Chef(fe) de la subdivision exploitation

Référence : 2025-1850267

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
  • Localisation : 76 RUE DE TALLEYRAND 51084 REIMS CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pilote la politique RH de la subdivision
Met en oeuvre le projet de modernisation sur la subdivision Exploitation
Supervise la politique technique de l'UTI et la bonne réalisation de la programmation de travaux et l'optimisation des méthodes d'exploitation

Activités :
Assurer l'exploitation du réseau existant avec un objectif d'amélioration continue ;
Mettre en oeuvre la réforme de l'organisation de la DTBS : conduire les réorganisations de la SE et accompagner la mise en place de modernisation de méthodes d'exploitation ;
Optimiser l'organisation de la subdivision exploitation quotidien et en gestion de crise
Assurer et superviser la maîtrise technique des travaux sur le réseau (fiabilisation, amélioration, sécurisation) en coordination avec la subdivision maintenance
Assurer la bonne exécution budgétaire
Piloter la programmation et la réalisation des chômages

Organiser le relais terrain du bureau Domaine et Immobilier notamment pour la valorisation de DPF et la gestion du parc immobilier
Organiser et piloter avec le coordonnateur SOH, le volet SOH dépendant de la SE et en relation avec le PET et l'UTI
Concourir aux missions transversales
Participer à la gestion de l'UTI
Peut être amené à réaliser des missions transversales pour l'UTI;
Représenter l'UTI et rendre-compte

Liaison hiérarchique :
Autonomie et prise de décision
Le titulaire du poste dispose de délégations de signature lui permettant d'engager la Direction dans les conditions encadrées.

Management :
Directement, 8 agents responsables de circonscriptions géographiques, 1 coordinateur entretien exploitation, 1 adjoint, 1 coordonnateur SOH et GH modernisée
Globalement 125 personnes hors travail avec les autres subdivisions ou pôles.
Contacts professionnels
Technique : services fonctionnels et autres UTI ou DT
Subdivision Maintenance, Bureau des Affaires Générales, Bureau Domanial et Immobilier, Bureau Études et Travaux
Environnement, crues, police de l'eau : Préfectures, DDT et DREAL
Développement de la voie d'eau et mise en valeur du DPF : bureau domanial et immobilier, collectivités

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissances des enjeux et politiques de la voie d'eau
Connaissances des principes de la gestion des ressources humaines et du fonctionnement
des organisations
Connaissances en maîtrise d'ouvrage et en commande publique
Connaissances générales institutionnelles,
réglementaires, budgétaires, administratives.

Compétences transversales :
Capacité à analyser son environnement et à définir une
stratégie d'action
Capacité à piloter et accompagner des changements
Capacité à synthétiser et rendre compte
Compétences relationnelles et aptitudes : Sens du travail en réseau et du partage de l'information
Capacité d'animation, de négociation et de fédération
Capacité à faire face à des situations de stress voire de crise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.nouhen@vnf.fr
  • clarisse.nouaille@vnf.fr

Qui sommes-nous ?

Les canaux qui mènent au bassin de la Seine Paris constituent un axe de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Ils participent également plus largement au développement du tourisme fluvial et fluvestre des territoires qu'ils traversent.
Pour permettre la circulation des bateaux, assurer l'avenir du transport fluvial, mais aussi valoriser son domaine et gérer la ressource en eau, l'unité territoriale d'itinéraire (UTI) des Canaux de Picardie Champagne Ardennes des Voies navigables de France (VNF) exploite, entretient et rénove sur 400 km sur les départements de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes, un réseau d'infrastructures (barrages, écluses petit gabarit uniquement, digues, quais).

L'UTI CPCA comprend : Sa Direction, le Bureau des Affaires Générales, le Bureau Domanial et Immobilier, la Subdivision Exploitation et la Subdivision Maintenance Etudes et travaux.

La Subdivision Exploitation est organisée en 8 circonscriptions et gère les 414 km de canaux suivants :canal de St-Quentin, canal de la Sambre à l'Oise, canal de l'Oise à l'Aisne, canal Latéral à l'Oise, canal Latéral à l'Aisne, canal des Ardennes, canal de l'Aisne à la Marne, canal Latéral à la Marne ainsi que les embranchements des canaux de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser votre candidature à :

    - M. Olivier NOUHEN
    Chef d'UTI Tel : 03 26 79 72 49 ou 06 27 56 82 02
    olivier.nouhen@vnf.fr

    - Mme Clarisse NOUAILLE
    Adjointe au Chef de l'UTI  Tél. : 03.26.79.72.33
    clarisse.nouaille@vnf.fr

    Le numéro de poste Renoirh à indiquer sur votre formulaire de mobilité est le PVNF065611.

  • Le poste est basé à Reims.
    La localisation du poste sur un autre site de l'UTI peut être envisagée.
    Les déplacements peuvent avoir lieu, soit sur Paris, soit sur le territoire de l'UTI (de la limite du département du nord vers St Quentin à Vitry le François).
    Les moyens mis à disposition sont un bureau individuel, bureautique, véhicule de service en pool.
    Les modalités horaire sont au libre choix du titulaire.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

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