
Chef(fe) de mission pilotage et performance
Référence : 2025-1890739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
PROGRAMME PROCÉDURE PÉNALE NUMERIQUE - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de mission est membre du comité de direction du programme et appuie la directrice du programme et son adjoint dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie du programme.
En lien avec les chefs de bureaux, le chef de mission pilote le portefeuille projets du programme (27 projets) en élaborant les tableaux de bord de suivi d’avancement, de pilotage des risques et de remontées des alertes de chaque projet. Force de proposition, il formule des préconisations d’orientation et de management des projets pour le respect des ambitions du programme.
Le chef de mission appuie et conseille la directrice du programme et son adjoint pour la préparation des instances stratégiques du programme ministérielles (interdirectionnelles), interministérielles et avec les instances partenaires (CNB, ENG, ENM, etc.). Il participe à ces instances et assure ensuite le suivi de la mise en œuvre des décisions stratégiques en lien avec les chefs de bureaux.
Le chef de mission élabore la stratégie et les outils de pilotage de la performance du programme, tant d’un point de vue opérationnel que plus stratégique. Il supervise la production et la diffusion des différents rapports de performance du programme à destination de différentes parties prenantes du programme.
Le chef de mission appuyé par une chargée de mission, assure l’animation des communautés avec lesquelles le programme s’interagit au sein du ministère de la justice ainsi que le rayonnement du programme au-delà du ministère de la justice. Il porte aussi l’animation de la communauté PPN (150 acteurs).
Le chef de mission, appuyé par deux contractuels, pilote la gestion financières et RH du programme en lien avec les équipes de la direction du numérique, le bureau financier et les services RH du ministère. Il veille au respect des procédures budgétaires et RH, assure la soutenabilité du programme, la bonne gestion des ressources allouées et anticipe les besoins à court et long terme en lien avec les chefs de bureaux. Enfin, il coordonne les appels à projets externes (interministériels ou européens) nécessaires au financement du programme et assure leur suivi.
En tant que responsable de la mission pilotage et performance, le chef de mission dirige, organise, planifie et évalue les activités de son équipe (personnel interne et externe).
Nombre d’agents à encadrer
✔ A : 1 ✔ B : 1 ✔ C :1 ✔ : Externes : 2
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du domaine pénal et applicatifs
Pilotage de programme de grande ampleur
Gestion des risques et amélioration processus
Connaissance de l’organisation judiciaire
Budget et dépense publique
Savoir-faire
Aptitude à organiser, planifier et rendre compte
Bon rédactionnel et esprit de synthèse
Proactivité et force de proposition
Qualités managériales et RH
Savoir-être
Sens relationnel développé
Savoir travailler avec des partenaires extérieurs à l’institution
Esprit d’équipe
Avoir une appétence pour l’informatique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Service recrutement : recrutement.ppn-sg@justice.gouv.fr
- Lucie TOULEMONDE VILLARD Adjointe opérationnelle à la directrice de programme PPN
Qui sommes-nous ?
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La direction de programme PPN est à ce jour composée de personnes aux profils et aux compétences variés. Sa mission de pilotage et de coordination de l’ensemble des acteurs de la PPN, la conduit à diriger l’activité d’une équipe d’environ 150 personnes dans le cadre d’un « plateau projet », associant des représentants du métier et des techniciens.
Votre hiérarchie
Vous serez fonctionnellement placés sous l’autorité de la directrice adjointe du programme procédure pénale numérique appartenant au secrétariat général. Votre N+2 sera la directrice du programme PPN.
Vos interlocuteurs métiers
Directrice de programme et son directeur adjoint
Chefs de bureaux du programme procédure pénale numérique
Direction interministérielle de la transformation publique
Direction interministérielle du numérique
Directions et services d’administration centrale
Administrations et associations partenaires, concourants à la procédure pénale.
Fournisseurs et entreprises du secteur numérique intervenants ou susceptibles d’intervenir dans le programme
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Service recrutement
recrutement.ppn-sg@justice.gouv.fr
Lucie TOULEMONDE VILLARD
Adjointe opérationnelle à la directrice de programme PPN
lucie.toulemonde-villard@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
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Organisation du travail :
Télétravail possible, à définir
Restauration :
Accès au Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking au sein du bâtiment -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable du système d'information « métier »