Chef.fe de projet aménagement et restauration de cours d'eau
Référence : O013250212000448
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Simiane-Collongue
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Menelik est un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) en charge de prévenir les risques d'inondation, préserver et restaurer les milieux aquatiques, préserver la ressource en eau, suivre sa qualité, restaurer et entretenir la végétation des rivières, ou encore sensibiliser le public.
Véritable gardien de l'eau, il reste l'outil privilégié de mise en ½uvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), créée par la loi de modernisation des collectivités territoriales. Ses deux membres sont la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d'Agglomération Provence Verte.
Dans le cadre de ses missions de restauration de cours, Menelik pilote divers projets d'aménagements à des stade de maturité très divers.
* POSITION DU POSTE ET AU SEIN DE LA STRUCTURE : Pôle Aménagement - N+1 : responsable de pôle ; directeur technique : N+2 - Directrice de Menelik : N+3.
Représenter Menelik dans toutes les étapes d'un projet d'aménagement :
* Relation avec les titulaires des marchés de maitrise d'½uvre et de travaux
* Relation avec les services de police de l'environnement et du Préfet
* Relation avec tous les partenaires institutionnels (communes, métropole, financeurs...)
* Relation avec les propriétaires riverains
* Sourcing, veille sur les procédures
Piloter en propre les projets d'aménagement de Menelik :
* Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (études, travaux), analyser les offres
* Piloter les études de maitrise d'½uvre, les phases règlementaires et les travaux jusqu'à la réception
* Planifier, anticiper, veiller au respect des objectifs et de la cohérence
* Relire, corriger, valider les livrables
* Accompagner vers la montée en compétence et l'autonomie
* Suivre les budgets et accompagner le pôle administratif
Assurer le lien avec les différents métiers de Menelik :
* Assurer la transversalité des projets en s'appuyant sur les ressources humaines internes de Menelik (anthropologue, hydrogéologue, hydrogéomorphologue, hydraulicienne etc...)
* Piloter la cohérence et le lien des projets avec le pôle sensibilisation de Menelik, avec le pôle végétal, avec le pôle communication, et le pôle administratif.
Participer aux missions générales du syndicat sur les différentes thématiques de la gestion intégrée des milieux aquatiques :
* Participer aux démarches de politique de l'eau pouvant conduire à des futurs aménagements (PEP, PAPI d'intention, élaboration du PAPI Menelik)
* Participer à des événements et réunions divers (réunion publique, conseil syndical etc...),
* Rédiger de notes et rapports divers, pour la communication et la sensibilisation de Menelik
* Rédiger (ou relire) des notes et rapports divers en vue de demander des subventions
* ...etc...
Profil recherché
Bac+5 justifiant d'une expérience de pilotage de travaux en milieux naturels en bureau d'étude (maitrise d'½uvre) ou en collectivité territoriale.
Compétences requises :
* Compétences techniques en relation avec les missions principales du poste,
* Connaissances générales sur les missions portées par les gestionnaires de milieux aquatiques tels que les syndicats de rivières,
* Maîtrise des procédures réglementaires en milieux naturels,
* Connaissances relatives aux marchés publics et procédures associées,
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Qualités rédactionnelles,
* Maîtrise du management de projets,
* Maîtrise des outils de bureautique indispensable,
Le permis B est nécessaire.
Qualités requises :
* Capacité d'écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation,
* Capacité d'analyse, de synthèse et de restitution à l'oral et à l'écrit,
* Organisation et rigueur,
* Autonomie et capacité à travailler en équipe,
* Esprit critique, diplomatie et réserve,
* Capacité à prioriser et à rendre compte,
* Capacité d'adaptation.
Qui sommes-nous ?
Menelik est un EPAGE, un Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, une structure
publique qui uvre pour la gestion du risque inondation et la préservation des cours d'eau.
Fils de la reine de SABA* né en 2022, Menelik est dans la place et uvre sur tous les cours d'eau du pourtour
de l'Étang de Berre.
* En septembre 2022, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc, le SABA, est devenu Menelik. Le périmètre
d'intervention s'étend mais l'ADN reste ;-).
À propos de l'offre
-
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente - Menelik - 672 route de Gardanne - Quartier Gadie - 13109 SIMIANE-COLLONGUE.
Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à Maxime Lenne, directeur technique de Menelik et à Etienne Marshall, responsable de pôle : prenom.nom@menelik-epage.fr. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques