Chef(fe) de pôle des dépenses de soutien et d'interception judiciaire de l'administration centrale- SPSP
Référence : 2024-1541258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service du pilotage et du soutien de proximité / Département du pilotage des ressources financières et immobilières / Bureau du pilotage de la gestion - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau du pilotage de la gestion, le chef du pôle dépenses de soutien et d’interception judiciaire de l’administration centrale, composée de 2 agents, est charge de l’exécution des dépenses des briques « immobilier occupant » et « techniques d'enquêtes numériques judiciaires » ainsi que des dépenses de mobilité et de développement durable du programme 310 « conduite et pilotage de la politique de la justice ». Les dépenses de l’occupant comprennent principalement les loyer et charges de locatives et copropriété, les dépenses de maintenance, d’entretien et de nettoyages, de sécurité et de sureté ainsi que les dépenses de fluide des sites centraux du ministère de la justice. Les dépenses de mobilité et de développement durable concernent la gestion du parc automobile du ministère dans tous ses aspects dans le respect des orientations interministérielle en matière de développement durable. Les dépenses de la brique « techniques d'enquêtes numériques judiciaires » sont constituées de dépense d’investissement et de maintien en condition opérationnel de la plateforme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ) de l’agence nationale des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (ANTEJ).
Placé sous l’autorité du chef de bureau du pilotage de la gestion, la/le chef de pôle a les attributions suivantes :
- elle/il apporte son expertise sur les dossiers complexes et la stratégie de commandes groupées ;
- elle/il vérifie la saisie des expressions de besoin ou des demandes d’achat dans Chorus formulaire et procède à leur validation, ainsi que les décisions d’engagement et la complétude du dossier avant l’envoi dans le circuit de signature ;
- elle/il organise le mode opératoire de collecte des attestations de service fait et organise le dispositif de relances si nécessaire ;
- elle/il contrôle la conformité des pièces justificatives jointes à la demande selon la nomenclature des pièces justificatives de l’Etat et procède aux actions correctives ;
- elle/il s’assure du respect des procédures (contrat de service), de l’application des normes comptables (recueil des règles), de la qualité des imputations (groupe de marchandises, référentiel d’activités, guide d’imputation) et du respecte des délais de saisie ;
- elle/il veille au rythme de consommation des crédits immobilier occupant, attention sur les dossiers à échéances importantes (baux, convention de maintenance, etc…) ;
- elle/il contribue à la veille juridique sur les domaines budgétaro-comptables et de commande publique, et plus particulièrement sur le segment immobilier occupant.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance des processus budgétaires et comptables et de la gestion en mode LOLF
- Connaissance des applications métiers Chorus et Chorus Formulaires
- Pack Office (Excel notamment)
Maîtrise
Savoir-faire
- Expérience réussie de l’encadrement souhaitée
Savoir-être
- Aisance relationnelle, goût du dialogue et de la communication
- Esprit critique, rigueur et discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
2 ans d’expérience sur un poste de cadre avec si possible une expérience d’encadrement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sylvain DELEBARRE Adjoint au chef de département
- Rémi CAUMONT - Chef du bureau
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de la justice, le Secrétariat Général, assiste le ministre dans l'administration du ministère et apporte son soutien aux directions. Il assure une mission générale de coordination des services et de modernisation du ministère.
Le service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) pilote les ressources relevant du programme 310 « Conduite et Pilotage de la Politique de la Justice » élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Au sein du SPSP, le département du pilotage des ressources financières et immobilières assure la programmation budgétaire du programme 310 « conduite et pilotage de la politique de la Justice » et son suivi. Il met en œuvre le dialogue de gestion, centralise et prépare les dépenses de fonctionnement et d’intervention du programme hors crédits informatiques. Il coordonne la mise en œuvre des actions de contrôle interne pour l’ensemble du programme.
Descriptif du service
Le bureau du pilotage de la gestion (BPG) est identifié comme le « guichet unique » des demandes d’achat émanant des services du P310. Il veille au respect des délais de traitement des dossiers, des procédures comptables existantes et à la qualité des dossiers confiés. Il assure un rôle de pilotage, de soutien et de conseil auprès des services prescripteurs, notamment via la réalisation un suivi d’exécution régulier des dépenses effectuées pour chaque service. Il assure l’interface avec les entités de la chaîne de la dépense (SFACT, BPFAC, CBCM) dans le cadre des opérations budgétaires, comptables, d’immobilisations, d’inventaires ou de contrôle interne financier.
Le bureau est composé de deux pôles, l’un chargé des commandes immobilières de l’administration centrale et l’autre des commandes d’action sociale et de fonctionnement. Le BPG dispose aussi d’une régie assurant le soutien des services du P310 en matière de frais médicaux et de représentation.
Composition et effectifs du service
Le BPG est composé de 12 agents, cinq cat. A et sept cat. B : un chef de bureau et son adjoint, une cheffe de pôle et deux agentes (pôle immobilier), un chef de pôle (poste à pourvoir) et quatre agents (pôle fonctionnement), une régisseuse et une chargée d’analyse financière.
À propos de l'offre
-
GROUPE IFSE 3
Renseignements et candidature
Sylvain DELEBARRE
Adjoint au chef de département
sylvain.delebarre@justice.gouv.fr
Rémi CAUMONT
Chef du bureau du pilotage de la gestion
01 70 22 88 58
remi.caumont@justice.gouv.fr
Perspectives d’évolution professionnelle
Ce poste permet d'évoluer vers tous les métiers du domaine financier, gestion / pilotage de budget, achats, commande publique. Il permet d’acquérir et de perfectionner une compétence recherchée (Chorus) dans l'ensemble des services de l'Etat. De surcroît, il apporte une dimension managériale appréciable dans un déroulé de carrière.
-
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER – Tram Rosa-Parks – Accès parking sur demande
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Experte / Expert en processus financiers