Chef·fe de projet - Responsable d'opérations routières H/F

Référence : 2025-1849910

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 137 RUE DE L?ABBE GROULT 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez principalement en charge de projets de création de voies réservées (covoiturage et transports en commun) sur différents axes du réseau routier national en Ile-de-France. Ces nouvelles opérations sont issues du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027 qui a été négocié en 2023. Elles permettent d?optimiser l'usage des infrastructures routières en augmentant le nombre de passager par véhicule et ainsi de réduire l'impact environnemental du trafic routier. Vous piloterez les phases successives de ces projets : études initiales, études détaillées, puis travaux et mise en service. Votre attention portera tout particulièrement sur le pilotage des marchés de maîtrise d'oeuvre et de travaux, sur la communication avec les riverains, élus et associations, ainsi que sur les procédures administratives et environnementales. En fonction des besoins, vous pourrez également intervenir sur des opérations relatives à la lutte contre les nuisances sonores routières.

Vous porterez les activités associées au poste suivantes :
- Pilotage des opérations et maîtrise des coûts-délais-programme-risques jusqu'à la réception des travaux et la mise en service ;
- Suivi des prestataires, gestion des interfaces avec les partenaires et tiers ;
- Rédaction, passation et suivi des marchés publics d'études et travaux ;
- Contrôle des productions des prestataires sur les opérations ;
- Rédaction de conventions ;
- Mise en oeuvre d'actions de communication ;
- Gestion des démarches administratives et des autorisations de projet.

Le département comprend un chef de département, un adjoint au chef de département et 4 responsables d?opérations (RDO).

Vous êtes hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché·e au chef du département. Vous serez amené·e à travailler directement avec le chef de département et son adjoint, et collaborerez le cas échéant avec les autres membres du département en fonction des sujets.

Profil recherché

A 1er niveau

Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.

Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, pilotage budgétaire, etc.).

Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d?autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d'analyse et de synthèse.

Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- management de projet ;
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d'ouvrage.

Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.

Les connaissances et compétences acquises dans ce poste pourront être réutilisées dans la conduite de projets de différentes natures (mobilités, bâtiment, aménagement).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.desnouailles@developpement-durable.gouv.fr
  • remy.mensire@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, murs acoustiques, etc. La maîtrise d'ouvrage porte le projet de sa naissance à sa mise en service ; elle est responsable de la définition du programme, de son acceptabilité, du respect des procédures administratives et de sa réalisation dans le respect du programme (et des coûts et délais), ainsi que de la réalisation des compensations environnementales associées. Pour ce faire, la maîtrise d'ouvrage s'appuie sur des prestataires et notamment sur un maître d'oeuvre qui est le sachant technique, concepteur et le pilote des entreprises de réalisation.

Le DEGVR est actuellement maître d'ouvrage d'opérations de voies réservées et d'opérations de protections acoustiques sur le réseau routier national en Ile-de-France : voies réservées olympiques héritage sur A1 et A13, schéma directeur des voies réservées, protections acoustiques sur A3 à Noisy-le-Sec, etc.

À propos de l'offre

  • Christophe DESNOUAILLES, chef du département Etudes Générales et Voies Réservées - 06 77 66 80 51 christophe.desnouailles@developpement-durable.gouv.fr

  • RIFSEEP : Groupe 4 (CAT A)
    Numéro de poste RenoiRH : E000027181

    - Bureau équipé d?un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
    - Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
    - Accès au restaurant administratif ;
    - Horaires variables avec plages fixes ;
    - Télétravail possible, jusqu?à 2 jours par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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