Chef·fe de projet « Nomenclature et alignements terminologiques »

Référence : 2024-1544626

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
  • Localisation : 96 rue Didot, 75014 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission principale

Au sein de l’équipe scientifique d’Orphanet, la « cellule Nomenclature » est en charge de la production de la nomenclature Orphanet des maladies rares, seule terminologie médicale au monde dédiée aux maladies rares. Les connaissances dans ce domaine évoluant rapidement, la terminologie est maintenue dynamiquement sur la base de publications scientifiques et des collaborations avec des experts à l’échelle internationale. De plus, les équivalences entre nomenclature Orphanet et d’autres terminologies médicales sont maintenues dans le temps.

Profil recherché

Connaissances


·         La connaissance des terminologies et bases de données médicales (CIM-10, CIM-11, SNOMED-CT, OMIM…) serait très appréciée.

·         Connaissance du domaine scientifique et médical.

·         Connaissance des techniques documentaires.

·         Une culture du domaine des maladies rares serait un plus.

·         Très bon niveau d’anglais : oral et écrit de niveau minimum C1 - Cadre Européen commun de référence pour les langues.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jobs.orphanet@inserm.fr

Qui sommes-nous ?

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

À propos de l'offre

  • CDD de 12 mois, Renouvelable

    Temps de travail

    ·     Temps plein

    ·     38h30 hebdomadaires

    ·     32 jours de congés annuels et 13 RTT

    Spécificité(s) et environnement du poste


             Relations :

    ·         En interne : chef d’équipe, autres membres de l’équipe / de l’unité.

    ·         En externe : experts et collaborateurs internationaux.

    ·         Déplacements occasionnels (principalement en Europe).

    Expérience(s) souhaité(s)
    ·         Expérience de la documentation médicale et/ou la gestion de base de données.

    ·         Expérience du travail en équipe.

    ·         Une expérience en coordination de projet scientifique serait un plus.


    Niveau de diplôme et formation(s)
     

    ·      Doctorat en biologie, médecine ou pharmacie souhaité

    Rémunération


    ·     Contractuels : 2985 € à 3949 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent (Barème de rémunération des contractuels Inserm).

  • Description (suite)

    ·         Coordonner des projets de collaboration avec les ERNs pour la révision de groupes de maladies incluant la priorisation, le suivi et les rapports d’avancées aux différentes parties prenantes

    ·         Produire des données standardisées à partir des données collectées

    ·         Réaliser la mise à jour de la base de données

    ·         Produire et mettre à jour les documents de procédures liées à l’activité

    ·         Exploiter la base de données à des fins de contrôle qualité et de reporting.  Les activités seront susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du projet.

    Activités associées

    ·         Réaliser des recherches bibliographiques (PubMed, GoogleScholar, ...) et sélectionner les données pertinentes en vue de proposer une action argumentée.

    ·         Synthétiser et produire des documents de travail à visée décisionnelle.

    ·         Animer des réunions de travail avec les experts médicaux et collaborateurs, et en interne.

    ·         Assurer des formations à la nomenclature Orphanet des maladies rares auprès de publics variés, dont les experts médicaux.

    ·         Participer aux développements informatiques de la base de données incluant la spécification des besoins et les tests avant mise en production.

    ·         Participer à l’organisation du processus de production de la nomenclature et au contrôle qualité des données.

    ·         Participer à la valorisation scientifique des activités par le biais de publications scientifiques.

  • Vacant à partir du 22/04/2024
  • Chargée / Chargé de la politique documentaire

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