CHEF(FE) DE POLE SERVICES de socle automatisé (2SA) (F/H) - SNUM
Référence : 2023-1422591
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Secrétariat général Affectation : Service du numérique / Département Infrastructures et Services du Socle (ISS) – Bureau de l'expertise des services de production (ESP) / pôle service de socle... - Localisation : Millénaire 2 – 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle 2SA a pour périmètre de responsabilités, les missions suivantes :
Mener des activités d'expertise, de conseil, de veille technologique, d’étude et de validation dans le domaine des outils d’automatisation et de gestion de la production :
· Les outils de la chaine CI/CD tels que Redhat Satellite, AWX/Ansible Tower, Gitlab, Gitlab Runner, Harbor, Hashicorp vault, Jenkins, Nexus, Openshift, SonarQube, etc.
· Certains outils de gestion de la production tels que : les outils de monitoring et APM, Sellenium, Jira, Confluence, etc.
· L’activité de la mise en œuvre des environnements d’étude et de développement
· Les automates issus des projets CODEO et ARED ainsi que les automates d’approvisionnement des VMs, du réseau, des middlewares et des bases de données et d’approvisionnement global d’infrastructure.
· Qualifier les systèmes d'un point de vue technique et fonctionnel, documenter les solutions d’outillages préconisées et participer aux phases de validation technique lors des mises en production ou des évolutions des infrastructures d’outillages d’automatisation et de gestion de la production
· Participer à la gestion des problèmes, gérer les demandes de changements et traiter les incidents et les demandes de services liés aux outils d’automatisation et de gestion de la production (de niveau 3)
· Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des outillages d’automatisation et de gestion de la production et proposer des corrections et des solutions de contournement
· Assurer un support technique aux équipes d’exploitation dans leur utilisation des outils d’automatisation et de gestion de la production
· Participation au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures et services d’outillages d’automatisation et de gestion de la production et plus généralement à l’introduction de nouvelles technologies dans la gestion de la production et dans l’automatisation.
· Décliner la stratégie du ministère et du service du numérique en choix techniques et œuvrer à les développer par le renforcement des ressources humaines et matérielles.
· Gestion des relations opérationnelles avec les partenaires techniques : fournisseurs externes du ministère ainsi que les fournisseurs internes de composants d’infrastructure.
En tant que responsable du pôle 2SA, vous êtes un acteur clé de la transformation du service du numérique et vous évoluez sous l’autorité des responsables du bureau ESP,
En tant que chef(fe) du pôle 2SA, en charge de la conception, de la mise en œuvre, de l’expertise et du support d’exploitation des systèmes d’automatisation de type CI/CD, vous réaliserez notamment les missions suivantes :
• Définir la stratégie du pôle et les besoins en termes de ressources humaines en relation avec sa hiérarchie
• Mettre en œuvre cette stratégie en étant responsable du bon déroulement des projets du pôle (...)
Profil recherché
Connaissances
Référentiels de bonnes pratiques (ITIL,COBIT,ISO27…) Maîtrise
Automatisation et scripting (Ansible, API REST,Python) Maîtrise
Gestion de projets en mode Agile Expertise
Savoir-faire
Encadrement d’une équipe, management Expertise
Rédactionnel (cahiers des charges, rapports, synthèses…) Expertise
Savoir partager et diffuser l’information aux interlocuteurs clés (responsables de domaines, équipes projets, direction, …) Maîtrise
Conduite de réunion, animation de groupe, négociation Expertise
Gestion de projet et conduite du changement Maîtrise
Savoir développer des outils de pilotage et de suivi Maîtrise
Esprit de synthèse et capacités d’analyses Expertise
Savoir-être
Rigueur et capacité d’organisation Maîtrise
Autonomie et sens de l’initiative Maîtrise
Sens des relations humaines et communication Maîtrise
Autres
Capacité de conseil et d’aide à la décision auprès de sa hiérarchie Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Intéressé(e) par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes fonctionnaire de catégorie A et/ou diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également d'une expérience de 4 ans minimum dans un poste similaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du service du Numérique (SNUM), le département « Infrastructures et Services du Socle (ISS) », déployé sur 3 sites (Paris, Rivery et Nantes) est réparti en cinq bureaux. Il conçoit, implémente et assure le maintien en condition opérationnelle et de sécurité du socle technologique des infrastructures de production.
Il est responsable du périmètre des offres de solutions « Cloud computing » interministérielles et privées.
Il définit, met en œuvre et assure le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des outils de la chaine CI/CD, de la solution Open shift et des services s’appuyant sur le socle.
Il offre un point de contact unique de support informatique pour le ministère, le grand public et les professions du droit.
Il met en valeur les données du ministère en les publiant sur l’open Data de l’état et en proposant des outils d’aide à la décision à travers de nouvelles approches de data science et d’intelligence artificielle.
Acteur central de la transformation numérique de la justice, ISS produit, exploite et intègre les outils numériques répondant à l’objectif d’une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace.
Descriptif du service
Au sein d’ISS, le bureau « Expertise des services de production » (ESP) conçoit, déploie, assure le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité ainsi que le support N3 sur l’ensemble des briques concourant à la mise à disposition de l’outillage des chaines d’intégration et de déploiements continus, des outils de gestion de la production, des middlewares et de la solution d’automatisation des déploiements. Il est également en charge des solutions supportant la containerisation (Open shift…) des applications métiers. Il assure également la définition, la mise en œuvre et le support N3 d’un ensemble d’outillage de production à destination des projets métiers.
Au sein d’ESP, le pôle service de socle automatisé (2SA) est en charge de la conception, de l’expertise et du support d’exploitation des systèmes d’automatisation de type CI/CD et de la solution Open shift
Composition et effectifs du service
Département ISS : 97 agents de catégorie A / 10 agents de catégorie B
Bureau ESP : 18 agents de catégorie A / 2 agents de catégorie B
Votre hiérarchie
N+1 : Philippe TREBOZ, chef de bureau ESP
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Chef de bureau ESP et chef du département
Externes : Administrations et partenaires clients de nos offres de services
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à brh.snum@justice.gouv.fr avec en objet ISS – Chef de pôle 2SA -
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (2 agents) ☐ B (X agents) ☐ C (X agents) ☐ Sans objet
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking :
Paris : transports en commun (RER, Tram, navette fluviale) / Parking possible sur demande
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
Groupe RIFSEEP 3
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique