Chef.fe de la Mission de Coordination des Politiques de la Mer et du Littoral

Référence : 2025-1796045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
  • Localisation : 12 BD VINCENT GACHE 44200 NANTES
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Date limite de candidature : 06/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes responsable de la mission de coordination des politiques de la mer et du littoral (MCPML) constituée de 7 personnes expérimentées en charge du déploiement de la planification maritime intégrée en façade Nord Atlantique-Manche Ouest (NAMO).  

Le management de la mission repose sur un fonctionnement en binôme avec votre adjointe.

A la croisée des enjeux socio-économiques et des transitions écologiques et énergétiques, votre équipe a développé une forte culture de travail en mode projet, de conduite de concertations et un intérêt marqué pour la conciliation des usages en mer et la protection de l'environnement marin.

Vous pilotez l'élaboration et la mise en oeuvre du document stratégique de façade (DSF) qui décline, pour le compte des préfets coordonnateurs, les directives cadre pour la planification de l'espace maritime (DPEM) et stratégie pour le milieu marin (DCSMM). Dans le cadre de sa mise à jour à achever en 2025, le DSF intègre les objectifs d'un développement accru de l'éolien en mer, au regard de l'ambition de la France en la matière, et de protection de la biodiversité.    

Vous assurez la coordination des activités et usages en mer (pêches, conchyliculture, énergies marines renouvelables, extraction de granulats, plaisance, etc), le déploiement des politiques environnementales marines (aires marines protégées, zones de protection forte, analyse des risques pêche, qualité des eaux, etc), et l'animation du système d'information géographique facilitant le partage de la connaissance et de l'information.

Vous conduisez les concertations avec les acteurs de la mer et du littoral ; en particulier, vous assurez le secrétariat du conseil maritime de façade et de sa commission permanente, ainsi que du conseil scientifique pour l'éolien en mer. Vous participez activement aux travaux des « parlements de la mer » des régions Bretagne et Pays de la Loire. Vous animez les travaux et réflexions avec les services de l'État et établissements publics (équipes projet, commission administrative de façade, secrétariat technique commun avec la DIRM SA).

Vous êtes au quotidien en contact avec les autorités préfectorales (SGAR et PREMAR), les services déconcentrés et administrations chargées de la gestion de l'espace marin et littoral (DREAL, DDTM, OFB, AELB, CEREMA, services préfectoraux, etc.), les collectivités locales et leurs élus (conseils régionaux), les acteurs socio-professionnels et usagers du maritime. Vous représentez la DIRM dans le cadre des diverses réunions de façade, régionales ou nationales.

Vous travaillez sous la responsabilité directe de la directrice interrégionale de la mer et en relation étroite avec ses adjoints, ainsi qu'en transversalité avec l'ensemble des services de la DIRM.

Membre du CODIR, vous contribuez aux démarches transversales et à faire vivre, avec votre équipe, le collectif DIRM.

Profil recherché

Vous disposez d'une connaissance des activités maritimes et littorales, des enjeux liés à leur développement durable, de l'environnement marin et de sa biodiversité, ainsi que des politiques publiques liées.

Votre bon relationnel et votre intérêt pour les acteurs de la mer et du littoral, de la protection de l'environnement, vous permettent de dialoguer et de négocier en intégrant leurs diverses sensibilités.

Vous savez mener des réflexions stratégiques, les synthétiser et les restituer à l'écrit comme à l'oral ; vous êtes particulièrement à l'aise avec la prise de parole en public.

La conduite de projets complexes, l'animation d'équipe et de réseaux sont ancrés dans vos pratiques quotidiennes.

Autonome et réactif, vous faites preuve de capacités d'initiative et êtes force de proposition pour faire évoluer les techniques et processus.

En tant que manager, vous savez anticiper le plan de charge et prioriser les activités, impulser des dynamiques collectives et prévenir les situations à risque.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sandrine.sellier-richez@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction InterRégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la formation des marins, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, compte 6 services, 7 lycées maritimes, 2 CROSS, un Secrétariat Général et deux Missions transverses dont la mission de coordination des politiques de la mer et du littoral (MCPML), soit environ 600 agents répartis sur 17 sites de 6 départements.

À propos de l'offre

  • Cette offre vous intéresse ?

    Contactez Mme Sandrine Sellier-Richez, directrice interrégionale de la mer (sandrine.sellier-richez@developpement-durable.gouv.fr / 02 40 44 81 52) en lui adressant vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, pour qu'un entretien vous soit rapidement proposé.

    À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 06/02/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

    Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

  • Vous travaillez en bureau individuel, avec attribution d'un téléphone et d'un ordinateur portables.

    Le télétravail est possible (1 à 2 jours par semaine).
    Des déplacements réguliers à l'échelle de l'inter-région (Rennes, Brest) sont à prévoir, le cas échéant en fin de journée/soirée ; vous disposez du permis de conduire (véhicule en pool).

    Vous participez à l'astreinte de direction DIRM (3 à 4 semaines/an).

    Conditions d'emploi : poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

    Ce poste ouvre droit à une NBI de 40 points pour les fonctionnaires.
    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 1.2 SD.
    Référence RenoiRH du poste : 1136440003.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

    À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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