du dispositif et exécution des dépenses ;
- mise en œuvre et suivi de la campagne d'information et d'inscription des volontaires.
- de gérer les phases de missions d’intérêt général et d’engagement :
- identification et mobilisation des structures susceptibles d'accueillir les volontaires
- suivi et gestion du parcours des volontaires (mission d’intérêt général, engagement) et articulation avec les dispositifs d’engagement existants.
L’IJS chef de projet SNU participe avec le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse chargé de l’engagement à la continuité du pôle engagement, en assurant la suppléance pour les autres politiques d’engagement :
- Chantier Citoyen Argent de Poche ;
- Service Civique ;
- Réserve civique.
L’IJS apporte son expertise dans le champ de l’inspection, du contrôle et de l’évaluation dans le cadre des missions du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
L’IJS participe à la continuité du service. Il participe notamment aux astreintes de sécurité et de direction du service.
Profil recherché
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels. Un niveau bac+5 est requis pour les personnes non titulaires.
Les profils suivants seront privilégiés :
- Profil mixte jeunesse, engagement, sports et éducation nationale ;
- Profil inspecteur territorial (jeunesse et sports ou autres corps d’inspection), personnel de direction, personnel d’encadrement (attaché principal ou hors classe du CIGEM) avec une orientation jeunesse, engagement et sports ;
- Autres profils en lien avec la jeunesse, l’engagement, et les sports.
Connaissances :
- Droit et procédures administratives : ACM, Sports et SNU
- Enjeux éducatifs et sociaux des politiques de jeunesse
- Fonctionnement du système éducatif
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables
- Démarches, dispositifs et outils de gestion RH
- Règles de correspondance administrative
- Principes et méthodes ICE
Savoir-faire :
- Être capable de prendre des décisions dans un système complexe
- Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective
- Gestion de projet
- Animation de réseau
- Conduite de relations partenariales
- Compétences pédagogiques
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication
- Evaluer et hiérarchiser les besoins
Savoir-être :
- Prise d’initiative et propositions
- Leadership
- Autonomie
- Adaptabilité
- Réactivité
- Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Mayenne.
Descriptif du service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports est composé de 11 agents :
- un Conseiller de DASEN : chef de service ;
- une inspectrice de la jeunesse et des sports (IJS) : cheffe de service adjointe,
- un(e) inspecteur·trice de la jeunesse et des sports (IJS): chef de projet SNU ;
- 3 conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) ;
- 2 professeurs de sports ;
- 2 secrétaires administratives ;
- 1 adjoint administratif.
Effectifs du pôle engagement : 3 agents (1 ETP de catégorie A+, 1 ETP de catégorie A, 1 ETP de catégorie B).
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de : 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
sg-ia53@ac-nantes.fr
sdjes53@ac-nantes.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ijs.de@education.gouv.fr
Il est inutile d’envoyer au ministère le double de votre dossier de candidature par courrier.
-
Possibilité de télétravail : travail occasionnel à distance en tant que cadre relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000
Conditions d’exercice : déplacements sur le terrain, horaires atypiques
Moyens : Téléphone portable et Ordinateur portable
Spécificité : Dans son action de mise en œuvre des politiques publiques, le chef de projet communique afin de promouvoir ces politiques et de faire connaitre les modalités d’intervention du service.
-
Vacant à partir du 22/07/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*