Chef·fe de projet scientifique « Handicap / conséquences fonctionnelles des maladies rares »

Référence : 2024-1749302

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
  • Localisation : 96 rue DIDOT, 75014, PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission principale


Au sein de l’équipe scientifique d’Orphanet, la cellule « Annotations scientifiques » est responsable de l’annotation des maladies rares incluses dans la nomenclature Orphanet, la seule terminologie médicale au monde dédiée spécifiquement à ces maladies, en utilisant les données scientifiques les plus récentes et fiables. Les connaissances dans ce domaine évoluant rapidement, ces données sont continuellement mises à jour sur la base des publications scientifiques et des collaborations avec des experts à l’échelle internationale. Orphanet fournit des informations sur la limitation d’activité/restriction de participation (conséquences fonctionnelles) décrites dans les maladies rares, en utilisant un thesaurus dérivé et adapté de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé – version pour enfants et adolescents (CIF-EA, OMS 2007).

Profil recherché

Connaissances


·         Connaissance approfondie du domaine du handicap, des institutions, de l’organisation du système de santé et de la prise en charge médico-sociale

·         Connaissance des techniques documentaires

·         Une culture du domaine des maladies rares serait un plus

·         Très bon niveau d’anglais : oral et écrit de niveau minimum C1 - Cadre Européen commun de référence pour les langues

Qui sommes-nous ?

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

À propos de l'offre

  • - CDD de 12 mois, renouvelable

    - Télétravail partiel (2 jours/semaine)

    Temps de travail:

    ·     38h30 hebdomadaires

    ·     32 jours de congés annuels et 13 RTT : 45 jours

    Expérience(s) souhaité(s):
    ·         Expérience de la documentation médicale et/ou la gestion de base de données ;

    ·         Expérience du travail en équipe ;

    ·         Une expérience en coordination de projet scientifique serait un plus.


    Niveau de diplôme et formation(s):
    ·       Master 2 (M2) requis dans l'un des domaines suivants : Santé publique, Biologie Santé, Ingénierie de la santé, Sciences sociales, ou Technologies de l’information pour la santé.

    Rémunération:


    ·     Contractuels : 2494.30 € à 2996.28 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent (Barème de rémunération des contractuels Inserm).

  • Activités (Suite)

    ·         Exploiter la base de données à des fins de contrôle qualité et de reporting.

    Les activités seront susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du projet.

    Activités associés

    ·         Réaliser des recherches bibliographiques (PubMed, GoogleScholar, ...) et sélectionner les données pertinentes en vue de proposer une action argumentée ;

    ·         Synthétiser et produire des documents de travail à visée décisionnelle ;

    ·         Animer des réunions de travail avec les experts médicaux et collaborateurs, et en interne ;

    ·         Assurer des formations auprès de publics variés, dont les experts médicaux ; 

    ·         Participer aux développements informatiques de la base de données incluant la spécification des besoins et les tests avant mise en production ;

    ·         Mener des actions de contrôle qualité des données ;

    Participer à la valorisation scientifique des activités par le biais de publications scientifiques.

    Spécificité(s) et environnement du poste
    Relations : 

    ·         En interne : chef d’équipe, autres membres de l’équipe / de l’unité. 

    ·         En externe : experts et collaborateurs français et internationaux.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Chargée / Chargé de médiation scientifique

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