CHEF.FE DE PROJET, Adjoint.e à la responsable du Département des expositions et de la muséographie F H/F
Référence : 2024-1720945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) En fonction de l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description générale des missions
Au sein du Département des expositions et de la muséographie, vous secondez la cheffe du Département dans la mise en œuvre des projets permanents et temporaires. Votre action permet d’optimiser le fonctionnement du Département et de développer des outils liés à la production des projets. Vous aidez à sécuriser la production de l’ensemble de la programmation.
Vous effectuez une veille régulière sur les questions de muséographie, de médiation et de développement durable. Vous êtes force de propositions sur l’organisation, les méthodes et les outils de travail. Votre mission principale comprend une dimension opérationnelle car vous assurez en propre la production de certains projets temporaires comme permanents.
Détails des missions :
1/Gestion administrative et organisationnelle :
- Création et mise à jour d'outils de suivi et de procédures d'organisation du service ;
- Mise à jour des documents standardisés ;
- Participation aux reporting et réunions stratégiques structurant la vie du Musée (CCR, CCA, construction budgétaire, rapport d'activité).
2/ Représentation et Management :
- Suppléance de la cheffe du Département en tant que de besoin ;
- Participation au recrutement et à la formation des personnels entrants ;
- Représentation du Département dans certaines instances transverses.
3/ Gestion de projets et coordination :
- Création et diffusion des documents d’avancement des projets ;
- Supervision des accords-cadres (graphisme, maintenance, travaux muséographiques) ;
- Programmer et superviser les opérations de maintenance muséographique du parcours permanent : recruter et superviser les personnels internes ou externes en charge de ces missions et veiller à la bonne coordination avec l'ensemble des acteurs (Collections, Infrastructure, régie des collections, sûreté/sécurité, informatique, médiation, numérique, etc.) ;
- Assurer la conception - production d’expositions permanentes ou temporaires en lien avec les Maîtrises d'œuvre externes et les Départements de collection : participer à l'élaboration du programme muséographique, assurer la cohérence de la médiation, proposer des dispositifs adaptés au discours et aux publics cibles et établir des diagnostics techniques avec les départements concernés. Mener les études de faisabilité, définir et suivre le budget, le planning et élaborer les documents de consultation (CCTP) nécessaires aux recrutements des prestataires. Suivre les marchés publics, les engagements budgétaires et les dépenses. Rédiger les contrats, superviser les étapes du projet (APS-APD-PRO) et coordonner la scénographie, le graphisme et l’intégration des contenus multimédias. Relire, éditorialiser et suivre les BAT des textes de l’exposition. Rédiger les comptes-rendus, les bilans, et organiser l'archivage des dossiers.
Profil recherché
Master spécialisé en management culturel, histoire de l’art, école de commerce avec une expérience significative (au moins 10 ans) en coordination d’expositions temporaires et permanentes au sein d’un établissement public culturel.
Connaissances :
- Expertise en gestion de projets culturels et management transverse ;
- Connaissance du code du Patrimoine appliqué à la mise en œuvre de projets muséographiques dans un site classé ;
- Très bonne connaissance des procédures administratives, juridiques et financières en établissement public ;
- Connaissance du paysage culturel français et international ;
- Connaissance des règles de conservation préventive et de sûreté des collections ;
- Maîtrise de l'anglais.
Savoir-faire
- Excellente maîtrise des outils informatiques tableurs, planificateurs (Excel / PowerPoint / Outlook / etc.)
- Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs ;
- Capacité à communiquer, hiérarchiser et à proposer des arbitrages à sa hiérarchie ;
- Organisation, rigueur et anticipation.
Savoir-être
- Diplomatie, sens du compromis,
- Bon relationnel, travail en équipe et leadership,
- Sens de la pédagogie et de la communication interne (fluidité, capacité d’écoute)
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne par an, situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 13 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle.
Descriptif du service
Le Département des expositions et de la muséographie
Au sein de la Direction de la Conservation, le Département des expositions et de la muséographie prend en charge la production de l'ensemble des expositions temporaires et permanentes.
Organisé en trois pôles (conception-production, régie des œuvres et régie technique), il compte une dizaine d'agents dont la mission est de mettre en œuvre l’ensemble de la programmation validée par la direction, en cohérence avec les grandes orientations définies dans le Projet scientifique et culturel du musée, dans le respect du cadre calendaire et budgétaire.
À propos de l'offre
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Adressez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae jusqu'au 30 novembre 2024 à : recrutement@musee-armee.fr et à Aurélie BRUN, cheffe du département expositions et muséographie - aurelie.brun@musee-armee.fr
Durée d'affectation minimale : 3 ans.
Restaurant administratif sur site.
Accès RER C station Invalides ; lignes 8 station la Tour-Maubourg et ligne 13 station Varenne.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de production culturelle