Chef.fe de projet Incl'UA
Référence : 2024-1746535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université d'Angers
Université d'Angers - Localisation : Université d'Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 23.000€ (grilles) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « université inclusive démonstratrice ». L’Université déjà engagée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe.
Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Les résultats attendus sont les suivants : implication de l’ensemble de la communauté universitaire (étudiant.e.s, équipes pédagogiques et administratives), amélioration qualitative du parcours des étudiant.e.s en situation de handicap, amélioration de l’accessibilité (pédagogique et numérique) des formations, amélioration de l’accessibilité à la vie étudiante des étudiant.e.s en situation de handicap et des étudiant.e.s ayant des besoins particuliers en général. Améliorer et garantir l’accessibilité des parcours de formation, des transitions et de l’insertion professionnelle. Impulser un climat inclusif et la mise en œuvre de pratiques favorisant l’inclusivité.
Piloter le projet Incl’UA
- Assurer la gestion de projet (rétroplannings, bilan, suivi budgétaire)
- Assurer la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des personnes recrutées pour le projet Incl’UA
- Coordonner les actions et liens avec l’ensemble des services internes à l’UA et les partenaires extérieurs
Coordonner la mise en œuvre des actions inscrites dans le projet Incl’UA
- Piloter le projet d’écriture du livret des études et des évaluations inclusif (en lien avec la VP CFVU)
- Coordonner la mise en œuvre des missions des facilitateurs inclusion avec la personne en charge de ces derniers
- Coordonner avec la personne chargée de formation inclusion les actions de formations
- Coordonner l’inscription et la cohérence avec les grands projets et schémas directeurs de l’UA
Assurer la communication pour le projet Incl’UA
- Assurer les actions de communications internes et externes
- Faciliter la communication interne sur les questions d’inclusion
- Communiquer auprès des usagers
Participer au groupe de travail inter-universités piloté par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)
- Contribuer aux travaux du groupe
- Valoriser et rendre accessibles les actions mises en œuvre par l’UA
- Valoriser et rendre accessibles les actions des autres établissements pour l’UA
Profil recherché
Vous avez une expérience sur les questions de discriminations et d’inclusion, en pédagogie inclusive et dans l'accompagnement au changement.
Savoirs :
- Techniques de management : Gestion des groupes et des conflits
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissances des besoins spécifiques liés aux handicaps et des politiques publiques dans ce domaine
- Méthodologie de conduite de projet : compétences en matière de planification et de mise en œuvre de projets
- Connaissances budgétaires générales
- Connaissances de techniques en communication et en relations interpersonnelles
- Connaissance des outils et des technologies pour faciliter l'accessibilité et l'inclusion
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire :
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents
- Créer les conditions favorables à un entretien
- Conduire des réunions
- Déléguer et évaluer
- Encadrer / Animer une équipe
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Compétences en sensibilisation et formation sur la diversité et l'inclusion
- Élaborer des éléments de langage
- Concevoir des tableaux de bord
- Compétences en analyse de données et en évaluation de programmes
- Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats avec des acteurs clés
Savoir être :
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Sens relationnel et aptitude à la médiation
- Esprit d’équipe et pédagogie
- Autonomie/confiance en soi
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3ème employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 5 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur et 1 IAE et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Poste positionné à la Direction des Enseignements, de la Vie Étudiante et des Campus (DEVEC), rattaché au Pôle Accompagnement Réussite Inclusion (PARI). Le projet Incl’UA est un projet d’établissement, le poste de chef.fe de projet nécessite une grande transversalité sur l’ensemble de l’UA et des liens resserrés avec la gouvernance : VP Formation et Vie Universitaire, VP International et Egalité ainsi que la chargée de mission Handicap.
À propos de l'offre
-
- Déplacements ponctuels région et hors région voire à l’étranger
- Mobilité sur les campus
Sujétions, astreintes, contraintes particulières : Possibilité de temps de travail en soirée
-
Vacant à partir du 08/12/2024
-
Responsable de coordination administrative